Vente voiture entre particuliers et problèmes

Fermé
CHRYS -  
 laetitia -
Bonjour à toutes et tous, Je viens de vendre mon véhicule d'occasion de marque Peugeot à un particulier. Celui ci agé de 6ans, 215 000 kms CT vierge petit prix sous argus 5000€ dont baisse consentie de 200€ pour soucis lève vitre élèc. . Un véhicule très propre mais certe avec du kilomètrage et 6 ans de bons et loyaux services. L'acheteur très interressé me réserve le véhicule, puis fait le tour et sans l'essayer me règle (en liquide) et part avec le véhicule. Aujourd'hui, ce dernier me "harcelle" car il semble avoir des problèmes de pédale d'embrayage (émetteur) + le fameux lève vitre puis etc......Il souhaite que je lui règle la facture pour l'embrayage 220€ !!! Je lui rapelle qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion, 6ans, 215000kms, et que si il voulait un véhicule "top nikel" avec garantie pièce et main d'oeuvre il fallait acheter dans un garage ! Je ne lui ai pas vendu un véhicule neuf !!! Et je ne l'ai pas forcé à l'acheter! il ne l'a même pas essayé , mais il ne veux rien savoir, me harcelle, veux venir s'expliquer chez moi, "s'expliquer" ! Il avance "la pseudo loi des 7 jours" ou il peut me demander le remboursement total ! Quels sont mes droit en tant que particulier, comment est la loi entre particuliers dans ce type de litiges, merci à vous pour vos réponses. CHRYS

10 réponses

ouioui

J'ai a peu pres le meme soucis, il me parle de voyant qui ne s'allume pas.
il a repassé la voiture au contrôle et celui ci indique des choses que mon contrôle n'indique pas .

J'ai vendu ma voiture le 21 décembre et mon contrôle date du 31 aout .

J'ai vendu un véhicule d'occasion a un particulier , il se retourne contre moi pour vis caché. Lors de la vente je ne lui ait rien caché sur l'état du véhicule nous avons rempli le cession de véhicule, j'ai barré la carte grise avec la mention vendu dans l'état et lui ai fourni un contrôle technique de moins de 6mois. Est ce que je risque quelque chose ?
49
fly

d apres moi le droit de retractation ne concerne que les vehicules achetes en garage
(neufs ou occasions)
17
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonsoir Tom ,

Concernant la somme utilisée pour le paiement, elle ne sort pas forcément d'un retrait a la banque. Donc votre reponse est incorrecte ;

Se retourner (eventuellement) contre le CT ? Vous oubliez que le CT ne concerne que ce qui est organes de securité du vehicule. En aucun cas le centre ne recherche de vice caché, chose qui peut se presenter .. enore une reponse erronée.

Vous devriez etre un peu plus prudent dans vos affirmations ...
8
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour,

Votre acheteur a fait preuve d'imprudence en n'essayant pas le vehicule. De plus, il vous a réglé en liquide.

Il a fait le tour du vehicule, a payé cash et a pris la route. Il n'y a pas de delai de 7 jours dans votre cas.
Vous demander le remboursement total ? pour quel motif ? s'il avait roulé un peu avant d'essayer, il se serait alors rendu compte, a condition de savoir comment "contrôler" en roulant. Il est dans l'erreur !

Pour le paiement en liquide, lui avez vous signé un document par lequel vous reconnaissez avoir perçu, de sa part, la somme de ... euros correspondant a la vente d'un vehicule ?

Si vous n'avez pas etabli de document, rappelez lui qu'il n'a pas encore payé la somme convenue. (Il va faire une drole de tete et cela lui servira de 2° leçon). Il devrait alors "vous oublier".
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rpouliquen

Vous laisser faire car il a payé et le véhicule est à lui. Pas de garantie ni remboursement. Et s'il vous harcèle, porter plainte à la police immédiatement ou déposer une main courante. Et s'il vous menace de se pointer pour vous casser la gueule: vous barricader et appeler les flics... (à moins que vous soyez vous-même une armoire à glace et lui un petit gringalet).

Bonne chance et surtout bon courage. Il va cesser de vous harceler si vous ne lui répondez plus et si vous l'oubliez, point barre !

Ronan
7
tom

bonjour j'ai lu tous vos messages et pour ma part une simple feuille avec marquer que vous avez percu la somme de x euros pour la vente de votre vehicule ne vaut rien

sachant que si la personne a payer en especes il y a toujours un suivi de retrait d'argent sur son relevé bancaire

voila pour information

mais ne vous inquieter pas le ct lors de cette vente est ok donc si la personne n'est pas satisfaite celle ci n'as cas se retourner vers le controle

et comme vous l'avez dis ce n'est pas un vehicule neuf

vous etes tous a fais dans les regles de vente

au plaisir
0
CHRYS

Merci pour vos précisions qui me rassurent. En effet ce dernier m'a payé en liquide, une petite centaine de billets de 50, 10,20, et 100 euros sortis de ces poches... ouf ça fait drôle !!! En effet aucuns papiers signés suite à cette transaction de fonds, de fait si il me cherche à nouveau des ennuis, je lui réclamerai de nouveau la somme par chèque, il va faire une drole de tête en effet !!! encore merci à vous. Cordialement. Chrys.
5

Je ne voudrais pas etre a sa place si vous devez lui reparler du paiement. Il va faire une drôle de tronche ...
4
laetitia

bonjour,

je viens d'avoir le meme probleme que vous j'ai vendu une laguna 2.2td de 228 000km année 1997 pour 900e avec le CT ok et la courroie a remplacé

je me suis renseigné aupres d'un avocat et de la police et il mon certifier qu'il n'y a pas de rétractation entre particuliers

ou en etes vous ?

tout renseignement sont bon a prendre

letxxxxxxxxxxx.fr

merci
3

Bonjour Alex ,

D'où tenez vous ce que vous affirmez de telle façon, (les 30 jours) ?
Des references seraient utiles a nous donner . Merci par avance.
0
alex

remboursement total c'est pendant 30 jours ( on peut casser la vente pendant 30 jours )
-2