Réception obligatoire en VEFA (?)

Résolu/Fermé
william - 14 oct. 2008 à 00:16
 william - 14 oct. 2008 à 12:12
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un appartement en VEFA. J'étais en désaccord avec le choix des toilettes et lavabos de la salle de bain (achetés groupés pour les 42 appartements) aussi avais-je fait poser des toilettes et lavabos à titre personnel dans mon appartement avant réception de celui-ci.

Presque 2 mois après la pose de ces toilettes et lavabos, le promoteur me signale par AR que ces travaux personnels dans cet appartement font pour lui acte de réception. Il me demande en outre l'intégralité de la somme dûe alors qu'il reste de nombreuses choses à faire (des jointures, l'oeilleton de la porte, les caches électriques à poser, chauffage défectueux, pas de gaz...).

En fait, je ne suis pas choqué par le fait que les travaux que j'ai engagé aient valeur d'acte de réception (bien que j'ai des doutes sur la légalité de la chose), mais j'ai du mal à admettre qu'on me demande de payer le reste de la somme alors que les travaux ne sont pas finis.

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

D'avance merci

william
A voir également:

5 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 709
14 oct. 2008 à 07:57
le paiement du prix de vente est obligatoirement échelonné en vefa et cela est d'ordre public
les cinq derniers pourcent du prix ne seront payés qu'au jour de la signature du procès verbal de réception et de remise des clés
dans ce pv de réception vous y mentionnerez toutes les malfaçons ou/et non façons et le promoteur a l'obligation de faire ou de remettre en état conformément au contrat et à la notice descriptive
avez vous fait ce PV ? avez vous réceptionné l'appartement ?
il est sur que ce que vous avez fait par vous me^me ne soit pas de sa responsabilité, le reste oui !
En cas de problème ces cinq derniers pourcent peuvent être sequestrés chez le notaire qui suit le dossier jusqu'à remiser en état
1
Déjà je vous remercie du temps que vous avez passé à me répondre et de la vitesse à laquelle vous m'avez apporté de l'aide :)

En complément, quand j'ai fait posé les toilettes et les lavabos, je n'habitais pas encore dans cet appartement et je n'en avais pas fait la réception (qui n'est toujours pas faite d'après moi puisque pas de PV !). Mais j'étais locataire dans mon ancien appartement et j'ai du le laisser au 30 septembre. De ce fait, je me suis installé dans mon nouvel appartement (celui en VEFA) au 1 octobre.

Donc si je comprends bien jak67 (très bien fait ce pdf !), le fait que j'occupe actuellement cet appartement vaut réception de l'ouvrage. Par contre, je n'ai fait aucun PV, donc techniquement, je n'ai pas réceptionné l'appartement si je comprends bien tevanaa. Contradiction ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Et comme j'ai fait les travaux avant réception, je peux être tenu responsable en cas de litige sur la partie (et uniquement sur cette partie donc) que j'ai fait amenager par moi-même (ca me semble assez logique sur ce dernier point).

En tout cas, je vais suivre votre conseil et commencer par séquestrer chez le notaire les 5% finaux aujourd'hui même puisque mon promoteur, sauf incompréhension de ma part, n'a pas le droit de me demander la totalité de la somme due actuellement.

Merci beaucoup

william
1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
14 oct. 2008 à 01:25
http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/IMG/pdf/InterventionReception.pdf

Article 1792-6 du Code civil
« La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit àl'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement.»

La seule question est: habitez vous déjà dans l'appartement, ou loué plus simplement est il occupé ?

Le fait d'habiter dans l'appartement (entrée en jouissance du bien comme) peut s'assimiler à une réception de chantier.

Si vous aviez posé les toilettes et le lavabo après la réception, l'entrepreneur, sa compagnie d'assurance décennale ne pourraient rien vous reprocher.
Le fait de poser avant la réception, entraine une modification, qui pourrait entrainer des litiges en cas de sinistre décennale.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
14 oct. 2008 à 09:15
La réception est faite à la demande de la partie la plus diligente.

Envoyé un A+R au promoteur lui demandant d'effectuer la réception et indiqué les différents désordres existant.

Tant qu'il ne bouge pas vous ne lui transmettez aucun paiement.

De toute façon tant que les réserves de la réception provisoire ne sont pas levées vous bloquez les paiements (quitte a les séquestrer chez le notaire).

La garantie décennale commence le jour de la réception définitive (avez vous la copie des attestations d'assurance décennale du promoteur? cela peut vous simplifier la vie si celui-ci dépose le bilan et qu'il y a litige sur les travaux effectués (si vous avez souscrit une dommage ouvrage qui est obligatoire l'assureur dommage ouvrage devrait avoir les attestations d'assurance décennale))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Très bien, je fais tout ca de suite. Et j'ai une copie des assurances décennales du promoteur, on m'avait prévenu que c'était important d'en avoir une au plus tôt, au cas où...

L'AR part cette après midi.

Je vous remercie de vos conseils qui m'ont permi d'y voir un peu plus clair. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

bonne continuation

william
0