Problemes relationnels avec les enfants

lasperos - 15 oct. 2008 à 18:02
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 31 oct. 2008 à 18:49
Bonjour,

je me permets de vous demander votre avis sur un point qui me dépasse completement. Voila je vis avec un homme qui est divorcé depuis 03/2007 et il a 3 enfants : 2 garçons de 11 et 9 ans et une fille de 6 ans.
ils vivent chez leur mère a 90km de chez nous et nous les avons tous les 15 jours. J'ai tout à fait accepté les enfants ce n est pas le soucis. Voici le probleme :

- Le garçon de 11ans a de tres gros problemes relationnels avec sa mère qui ont été reconnus par une psy au mois de mai dernier. Seulemnt depuis le mois de vacances au mois de juillet il nous a fait une crise en déclarant à son père qu il ne voulait plus mettre les pieds ici chez son père et qu il voulait retourné chez sa mere pour le reste des vacances. Sa mère n a pas voulu venir le chercher et nous lui avons tenu un peu rigueur de cette crise alors qu il faiasiat tout pour revenir vivre définitif chez son père. Ce gamin est très égoïste et ne pense qu'à lui et est pret a tout pour etre tout seul. Depuis la rentrée il cache ses pyjamas car il a recommencé a pisser (ce qu il avait deja fait en début d annee 2008) il cache ses vétements sales et je le soupçonne tres fortement de ne pas se laver meme s il va sous la douche. Ce n est pas à moi de le surveiller je pense. Il a 2 parents. De plus il MENT raconte des cracks sur sa mere quand il est chez nous et l inverse chez sa mère. Il est d une hypocrisie a toute épreuve. Il ne fait pas ses devoirs et a des mots sur son carnet de correspondance au college. Sa mere a tel a mon ami pour lui faire part de sa "détresse" car elle ne sait plus quoi faire en sachant qu'elle n adressait plus la parole a son ex mari et cherche a le couler complet seulemnt là !! elle a besoin de lui

- la petite de 6 ans agit de la mème maniere que son frere ainé : Mensonge en permanence
sa mère jusqu a maintenant la surprotégeait car elle ne voulait pas qu elle grandisse. maintenant revers de la médaille. Il y a encore 6 mois elle lui mettait encore des couches la nuit et bien sur ne se retenait pas. chez nous il y a longtemps que l on a abandonné ca !! il ne faut quand mme pas exagéré. Il y avait quelques petits accidents mais pas tous les weeks. je lavais les draps lui faisait la leçon sans hurler non plus mais sans plus. Chez sa mère un jour elle a refusé les couches en disant qu elle était grande maintenant et que chez son papa elle n en avait plus. Seulement depuis le mois d aout elle pisse nuit et jour dans la culotte et au lit chez sa mère alors que chez nous durant tout le mois de juillet il n y a pas eu d accident... (sauf les 2 fois qu elle devait voir sa mère)
sa mère lui a demandé pourquoi elle ne pissait pas chez son père. elle a répondu qu elle avait peur de moi ! sa belle mère !! Sympa pour elle !! moi qui la caline toutes les fois qu elle me demande que je m occupe d elle !!

voila, très sincèrement je ne sais plus quoi faire et surtout comment on doit agir avec ces 2 enfants qui crée des problèmes entre leur père et leur mère en racontant n importe quoi
leur mère est remariée depuis 05/08 moi je vis avec leur père depuis 07/07 et j ai 3 enf de 17 15 et 8 ans et je n ai aucun probléme avec eux ! alors l'éducation des enfants je pense ne pas etre plus mauvaise qu une autre mère mise a prt la séparation (mais ça c est une autre histoire ...)

si vous pouviez me donner votre avis sur l attitude a avoir avec ces enafnts car là ca devient un véritable problème et je ne veux pas qu ils tournent mal

merci
A voir également:

6 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
15 oct. 2008 à 18:11
Tout cela est bien mais que dit et fait le père des enfants?

N'oubliez pas que dans leur inconscient pour eux (les enfants) il y a toujours le secret espoir que les parents se remettent ensemble.

Il serait adéquat que les enfants et vous même (vous et votre compagnon) rencontriez un pédo-psychiatre pour mettre tout à plat.

Prévenez également la mère des enfants de votre démarche.

Il pourrait être adéquat qu'elle aille chez le même pédo-psychiatre avec les enfants et son nouveau mari.
1
merci pour votre réponse

je sais que ce secret de revoir de nouveau leurs parents ensemble persiste dans leur subconscient

a notre demande leur mère a consulté une psychologue que nous avons rencontré mon compagnon et moi car j ai tenu à lui exprimé ce qui se passait

seulement cela n a servi a rien pour le gamin au contraire !! car le "verdict" a été que l enfant souffre de l absence de son père et de l'éloignement de celui ci depuis le déménagement de leur mère a 90 km l année derniere au lieu de 15 avant

leur père est chauffeur routier inter et est absent toute la semaine Quand il leur téléphone ils ne peuvent pas parler librement car leur mère etant juste derrière eux en lui disant que ca ne regarde aps leur père et limite le temps de conversation

alors voila je vous remercie pour le conseil et j en parlerai aux personnes intéressées ....

bonne soirée
0
jedicash > lasperos
15 oct. 2008 à 19:55
le "gamin" est votre beau fils une partie de l'homme que vous aimez pire il a plus de valeur que VOUS au yeux de cet homme (ce qui est naturel) vous m'avez l'air très injuste et au lieu d'envoyer tout le monde chez le psy vous feriez peut etre bien de penser a le consulter d'abord (charité bien ordonnée commence par soi meme...) car c'est peut etre de votre attitude que vient le problème?? que pense votre mari de tout ca? parlez vous comme ca de ses enfants devant lui??
0
lasperos > jedicash
15 oct. 2008 à 20:05
pour ce qui est de la charité bien ordonnée il y a bien longtemps que je me remets en question

je ne veux pas prendre la place des enfants dans le coeur de leur pére JAMAIS !!

si ce problème est de ma faute alors pourquoi continuer a vivre dans cette ambiance ??
si c est moi le probleme il va vite etre résolu comptez sur moi !!!

et pour la question d envoyer tout le monde chez le psy alors là !! chacun fait bien ce qu il veut

et pour ce qui est de parler de ses enfants de cette façon de devant lui OUI

je ne suis PAS leur MERE mais je n accepterai pas de vivre comme ca tres longtemps

si les parents ne veulent pas prendre leurs responsabilités ça les regarde mais ca sera sans moi !! c ets clair

j ai deja assez de mes problemes avec les 3 miens
0
il n'est jamais évident d'accepter et de se faire accepter des enfants de l'autre mais visiblement ce sont des enfants en souffrance et il serait bon pour tout le monde de suivre le conseil de Jack67
vous comparez ses enfants aux votres et il est naturel de penser que nos enfants sont mieux meilleurs et bien plus beau que tous les autres mes soyez honnete vos enfants ne sont surement pas parfaits non plus et peut etre n'ont ils pas traversé les memes epreuves il ne faut pas oublié que se ne sont pas des adultes leur facon d'exprimer leur mal etre est celle ci il est étonnant que des enfants de 6 et 11 ans qui mouillent encore leur lit n'aient pas encore été pris en charge sérieusement c'est a se demander par qui commence l'égoïsme...
les enfants on perpétuellement besoin d'etre rassurer c'est pas nouveau!!!
0
merci pour votre réponse seulement je suis tres loin de croire que je suis la femme et encore moins la mere parfaite des 2 cotés !!
et mes enfants ne sont pas les plus parfaits de la terre bien au contraire je n ai jamais dit ca !!
mon fils de 15 ans ne m a pas adressé la parole pendant plus d un an !!
je ne vous demandais pas un jugement

leur mère est moniteur éducateur !! j estime qu en vivant avec ses enfants elle devrait s' occuper d eux plus sérieusement au lieu de nous refourguer le paquet cadeau et en se déculpabilisant en disant que c est chez leur père qu il y a un probleme !! c ets facile de se décharger de cette façon seulemnt se n est pas chez nous que les enfants mouillent leur lit et cachent leurs habits

mais il n y a aucun dialogue possible avec elle mais là je n accepte plus cela !! c ets tout

je suis tres consciente que ces enfants sont en souffrance mais je ne suis pas leur mère mais je ne peux pas vivre avec eux ne serait ce que 3 jours par mois en laissant cette situation empirée
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
15 oct. 2008 à 20:01
Je n'ai pas porté de jugement.

Effectivement certaine personne s'occupent mieux des enfants des autres que des leurs.
En plus elles refusent souvent de l'admettre, ce qui a l'air d'être le cas ici.

Au vue de ce qui se passe, et du rapport du psychologue
il se pourrait que dans l'intérêt des enfants votre compagnon demande la garde des enfants.

Mais c'est une décision que vous devrait prendre vous deux (vous et votre compagnon).

Concernant les propos que tien la fille de votre compagnon,
elle doit faire un transfert lorsqu'elle est avec vous (ce qui est totalement logique).
Elle vous reproche ce qu'elle n'ose pas reprocher à sa mère.
------
Si je vous pose des questions c'est pour mieux cerner le problème, pas pour le plaisir.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible,
pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
0
je m occupe du mieux que je peux de mes enfants

je les ai deja laissé vivre chez leur père justement pour leur éviter de souffrir de la séparation de leur milieu de vie qu ils ont depuis leur naissance a savoir a la ferme que nous avons bati leur péré et moi
je n ai jamias voulu les séparer de ce milieu de campagne liberté et mode de vie qu ils ont depuis leur naissance et leur imposer un appart en HLM et nous avons été d accord pour cela
de plus je ne gagne que 730 euros par mois je ne peux pas subvenir a leurs besoins d ados ce qui n esyt pas facile a accepter et a supporter tous les jours

pour ce qui est de m occuper meix des ses enfants que des miens je ne pense pas je fais ce qu il faut mais je ne suis pas leur mère c est tout je n exige d eux que le respect la politesse et la gentillesse c ets tout le reste je suis a leur écoute pour les calins les discussions les conseills tres volontiers mais je ne m impose pas

les enfants se plaignent du langage de leur mère, de ne pas avoir d attention de sa part (elle ne mange pas en mme temps qu eux au moment des repas par ex ) et c ets vrai qu ils ont "peur" d oublier qqechose chez nous et provoquer une colère et des engueulades de la part de leur mere

apres le rapport de la psy il a ete question de reprendre les enfants et on m a posé la question si j etais prete a les accueillir ( car je ne suis pas mariée a leur père ) il n y a pas de soucis bien sur mais leur père ne peut pas arreter son travail pour l instant vu les prob financiers qu ils ont en commun avec son ex femme

seulement leur mère ne rate pas une occasion de telephoner a leur père devant eux pendant les repas pour l insulter et lui hurler dessus alors ....

------------
merci de prendre de votre temps pour aider et moi non plus je ne suis pas infaillible la preuve ......
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
15 oct. 2008 à 20:27
lorsque j'ai écrit :

"Effectivement certaine personne s'occupent mieux des enfants des autres que des leurs.
En plus elles refusent souvent de l'admettre, ce qui a l'air d'être le cas ici."

Je parlais de la mère des 2 enfants de votre compagnon pas de vous

Mes excuses si je me suis mal exprimé.


------
Si je vous pose des questions c'est pour mieux cerner le problème, pas pour le plaisir.
 Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible, 
pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
0
ok pas grave ca alimente le débat

je pense que oui c est son cas à elle car apparemment pour se faire accepter des enfants de son nouveau mari elle est tres cool avec ceux ci

par contre avec ses propres enfants .....

mais ca je ne pouvais pas me permettre de formuler cette remarque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je ne sais pas si mon message est dans la bonne rubrique, mais j'ai besoin d'aide.

voila j'ai 20 ans, depuis toute petite j'ai eu de tres gros probleme relationnel avec ma mere, elle me tapé dessus comme une folle et m'insulté devant ces amis, bref elle m'humilier et me reporché pas mal de chose, quand j'avais 3 ans j'ai eu un cancer rare qui a duré 3 ans et ça elle me la tooujours mis que le dos, pareil elle a toujours plus aimé mon frere que moi, ce n'est pas de la jalousie croyez moi c'etait d'une telle evidance.
Cependant elle est decedée il y a deux ans elle etait depressive et vu nos relaton je me detaché d'elle et j'ai connu mon ami avec qui je suis toujorus aujourdhui et le fait que je la laissé seule elle deprimé et ma toujours dit que si " un jours elle creve je serait heureuse et que se serais de ma faute". Deja pour ça depuis je culpabilise enormement de ne pas avoir etait la le jours ou elle est decedé. Ensuite mon pere qui n'est pas venu a l'enterrement ( il etait separé depuis de nobreuse année) j'ai recherché un appart avc mon ami ( j'avais 18 ans) et mon pere ne m'a pas du tout aidé, je parle pas financierement mais pou le demenagement ou autre. Aujourd'hui je lui est parlé de noel en gros je lui est dit que je ne faisait rien de special et lui non plus il vie seul bref il ma repondu d'allé feter avec mes beau parent je suis aussi entrain de passé mon permi je lui est demandé un peu d'aide financiere mais je ne lui avais jamais ren demandé et il a vraiment les moyen bref il a refusé. moi je souffre vraiment j'arrive pas a lui parler j'ai le sentiment qui m'en veut en faite quand j'ete petite il voulais ma garde je l'ai refusé parce que ma mere disais qu'elle se suciderai qi je partais chez lui. EN ce moment a l'approche de noel je deprime enormement j'ai pas vraiment de famille et mon pere me rejette on dirais je ne sais plus quoi faire j'an ai tellement marre je n'en peut vraiment plus. Le pire c'est que je fait des cauchemar ou je vois mon pere couché dans son lit et il pleur parce qu'il est seul. Et j'ai tenté d'allé voir un psy mais bon j'arrive a parler donc voila c mon ultime essai sur ce site.

Merci
0
Je dirais que votre mère vous a bien fait souffrir psychologiquement : Elle vous a "torturé" et vous culpabilisez. Il faut faire une croix la dessus mais c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai subit de manière moins forte ce type de comportement et aujourd'hui, j'ai toujours tendance à culpailiser pour rien la où d'autres s'en moquerait complètement; Il faut se créer une carapace. C'est bien triste que votre père ne vous porte pas plus d'attention mais il a toujours été absent. Accrochez vous à vos amis.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
31 oct. 2008 à 18:49
Je me doute que ce n'est pas évident. Vous avez tendu la main à votre père, il a refusé de la prendre, Il faut relativiser les choses, même si c'est dure pour lui. Il a dut aussi souffrir de, et après cette séparation, surtout avec une ex femme comme vous la décrivez.
Il ne devrait pas s'arrêter à ce qui s'est passé quand vous étiez " petite ", vous n'aviez pas à ce moment là le libre arbitre de vos choix. Comme vous l'avez dit et laisser sous entendre vous étiez sous influence.
Une mère qui vous culpabilise, qui vous écrase, je trouve admirable qu'à ce jour vous essayez malgré tout d'être vous même, a essayer d'avancer, à créer alors que votre mère a en permanence essayé de vous détruire.
Après ce qu'elle vous a fait subir, votre mère (j"emploie volontairement ce terme car la notion de maman entraîne un sentiment d'affection ce qui n'a pas était son cas), il ne faut pas que vous lui donniez raison, vous n'avez pas de raison de culpabiliser. Vous avez eut une mère soyez une maman quand le jour arrivera.
Je vais vous écrire une phrase très dure : "La famille on se l'impose, les amis on les choisi." Je pense que vous trouvez un équilibre avec votre ami, c'est important. A force vous apprendrez de la vie que le passé est ce qu'il est, mais que vous avez votre avenir devant vous, et c'est ce qui importe.
On vous a détruit votre passé, réussissez votre avenir.
0