Durée légale maximale de temps de travail? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 july -
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il existe une durée légale maximale du temps de travail ?
En effet, je dispose d'un CDI à temps partiel (20heures / semaine) et pour compléter mon salaire, je travaille en "freelance" pour une autre entreprise...
le mois dernier a été pour moi très actif ; j'ai travaillé près de 45 heures / semaine (soit 190 heures dans le mois) ...
puis je déclarer ces 190 heures dans le mois, ou dois-je avec mes employeurs réguler ce surplus d'activité sur les mois à venir ???
En d'autres termes, existe t-il un seuil maximal de durée hebdomadaire et mensuelle du travail ?

D'avance merci pour vos réponses claires et précises

11 réponses

Bonjour,

les durées maximales journalières et hebdomadaires sont les suivantes :

- 10 heures par jour maximum (12 heures avec accord de l'inspection du travail)
- 44 heures par semaines sur 12 semaines consécutives
- 48 max sur une semaine

Cordialement,
83
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

est ce que je peux cumuler deux emplois où une semaine je travaillerais 45h sans avoir de jour de repos, et l'autre semaine où je travaillerais 30h semaine en ayant un week end complet? merci pour vos réponses.
Je suis infirmière, les jours ou je travaille, je fais 12 heures, 13.30 à 14 heures avec les heures sups ( si je dois quitter mon travail à 21 heures mais si je pars en smur vers 20 heures, je ne sais pas à quelle heure je rentre)

Par semaine, je fais 48 heures parfois plus!!
tirer du Site http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-duree-legale-du-travail,1013.html

Quelles sont les durées maximales de travail ?

La durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation sur les heures supplémentaires.

Sauf autorisation de l'inspecteur du travail, la durée du travail des travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peut dépasser la durée légale du travail.

Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s'imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :

* 10 heures par jour ;
* 48 heures par semaine ;
* 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d'un repos quotidien de 11 heures au minimum et d'un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s'ajoutent les heures de repos quotidien.

L'employeur est tenu d'accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures.
bien sur que c est normal... Les 35h sont hebdomadaire... Ce qui fait 151,67h mois..... Avoir c est sans le ¨e¨ stp en langage sms encore ça va mais la faut pas pousser.... Bon ça rep pas a ma question....
Merci beaucoup Juju pour ces précieuses informations
je garde deux enfant pour un semaime combine heure je doit faire pour la semaine svp
voir ce lien :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-duree-legale-du-travail,1013.html
j' ai CDI depuis 2005 35heures par semaine sur 5 joures. mon paton a changer mon planing depuis juillet 2009.mentenant je fait 35 heures sur 6 joures, je voudrais s avoire si ce normale.
oui légalment parlent quand on et à temps partiel on ne doit pas dépassé comme pour les 35H si vous avez un cumul de 2 emplois
vous les retrouverez dans le lien suivant:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-duree-legale-du-travail,1013.html

pour vous éviter de fouiller:

Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s'imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :

10 heures par jour ;
48 heures par semaine ;
44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d'un repos quotidien de 11 heures au minimum et d'un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s'ajoutent les heures de repos quotidien.
L'employeur est tenu d'accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures.
Haut de pageFiches complémentaires
Les heures supplémentaires : définition et limites
Le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans
Les conventions de forfait
Textes de référence
Articles L. 3111-1 à L. 3121-10, R. 3121-1 et R. 3121-2 du Code du travail
© Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique
Ces fiches pratiques donnent une information synthétique.
Hum.
Je suis enseignant-chercheur et je travaille plus de 70h par semaine...
Ah, les joies et les contradictions de l'État.
Ces horaires ne s'appliquent plus aux salariés en forfait jour annuels. Reste l'obligation de 11 heures de repos journalier consécutives. Faites vos comptes.
Pour moi tu devrait voir avec ton patron pasque sa va devenir une habitude et tu nauras méme plus de vie deja que un cuisinier na poas de vie si tu fait des heures en plus de se que tu doit faire ses le bordel .... :S
Dossier à la une