Démission et charge de travail

patriced - 13 oct. 2008 à 19:32
 patriced - 13 oct. 2008 à 20:12
Bonjour,

Je travaille en société de service.
J'ai donné ma démission le 06 octobre 2008.
Mon nouvel employeur m'attend au plus tôt.
J'ai normalement 3 mois de préavis à effectuer.
J'ai indiqué, le 06 octobre 2008 à mon client que j'avais donné ma démission. Il m'a demandé quand je voulais partir et j'ai indiqué le plus vite possible. Il était d'accord seulement si je finalisait mon projet actuel (dit verbalement).
J'aurais donc du partir mi-novembre. ce qui fait 1,5 mois.
Aujourd'hui j'ai eu une réunion avec mon client et il a changé d'avis en me disant que je devais terminer mon projet actuel et qu'en plus, j'avais un nouveau projet à prendre en charge. cela me porte au mieux mi décembre ce qui fait 2, 5 mois.

Comment puis-je faire pour partir au plus tôt ?
Refuser la mission et me faire licencier ?

Ne connaissant pas les sociétés de service ni mes droits en la matière, je suis perdu et j'ai peur que mon nouvel employeur n'attende pas la fin de mon préavis....

2 réponses

Dansemacabre
13 oct. 2008 à 19:53
Commencez d'abord par vérifier avec votre futur employeur ce qu'il entend par "au plus tôt". Est-ce le plus rapidement possible ? Ou dès que vous êtes libre d'engagement ? Si c'est une société de service, je pencherai plutôt pour la seconde possibilité.

Ensuite, il vous faut négocier avec votre employeur actuel ce qu'il est prêt à vous céder sur votre période de préavis (avantage pour lui si vous vous retrouvez en inter contrat de ne pas devoir vous payer), et effectivement en discuter avec votre client puisque vous êtes en mission pour lui. Il ne me parait pas judicieux de sa part de vous confier un nouveau projet alors que vous allez partir. Ce temps devrait plutôt être mis à contribution pour un passage de connaissance avec votre remplaçant à mon sens (enfin bon, le client est roi il paraît).

Si votre nouvel employeur a un besoin impératif, peut-être pouvez vous négocier avec lui une "prime d'arrivée" qui pourrait correspondre au montant que vous devrez à votre ancien employeur pour ne pas avoir honoré la totalité de votre préavis (c'est une suggestion, je ne sais pas si c'est faisable légalement).

Dans tous les cas, si vous parvenez à un accord quelconque, faîtes le mettre par écrit.
0
Merci pour votre réponse,
En ce qui concerne :
- le nouvel employeur, il s'agit d'un client final.
- il faut entendre le plus vite possible car il s'agit de remplacer une personne.
J'ai reçu de leur part une lettre d'intention m'indiquant que la date ne pouvait pas excéder au plus tard le 3 janvier 2009.

Mais en réalité, j'ai vraiment l'impression que mon client actuel pousse le bouchon pour me garder au plus tard, j'ai vraiment l'impression d'être victime de chantage et c'est ce qui me gêne..;

Quels sont les risques de ne pas accepter la nouvelle mission ? Puis je la refuser ?
0