Coup de pouce pour un sujet de memoire

Lolita - 13 oct. 2008 à 10:04
 lolita - 8 nov. 2008 à 23:05
Bonjour,
Je dois faire un mémoire recherche pour ma 5ème année en management des Ressources Humaines et j'aimerai bien parler de la loi du 20 Août 2008 sur la réforme du temps de travail et de la démocratie sociale mais je n'arrive pas à trouver de problématique précise et je vous avouerai que c'est la première fois que je fais un mémoire et je ne suis pas à l'aise.
Tous les conseils et les aides sont les bienvenus...
Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Si tu veux faire un mémoire sur la loi du 20.08.08, je pense déjà qu'il faut peut être que tu fasses un choix entre les deux volets principaux de ce texte à savoir: les nouvelles règles qui vont régir la démocratie sociale, la réforme le temps de travail.

Sinon, il est peut être envisageable de partir des changements relatifs à la négociation collective avec un sujet comme
"réforme du dialogue social: principes et enjeux", et à travers ce sujet, placer dans les enjeux, le fait que par exemple
la réforme du temps de travail issue de la loi du 20.08.08 laisse davantage de place aux négociations locales et donne plus de poids aux accords négociés en entreprise ou au niveau des branches, ce qui qui n'est pas sans poser de problèmes...

pour ma part, je pense qu'il serait quand même plus simple de traiter seulement des nouvelles reègles de démocratie sociale...
0
Bonsoir Cerise,

Je te remercie beaucoup pour ton aide, seulement je dois trouver une problématique par rapport à mon sujet et tester une hypothèse...
C'est super chaud..
0