Regles d'acceptation des tickets resto

zebulon - 21 oct. 2008 à 18:27
 melvinou - 18 janv. 2012 à 21:07
Bonjour,
je me rend compte que plus ça va et moins les tickets resto sont acceptés dans les alimentations (2 voire 1 seul), sous prétexte qu'il y a des abus de la part de certains professionnels de la restauration qui s'en servent pour leur convenance personnelle!! je trouve ça anti-social car ces tickets représentent tout de meme de l'argent sur pour le commerçant chez qui l'on achète de quoi se nourrire a tarif réduit puisque notre patron en paie la moitié; de plus chaque commerçant applique sa propre règle (1à2 ticket, ou pas de restriction de nombre, ou (jus d'orange-biere-vin- brioche-coca non acceptés) Il serait peut etre temps que les instances instaurent une regle générale, on se retrouverais pas devant des situations aussi différentes en allant chez "Pierre ou Paul" selon ses critères d'acceptation...........

3 réponses

delyurek93 Messages postés 288 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 176
21 oct. 2008 à 18:45
Salut, assez daccord sur le fond, sauf que rien n'oblige le professionnel à prendre plus d'un ticket restaurant, voire même de rendre la monnaie....

Légalement, c'est un ticket par achat, maintenant au restaurant j'en sors 5 voire 6 qui sont accépté, mais ce n'est pas légale.
De plus, si je veux de la monnaie je prends un croissant chez Del Arte et il me rende la monnaie intégralement.
Chez certains ils ne rendent pas de monnaie du tout, chez d'autre oui mais pas plus d'1 euros...
4
BoloCxRousse
14 mars 2011 à 11:43
Salut à toutes et tous.
Un décret datant de novembre 2010 modifie le décret de 1967.
Certainement conscient de la paupérisation de la population depuis quelques années, le gouvernement a décidé que les TR pouvaient être acceptés par des commerçants en alimentation sous quelques conditions. Ils doivent s'affilier au réseau des TR par lettre recommandée et remplir les obligations suivantes :
"Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que dans les restaurants et auprès des organismes ou entreprises assimilés ainsi qu'auprès des détaillants en fruits et légumes, afin d'acquitter en tout ou en partie le prix d'un repas.


Ce repas peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers.

Il peut également être composé de fruits et légumes, qu'ils soient ou non directement consommables."



Je me suis vu refuser un paiement au Monoprix près de chez moi, sous le prétexte que les plats surgelés, les tomates, les clémentines et le pain ne peuvent être considérés comme des plats préparés. J'ai argumenté que mes surgelés étaient des plats tout-prêts mais il m'a été répondu qu'ils font exception.

Je suis en train de leur préparer un courrier dans lequel je mentionnerai les fameux décrets. Et je leur demanderai de m'expliquer
- Pourquoi l'acceptation de ce mode de paiement est assujetti au conditionnement d'un plat préparé.
- Pourquoi les tomates ne sont pas considérées commes de légumes (ou des fruits).
- Pourquoi les clémentines ne sont ni considérées comme des fruits, ni consommables immédiatement.

Beaucoup trop de commerçants pensent attirer les clients avec une affichette stipulant qu'ils sont affiliés au réseau TR mais bon nombre d'entre eux ne respectent pas la nouvelle loi régissant le réglement par TR. Aucun d'entre-eux ne prend la peine d'afficher ses restrictions (pas de sucre, farine, boissons...) et encore moins de se conformer aux nouveaux décrets.

Ne confondons pas une politique libérale et une mise en pratique laxiste.
0
a l heure ou l on parle de mal bouffe au sujet des tickets restau le pain l eau les jus de fruit les dejeuners les boites de sardines haricots lentilles ravioli et autres boites de conserves ne sont pas acceptees en supermarches vous etes condannes a manger des sandwischs ou plats prepares avec sels et autres ingredients pas possible de varies ses repas dans ces conditions chapeau m adame la ministre faite une loi coherante
0