Promesse de vrnte entre particuliers

laura -  
tevanaa Messages postés 1349 Statut Membre -
Bonjour,
je suis en train de négocier l'achat d'un appartement.
Je souhaiterais une précisation:j'ai lu sur ce site que, "Quand le vendeur est un particulier, il n'a pas le droit de réclamer le versement d'une somme d'argent avant la fin du délai de rétractation".
Cependant, dans le chapitre sur la promesse de vente il est indiqué que "En cosignant cet acte, le candidat acheteur accepte le bénéfice de la promesse et, jusqu'à cette date-limite, il a le droit d'acheter ou non le bien en levant l'option. En contrepartie de cette option, il verse également à l'acheteur une « indemnité d'immobilisation »"
Je voudrais alors savoir si, en tant que candidat acheteur, je suis obligée de verser cette indemnité ou pas.
Si oui, en cas de rétraction de ma part avant l'expiration du delai de 7 jours, ai je droit à la restitution totale de la susdite indemnité?
Merci
A voir également:

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Statut Membre 689
 
Il est mieux de signer le compromis chez votre notaire. Il consignera le chèque jusqu'à la vente. Cela évitera bien des histoires. Généralement un notaire qui établi un compromis de vente et qui effectue la vente ne demande pas d'émoluments.
0
laura
 
Je vous remercie pour votre reponse, mais ma question ne portait pas sur le rôle du notaire.
On signerait sûrement la promesse chez un notaire; seulement, je n'ai pas compris si je suis tenue à verser de l'argent ou pas au moment de la signature, le vendeur etant un particulier.
Merci encore.
0
tevanaa Messages postés 1349 Statut Membre 1 713 > laura
 
alors si vous signez l'avant contrat chez un notaire, tout va bien
l'acquéreur versera le dépôt de garantie entre les mains du notaire au jour de la signature de cet avant contrat bien sur
si rétractation alors restitution de toutes sommes versées !
0
tevanaa Messages postés 1349 Statut Membre 1 713
 
pfff ces compromis téléchargés ou tout fait, rien de pire pour les litiges ultérieurs !
rendez vous chez un notaire, et vous serez tranquille !

sinon cette somme versée à titre de dépot de garantie est bien versée par l'acquéreur mais non encaissée avant la fin du délai de rétractation !
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 3
 
Complètement d'accord ... au vu des sommes engagées, un professionnel (le notaire) est indispensable, surtout quand on voit apparaitre des clauses qui semblent abusives.

Il dispose de tout l'arsenal juridique et de sa connaissance pour éviter les litiges.
0