Communauté universelle de mes parents

Utilisateur anonyme - 12 oct. 2008 à 19:09
 SYLVIE 1538 - 28 déc. 2011 à 08:25
Bonjour,
mes parents ont opté pour la communauté universelle. Ma mère est décédée l'année dernière et mon grand-père ( le père de ma mère ) vient de décéder. Mon père me dit que je n'entre pas dans les héritiers directs et que c'est lui qui va hériter de mon grand-père en tant qu' héritier de ma mère. Cela ne me gêne pas en soit mais je ne comprends pas bien le principe puisqu'il n'a aucun lien familial avec mon grand-père maternel.
Je voudrais que l'on m'explique pourquoi.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
deliciousfrenchy

3 réponses

le deces de votre maman a mis fin au regime matrimonial de vos parents et il y a eu liquidation de la succession sur les biens presents au jour du deces de votre maman. votre mere est predecedee par rapport à votre Gd Mere. Vous venez donc en representation de votre Mere et vous etes heritier à sa place
0
non je ne suis pas d'accord en communauté universelle, cela ne se passe pas comme cela
j'aimerai que vous dites où vous en etes forma depuis 2008
je suis en communauté universelle avec mon mari, le notaire nous a bien expliqué que si j'étais décédée, et ensuite mes parents, c'est mon mari qui hérite et non les enfants
j'attends de vos nouvelles
0
bonjour

vous dites que vos parents avaient optes pour la communaute universelle mais il y avait t il la clause d'attribution de communaute au conjoint survivant car dans ce cas c'est bien votre papa qui va heriter

au deces de votre maman avez vous ete chez le notaire pour la succession si non c'est bien votre papa avec cette clause votre papa a herite de tout les biens de votre maman il n'y a pas eu ouverture de succession elle se fera au deces de votre papa

bonne journee
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 17:37
Bonsoir,
Non je ne suis pas allé chez le notaire puisqu'ils avaient opté pour la clause d'attribution intégrale au survivant. Mais, ma mère étant décédée, comment mon père peut-il hériter de mes grands-parents maternels? Il vient en représentation de ma mère, si je comprends bien.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92 > Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 15:19
Bonjour,

euh non, normalement c'est l'hérédité qui prime donc si votre mère avait été vivante c'est elle qui aurait eu l'héritage.
Excusez-moi pour ceci : votre mère est dcd donc légalement, elle n'existe plus et, puisqu'elle n'existe plus, elle ne peut plus rien percevoir, de plus que ça succession à été faite.
Là, ça saute une génération, le descendant direct par lien de sanguinité c'est vous, donc l'héritage vous reviens et non à votre père.
Votre père aurait pu prétendre à l'héritage que ci, toute la descendance et ascendance du côté de votre mère était DCD. Regarder bien ceci et noté bien à "à savoir" en l'absence de descendance (vous, vous êtes bien présent et la descendance) :
https://www.service-public.fr
Vous pouvez aussi naviguer en revenant sur famille tout en haut pour d'autres recherches.

bonne chance
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
12 oct. 2008 à 19:23
bonsoir,

Là, je pense qu'il veut t'arnaquer, méfiance. IL me semble qu'un héritage va aux ascendants et descendants par hérédité. Votre mère est dcd donc le lien familial c'est vous et vos frères et soeurs et couzins cousines. A la rigueur il y aura partage avec votre père mais vous serez bénéficiaire quoi qu'il en soit

Attendez des avis de connaisseurs ou de vécu.

Prenez contact avec le ou un notaire
-1