A voir également:
- Heures supplémentaires
- Rtt et heures supplémentaires la même semaine - Guide
- Lettre demande paiement heures supplémentaires - Guide
- Combien d'heures peut-on travailler en retraite - Guide
- Devis sous réserve de travaux supplémentaires - Forum Consommation
- Quel niveau après 10 heures de conduite - Forum Consommation
3 réponses
Je suis également médecin, dans une structure interne à temps continu, et notre temps de travail a été calculé pour le déclanchement des "heures supplémentaires", dites plages additionnelles, sur la base des max 48 heures hebdomadaires et sur une base de 41.6 semaines de travail effectif (déduction faite des jours de congés en CA et RTT, des week-ends et de la récupération forfaitaire des jours fériés). Ce plafond européen des max 48 heures a été choisi pour faire face à la pénurie des médecins et des étudiants et qui malheureusement n'est pas en voie de comblement ; heureusement que la directive européenne sur le temps de travail n'a pas été adoptée, car la base de calcul serait passée à 60 voir peut être 65 heures. En fait, pour être juste, notre durée collective hebdomadaire est d'environ 44 heures (48/45.6x41.6).
En effet nous sommes loin de faire 35 heures, comme le précise nos bulletins de salaire, les déclarations fiscales faites à la Direction Générale des Impôts, à l’INSEE ou à la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) ; les journées de RTT destinés à compenser le différentiel 39-35 pour l'ensemble des salariés de France et faire en sorte que la durée collective hebdomadaire soit à 35 heures ; compensent, pour un médecin des hôpitaux salarié, un différentiel 48-35. Certes, nous sommes bien rémunérées et en grande partie (1/3) grâce aux indemnités de sujétion (voir le rapport février 2009 de l'IGAS) mais il faut mesurer le salaire avec le nombre d'heure annuellement réalisé et pondérer avec le type d'heure dont il s'agit (24h/24h, 7j/7j, 365j/365j). Alors, comme le réclament nos syndicats, nous pourrions prétendre à des heures supplémentaires défiscalisées TEPA pour gagner plus car nous travaillons déjà plus, mais je ne crois pas que nous attirerons nos jeunes collègues vers le secteur public avec plus de rémunération car le secteur privé, PSPH et cliniques privées (bien mieux encadré par le droit du travail) leur en offrent déjà plus avec de bien meilleures conditions de travail.
Sans une réaction forte du type Ordonnance n° 58-1373 du 30 décembre 1958 relative à la création de centres hospitaliers et universitaires, à la réforme de l'enseignement médical et au développement de la recherche médicale, c’est l’hôpital public qui se meurt, malheureusement nous n’avons pas le traitement curatif et il n’est sans doute même pas dans les programmes de recherche.
En effet nous sommes loin de faire 35 heures, comme le précise nos bulletins de salaire, les déclarations fiscales faites à la Direction Générale des Impôts, à l’INSEE ou à la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) ; les journées de RTT destinés à compenser le différentiel 39-35 pour l'ensemble des salariés de France et faire en sorte que la durée collective hebdomadaire soit à 35 heures ; compensent, pour un médecin des hôpitaux salarié, un différentiel 48-35. Certes, nous sommes bien rémunérées et en grande partie (1/3) grâce aux indemnités de sujétion (voir le rapport février 2009 de l'IGAS) mais il faut mesurer le salaire avec le nombre d'heure annuellement réalisé et pondérer avec le type d'heure dont il s'agit (24h/24h, 7j/7j, 365j/365j). Alors, comme le réclament nos syndicats, nous pourrions prétendre à des heures supplémentaires défiscalisées TEPA pour gagner plus car nous travaillons déjà plus, mais je ne crois pas que nous attirerons nos jeunes collègues vers le secteur public avec plus de rémunération car le secteur privé, PSPH et cliniques privées (bien mieux encadré par le droit du travail) leur en offrent déjà plus avec de bien meilleures conditions de travail.
Sans une réaction forte du type Ordonnance n° 58-1373 du 30 décembre 1958 relative à la création de centres hospitaliers et universitaires, à la réforme de l'enseignement médical et au développement de la recherche médicale, c’est l’hôpital public qui se meurt, malheureusement nous n’avons pas le traitement curatif et il n’est sans doute même pas dans les programmes de recherche.
je suis medecin, et je n'arrive pas à admettre que le travail du week end, de jours fériés et des nuits soit considéré comme un temps de travail normal pour les médecins ( et donc non défiscalisé) et comme heures supplémentaires pour les autres corps. je travaille dans un hopital public; je fais en plus du travail normal ( 10 demi-journées par semaine = 39 heures, RTT = 19 jours/an) en moyenne un Week end ( et ou 1 jour férié) par mois ( visite le samedi et le dimanche de jour, astreint de nuit), et 3 nuits d'astreinte. le nombre d'heures mentionné dans ma fiche de paye = 1820. je ne retrouve pas les mêmes résultats.... peut être que les médecins ne sont pas des êtres humains comme tout les autres êtres humains? cordialement.
JeanJod
Messages postés
2619
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2010
1 141
16 oct. 2008 à 17:50
16 oct. 2008 à 17:50
Votre question est très vaste. Difficile de répondre dans le cadre de ce forum. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement