Perte de Caution solidaire

Johann - 9 oct. 2008 à 23:56
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 10 oct. 2008 à 00:10
Bonjour,

Je me permet de vous demander un ptit coup de main.
Voila, je suis en location depuis quelques mois dans une maison avec mon amie.
Seulement, je viens de me separer d'elle et...se sont ces parents qui sont "caution solidaire".

Resultat, ils veulent se désengagé mais l'agence m'a clairement dis qu'il leur fallait un autre garant. Je leur ai dis que le c.i.l etait ok seulement pour eux c'est insuffisant. Ils veulent absolument une personne "physique". Ont il le droit de me refuser et donc de m'obliger à partir?

Merci d'avance beaucoup pour vos réponses...je suis un peu en galere...

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
10 oct. 2008 à 00:10
le désengagement d'une caution locative s'applique :
- au départ du locataire
- en cours de bail si la caution apporte une caution similaire accepté par le propriétaire.

Le bail est signé par vous deux ou par un des deux?


Article 22-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 87 JORF 16 juillet 2006

Lorsqu'un cautionnement pour les sommes dont le locataire serait débiteur dans le cadre d'un contrat de location conclu en application du présent titre est exigé par le bailleur, celui-ci ne peut refuser la caution présentée au motif qu'elle ne possède pas la nationalité française ou qu'elle ne réside pas sur le territoire métropolitain.

Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation.

La personne qui se porte caution fait précéder sa signature de la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision tels qu'ils figurent au contrat de location, de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu'elle a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte et de la reproduction manuscrite de l'alinéa précédent. Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Ces formalités sont prescrites à peine de nullité du cautionnement.

texte de loi ci-dessous

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-10-02/
0