Agence immobiliere pas verifié les revenues

laurent3480 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 22 oct. 2008 à 13:33
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 janv. 2009 à 18:22
Bonjour,

nous avons signé un compromie de vente le 20 septembre 2008 avec une agence immobiliere
notre acquereur selon l'agence immobiliere percevais des revenues de 6000 euros par mois il connaissais bien sa situation puisque nos acquereur loue une maison actuellement par le biais de cette agence
nous avons donc etablie un compromis de vente avec l'agence qui stipule les modalités et la clause du financement
notre acheteur a 15000 euros d'apport qui me semble peut mais l'agence me repond qu'avec 6000 euros de revenus
le financement sera ok sans aucun probleme
sauf que nous avons du attendre 1 mois et encore apres de multiple relance de l'agence pour aprendre que le financement leur etait refusé
je demande donc a l'agence de me remettre le papier des banques qui ons refusé le financement et la je me m'apercois que la demande de financement et de 370000 euros soit un credit total agence et notaire inclue
le financement devais etre de 353000 euros et l'agent immobilier m'explique que les 15000 euros il ne les possede
pas et donc qu'il font un credit total la surprise pour moi je lui demande donc que je souhaite malgré tout le refus mais pour 353000 euros papier du refus que je vais avoir de toute facon tres vite
car a la suite j'ais appelé l'acheteur qui ma indiqué que effectivement il n'avais pas les 15000 euros et que l'agence
le savais parfaitement et donc que ce cheque ne serais jamais encaissé alors que l'encaissement et stipulé mais encore en discutant avec ce monsieur il m'apprend que ses revenues sont de 3800 euros et non de 6000 euros et qu en plus il a un credit voiture de 536 euros par mois si j'avais su tout cela je ne signais jamais un compromie de vente

achat de la maison agence et notaire inclue 368000 euros

revenue 3800 euros mensualité sur 25 ou 30 ans 2200 euros plus 536 euros de credit voiture soit 2736 euros
soit 75% d'endetement comment une agence immobiliere peut faire signée un compromie de vente dans de tel
condition aucune verication cette agence et agrees FNAIM

ma question et...... une agence immobiliere ne doit elle pas verifié la solvabilité de sont client avant mandat
et surtout qu'une clause noté sur le compromie .. l'acquéreure déclare qu'il n'existe pas d'empechement a l'obtetion
de ce credit au regard de ses resources mensuelles et de ses emprunts en cours

merci de vos reponses

2 réponses

L'agence est mandatée pour trouver un acquéreur. Elle doit, dans votre intéret (vendeur) et le sien, avant de faire signer un compromis de vente, faire en sorte de savoir si la vente pourra se faire. Bloquer un bien pendant 2 mois et in fine avoir un refus de la banque n'est bon pour personne. Mais son rôle n'est pas de réaliser une étude financière du budget des acquéreurs.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
5 janv. 2009 à 18:22
Comme vous le dites : "l'acquéreur déclare qu'il n'existe pas d'empêchement a l'obtention
de ce crédit au regard de ses ressources mensuelles et de ses emprunts en cours "
Nous sommes dans le déclaratif de l'acquéreur et nous ne pouvons faire des investigations pour vérifier ses dires (interdit ça !). par contre aucune somme n'a été séquestrée ? Et ce monsieur achète tout seul ?
0