Sci

floriane - 15 oct. 2008 à 23:17
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 15 oct. 2008 à 23:31
Bonjour,
je suis associée dans une sci avec 50 % des parts. Mon associé (gérant de la sci) est décédé et ses héritiers gardent ses parts (2 enfants on la nue propriété et son épouse l'usufruit).
Je viens de faire une assemblée générale extraordinaire où étaient présents un de ses fils et son épouse le second ayant donné pouvoir à sa mère.
Ceux ci désirent faire contrôler la comptabilité depuis 1998 avant de donner quitus à leur père et mari. Je ne comprends pas vraiment ce qu'ils veulent ??? Nous avons voté pour le changement de gérance : il est décidé que ce sera moi-même et son épouse. Puis-je faire les démarche auprès du greffe pour le changement de gérance sans quitus à l'ancien gérant ? Les 1 an après le décès viennent de passer. Que faire ? Comment faire pour un vote lorsque la moitié sont ok pour une décision à prendre et 50 % sont contre ?
Merci de votre aide.

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
15 oct. 2008 à 23:31
attention il y a un doux mélange :
Vous détenez 50% du capital en total propriété

Les héritiers 50%
Maman 50% en usufruit
Fils A 25 % en nue propriété
Fils B 25 % en nue propriété
soit un total de 50 % en total propriété

Les usufruitiers n'interviennent que pour les assemblées EXTRAORDINAIRE
Le reste est géré par assemblé ORDINAIRE ou seul les nue propriétaires peuvent se rendre.

Que disent les statuts de la SCI quant à la dévolution successoral des parts et à la représentation des parts héritées?

Y a t"il eut des assemblées générales entre associé avant le décès pour approuver les comptes. Si oui il n'y a pas lieu de remettre cela en cause. Si elle veulent faire vérifier la comptabilité cela se fait au siège de la SCI et à leur frais.

Si ces personnes sont présentent c'est qu'elles ont acceptées la succession. Il n'est pas possible de revenir dessus.

Vous vous retrouver dans une situation ou des héritiers veulent être sur de récupérer un maximum sans prendre de risque. (et si possible vous écœurez pour que vous cédiez vos parts au rabais)
-1