Demission, préavis, pb avec mon employeur

Kamuro02 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 - 15 oct. 2008 à 00:36
 BiBi.06 - 15 oct. 2008 à 01:22
Bonjour,

Voila je vais essayer de synthetiser ce qu'il se passe avec mon employeur actuel, et d'essayer d'etre le plus clair possible

Je travail chez lui depuis environ 8 mois, je l'ai averti de ma demission lundi , il a très mal pris la chose, l'entretien s'est résumé à un quasi monologue de sa part, monologue qui se résume a des intimidations et menaces envers mon futur employeur (parmis d'autre) en me disant qu'il allait je cite : décrocher son telephone et l'appeler pour me casser, bon cependant je doute qu'il sache dans quelle enteprise je vais mais il sait la ville, cependant meme si il reussit a entrer en contact avec mon futur employeur que risque mon charmant patron pour cela ?

Ensuite après en avoir averti préalablement mon chef de groupe, qui a pris la chose avec beaucoup de recul et de compréhension du fait de ma situation personnel, ce dernier souhaite que je fasse mon préavis d'un mois, chose que j'ai accepté sans discuter car nos relations étaient tout a fait correct, cependant malgré ce que mon chef avait dis c'est a dire que c'etait a lui de prendre la décision de faire le préavis ou non, le patron a tenu a me faire savoir que c'etait lui qui commander et pas mon chef de groupe, j'avais le sentiment qu'on s'orientait vers une sortie rapide cependant il a changer subitement de ton pour retomber dans les menaces en me disant que j'allais faire mon préavis d'un mois et que j'allais en chier..... finalement pour avoir oser prendre la seule fois la parole au cours de l'entretien pour le préavis j'aurais mieux fait de me taire.

Je passe sur le reste de ces propos

A la sortie de cet entretien, je demande à la secretaire de direction que je souhaite à etre de nouveau recu pour que je lui remette ma lettre de demission en main propre, sans suite pour cette journée

Le lendemain, donc aujourd'hui je reformule ma demande au secretariat de direction et cette fois-ci la chose se fait, ne sachant pas si je peux ou pas mettre le contenu je le transpose quand meme

Comme je vous l'indiquais lors de notre dernier rendez-vous du 13 octobre 2008, j'ai souhaité mettre fin à notre collaboration et vous confirme par la présente ma démission de votre entreprise.
Bien que ma période de préavis normalement du en la manière me conduise à quitter l'entreprise le 13 novembre 2008, je souhaiterais que ma démission soit effective à compter du XX XX 2008.
Toutefois, si vous décidiez de mettre fin à notre collaboration immédiatement (le XX XX) je vous demanderais de bien vouloir régler mon salaire jusqu’au 19 octobre en incluant la part de remboursement de mes frais de transport de ce mois équivalent à ce qui est en place depuis mon arrivé dans votre entreprise (la carte orange en intégralité plus la moitié de mon abonnement du train, soit XXX€ et cela même si mon départ est anticipé, par consentement mutuel, avant la fin du mois). Je vous propose par conséquent de ne pas me payer les 3 semaines restantes de mon préavis, après votre accord. Je vous remercie par avance de bien vouloir tenir à ma disposition, au plus tard à la date de mon dernier jour de travail, mon certificat de travail et l’attestation destinée à l’Assedic.
formule de politesse

Il voit rouge de nouveau me disant que ce qui est dans cette lettre est inadmissible (j'abrège), il me réitère le fait qu'il va contacter mon futur employeur et que je ferais mon préavis, toutefois suite à ce nouvel entretien il décide de me changer de poste et de me faire classer des documents (meme si c'est en rapport avec mon boulot, ce n'est pas du tout le travail que je faisais), j'ai recu certains ordres comme l'interdiction de parler avec les personnes travaillant à cet étage et de me servir de l'ordinateur (chose essentiel dans mon travail quotidien). J'allais oublier il m'a pris aussi mes badges me premettant d'accéder à l'entreprise et me permettant aussi de circuler librement au sein de celle-ci, j'ai malgré tout accès à l'interphone pour qu'une personne m'ouvre.

Si les choses demeuraient ainsi que puis-je faire ?

A t il le droit de reprendre mes accès de l'entreprise m'enpechant de ce fait de circuler librement entre les etages ?

A-t-il le droit de m'interdire les choses cités ci-dessus et aussi de me priver de remboursement de mes frais de transport en ne se limitant qu'a la moitié de la carte orange, sachant que depuis mon arrivée la carte orange etait remboursé integralement et la moitié de mon train, n'est ce pas un droit acquis meme si cela n'apparait pas sur mon contrat de travail ?

Peut-il me faire chanter d'apres ma lettre de demission comme il m'a fait sous entendre ?

Si je venais a me faire licencier durant mon préavis pour faute lourde ou grave pour avoir "lever le pied" par exemple (j'espere vraiment a ne pas en arrivé la car c'est pas trop ma mentalité), qu'est ce que je risque ?

Si cela doit se terminer aux prud'hommes quel serait le lieu de juridiction ? (employeur ou defendeur ?)

J'oublie certainement des choses mais deja sur ces points si quelqu'un pouvait m'aider et surtout m'eclaircir ca m'avancerait beaucoup sur les choses à entreprendre et si quelqu'un pouvait me dire à qui je peux en parler (si on en arriver la) sur Paris, cela m'aiderait beaucoup aussi car je me retrouve un peu coincé.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Vous êtes victime de harcélement morale et de la privation de vos droits. Les entorses aux divers codes sont nombreuses ! Je vous conseille de vous rapprochez de l'inspection du travail à défaut des prud'hommes ou d'une personne de loi.
Vous ne risquez rien pour votre futur employeur
0