RMI

Mich 73 - 13 oct. 2008 à 20:19
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 15 oct. 2008 à 14:49
Bonjour,
Ma fille vient d'obtenir un CDD de 5 mois Elle loue un appartement dans lequel habite aussi son copain sans emploi.Ce copain n'a pas droit au RMI car il est logé gratuitement.Comment faire pour que ce pauvre garçon à la recherche d'un emploi touche le RMI? Ce revenu n'est il réservé qu'à une certaine catégorie de personnes?

2 réponses

A-t-il plus de 25 ans ?
si oui, il faut savoir que la situation pour l'obtention du RMI s'apprécie dans sa globalité ; si votre fille et son copain sont déclarés vivre ensemble, le fait que votre fille soit salariée empêche son ami de toucher le RMI puisque ses ressources à elle sont supérieures à un RMI couple.
0
merci de m'avoir consacré un peu de temps
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > Mich 73
13 oct. 2008 à 21:19
Bonsoir ,

Je vous conseille quand même de l'inciter à faire une demande : lorsque vous dites que votre fille vient de commencer un CDD de 5 mois, c'est peut-être tout récent ?

Or, pour obtenir au moins le RMI durant trois mois, le dossier va demander les ressources des deux jeunes pour les trois derniers mois précédents . Si votre fille ne travaillait pas encore, leur peu de ressources pourra peut-être aider provisoirement son ami avec le RMI, qui sera revu trois mois plus tard ...

Qui ne tente rien ...

--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
Bonjour,
Même les SDF ont droit au RMI alors qu'ils ne paient pas de loyer, en fait une personne sans ressource a droit à 447 € environ. Il faudrait qu'il soit déclaré comme "hébergé à titre gratuit" mais pas comme son petit ami. Il suffit qu'elle dise qu'elle hébergé un ami.
J'ai hébergé un ami à titre gratuit car il n'avait pas les moyens de payer un loyer et il n'a jamais perdu ses droits. Elle peut dire que chez elle c'est son adresse officiel pour le courrier mais qu'il n'est pas toujours là que parfois il va chez des amis ou de la famille.
Il va falloir ruser un peu car si elle le déclare comme son petit ami, son salaire à elle annule ses droits à elle. Elle peut aussi le rajouter sur son bail en tant que coloc et la il aura droit à la total "rmi +apl"
A voir!!!
Courage...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
15 oct. 2008 à 12:57
Bonjour ,


L'année 2008 étant "de tous les dangers", la CAF ayant été priée de mettre de l'ordre dans ses dossiers, il suffit aujourd'hui qu'un Mr et une Mlle habitent ensemble, qu'ils soient colocataires en toute bonne foi ou pas, pour que le dossier soit examiné de près ... Qu'un Mr et un Mr ou une Mlle et Mlle habitent ensemble et soient en couple n'appelle pas encore l'attention de la CAF, et pourtant !

Je ne conseillerais pas de "ruser", encore moins à l'heure actuelle, mais de toujours tenter d'obtenir les droits auxquels on peut prétendre ...

-----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
mich73 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
15 oct. 2008 à 14:47
Je pense que la CAF ferait bien de se pencher sur le cas de ceux qui profitent alors qu'ils cherchent du boulot "avec un fusil" ce qui n'est heureusement pas le cas Pour les vrais chercheurs d'emploi la route est plus dure les difficultés plus nombreuses le problème plus complexe
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > mich73
15 oct. 2008 à 14:49
Suis bien d'accord !

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1