Demi -frére /demie- soeur

anbellle - 21 oct. 2008 à 19:27
 anbellle - 16 sept. 2009 à 18:22
Bonjour,

je suis née de père inconnu..lors du mariage de ma mère j'ai été reconnu par mon beau père (décédé depuis ) et j'ai 1 demi frère et 1 demie soeur.
Assez reniée et ayant été victime de maltraitance au cours de mon enfance de la part de ma mère , je lui rends visite sans jamais évoqués ces" souvenirs" mais je m'apperçois qu'elle donne régulièrement des meubles et de l'argent de la main à main à ses 2 autres enfants = je me garde tout commentaire..
De plus elle vient de me faire savoir qu'elle a ouvert une assurance vie où ma part sera de 10% .Je trouve injuste que l'on continue à s'acharner sur mes différences et me demande si je peux être protégée contre de tels abus avilisants.

Si j'ose dire les privations continuent!
Merci de m'avoir lu

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
22 oct. 2008 à 06:05
Bonjour

Pour l'assurance-vie, c'est difficile de contester, car l' AV est "hors succession", et hors des parts de chacun dans l'héritage.
Vous pouvez quand-même contester (aprés le décès, au tribunal) les contrats d'AV si ils sont "exagéré" (il n'y a pas de critère précis, c'est le juge qui tranche...)

Pour les dons divers, ils sont en principe rapportables à la succession (sur la part des bénéficiaires) sauf pour les "dons d'usage" (donc tout dépend de l'importance des sommes et biens...), mais par ailleurs, ce sera à vous de prouver l'existence, la réalité, le montant de ces dons, si les bénéficiaires ne les rapportent pas "spontanément"...
1
Merci beaucoup pour votre réponse
0
concernant l'assurance-vie, en général on considère que les sommes placées sont excessives si elles dépassent 33% du patrimoine global, mais c'est effectivement à la main du juge.
Pour le reste, il vous faut des preuves ; je ne pense pas qu'au moment de la succession vos demi-frère et soeur parlerons des donations. Et pour obtenir ces preuves, bon courage, je ne vois pas vraiment comment les obtenir...
Désolé de ne pas pouvoir aider plus...
0
merci pour votre réponse = je remarque sur les talons de chéquier les sommes attribuées ...alors que pour ma part je ne reçois m^me pas 1 carte pour mon anniversaire !!
0