Litige fissure habitation

mimisas999 - 21 oct. 2008 à 08:43
 agrippinegorgonne - 23 nov. 2008 à 13:53
Bonjour,
Je cherche à avoir l'avis d'un expert immobilier ( si possible gratuit ) suite à une fissure d'un mur intérieur de mon habitation et la dessolidation partielle du crépi extérieur de la façade de la maison ( au niveau de deux poutres de la charpente du toit située sur l'une des façades ) . Le constructeur est venu constater les faits et il m'a simplement répondu que la maison travaillait et que la garantie décénale ne prenait pas en charge ce type de dégradations. Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

agrippinegorgonne
23 nov. 2008 à 13:53
ALLER A FORUM DOMMAGE OUVRAGE DEFAILLANTE OU EXPERTISE JUDICIAIRE CONSTRUCTION DEFAILLANTE ET VOUS SAUREZ TOUT DU " PARCOURS DU COMBATTANT " QUI VOUS ATTEND /, il faut savoir que vous êtes contraints par la loi de subir 4500€ d ' extorsion de fonds de la dommage ouvrage obligatoire qui ne prend rien en charge lors de la survenue de désordres . j ' ai payé 4200€ à MMA en 2003 , j ' ai déjà avançé 17 000€ de proçédures et ce n ' est pas fini .

les avocats sont envahis d ' affaires de malfaçons constructeur avec des assureurs qui ne veulent pas payer .

je croyais être seule dans une telle galère / il faut savoir , que , les constructeurs font n ' importe quoi et ils sont assurés car les assureurs savent qu ' ils ne paieront jamais .
c ' est affreux , mais c ' est comme ça , il faut avoir des moyens financiers énormes pour arriver , et encore pas toujours à faire payer ces bandits d ' assureurs et constructeurs , si ils n ' ont pas disparu sans laisser d ' adresse .

Sachez que , malheureusement je n ' éxagère pas et je me démène pour avertir les victimes afin qu ' elles évitent les pièges .

J ' espère que mes renseignements vous aideront à ne pas vous faire BERNER
9
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
21 oct. 2008 à 08:56
Si vous avez construit avec un promoteur (et même autrement) vous avez dut souscrire une assurance dommage ouvrage.
Contactez votre assurance dommage ouvrage, et signalez les faits.

Concernant les désordres dont vous parlez:
1) fissure d'un mur intérieur de mon habitation :

Est-ce un mur porteur ou une cloison?

2)la déscolarisation partielle du crépi extérieur de la façade de la maison ( au niveau de deux poutres de la charpente du toit située sur l'une des façades ) :

Si on crépis sur une poutre (ce qui n'est jamais conseillé), on met un "filet céramique" pour que le crépis tienne sans adhérer à la poutre

3)Le constructeur est venu constater les faits et il m'a simplement répondu que la maison travaillait et que la garantie décennale ne prenait pas en charge ce type de dégradations.

Le constructeur va toujours minimiser les conséquences. Si la maison a moins de 1 an (par rapport à la date de réception) vous êtes en garantie de parfaite achèvement. Il a l'obligation de palier lui même au désordres qui apparaissent pendant cette année.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je vous pose des questions c'est pour mieux cerner le problème, pas pour le plaisir.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible.
Pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
1
mimosas999 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
21 oct. 2008 à 13:03
Merci pour votre rapide réponse. Je me permets de vous apporter quelques petites précisions suite à ma demande de renseignement :

1/ Ma maison a 5 ans.

2) En ce qui concerne l'assurance dommage ouvrage, est-ce l'assurance que j'ai souscrite avant le début de la construction auprès de ma compagnie d'assurance ou l'assurance dommage ouvrage du constructeur ( garantie décénale ) ?

3) Il s'agit d'une cloison ( pare-paing ) qui sépare deux chambres à l'étage ( fissure en escaliers au niveau d'une des poutres de la charpente qui traverse les deux pièces - largeur d'environ 1 mètre environ ). Le constructeur m'a dit que la poutre a travaillé et que ce n'était rien. Il m'a simplement conseillé d'apposer au mur une toile genre textile pour colmater la fissure et la camoufler esthétiquement ).

4) La fissure qui est apparente sur la façade extérieure se situe très précisément à l'angle d'une des poutres de la charpente ( je pense même qu'il s'agit de la même qui a provoqué la fissure en escaliers dans les chambres ), provoquant le déscellement du crépi à cet endroit. Par contre, le crépi n'a pas été apposé sur la poutre.

Suite à ces désordres constatés, j'aurai aimé avoir l'avis d'un expert ( soit gratuit soit payant si besoin pour l'expertise ) qu'il me confirme si la garantie décenale ne peut être prise en charge.

Sinon, est ce que je peux éventuellement faire marcher mon assurance habitation ?

Je suis désolé de vous embêter avec toutes mes questions et vous remercie encore de votre aide.

Cordialement
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
21 oct. 2008 à 14:28
"En ce qui concerne l'assurance dommage ouvrage, est-ce l'assurance que j'ai souscrite avant le début de la construction auprès de ma compagnie d'assurance ou l'assurance dommage ouvrage du constructeur ( garantie décennale ) ? "

Il s'agit de la garantie que vous avez souscrite avant le début du chantier ((l'équivalent d'une tout risques voiture) cette garantie vous indemnise et ensuite se retourne contre les entreprises intervenantes sur le chantier, en cause dans le sinistre (promoteur, maçon, plâtrier etc...)(ayant causé ces désordres))
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je vous pose des questions c'est pour mieux cerner le problème, pas pour le plaisir.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible.
Pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
0