Pension alimentaire

thimon - 9 oct. 2008 à 20:46
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 9 oct. 2008 à 22:40
Bonjour,
Ma mère bénéficie actuellement d'une pension de reversion suite au décès de mon père depuis deux ans . Elle touche 371€ par mois et 150€ par un autre organisme IONIS . Elle est propriétaire de son logement. Elle fréquente depuis février un homme qui ne fait que lui demander de l'argent. Mon père a laissé à ma mère deux comptes bancaires pour qu'elle puisse subvenir à ses besoins. Donc seule elle s'en sort. Depuis qu'elle fréquente un homme il ne fait que lui demander de l'argent et je crains qu'à force il lui vide tous ces comptes bancaires et qu'elle ne s'en sorte plus financieremement et qu'elle demande à la mairie une aide alimentaire envers ses enfants c'est à dire moi.
Je ne fais que la prévenir que ca va arriver. Elle n'entend rien et nous sommes en conflit . Pouvez vous me dire si un jour elle n'a plus d'argent combien devrais payer de pension alimentaire pour un salaire de 1400€ net .

MERCI DE ME RENSEIGNER;

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
9 oct. 2008 à 22:40
Bonsoir ,

Il est bien sûr légitime de se préoccuper de nos parents vieillissants, voire d'être prévoyant ...

Toutefois, s'alerter pour rien pourrait s'avérer de plus en plus conflictuel, aussi, avec votre maman !

Pourquoi, dans un premier temps, ne pas en parler avec l'assistante sociale de son domicile, de lui faire part de vos inquiétudes quant à " l'escroquerie " dont vous soupçonnez ( êtes-vous bien sûre que ce monsieur n' a pas lui même de revenus et que vous n'auriez pas mal interprété une situation donnée ) qu'elle peut être victime ?
Cette assistante sociale vous conseillera sur comment réagir et quelles suites, comme une enquête des services sociaux, peuvent être données dans son cas .
Voyez avec son médecin si votre maman ne lui paraît pas en position de faiblesse, de solitude, qui la rendrait fragile et aveugle à des manèges peu scrupuleux .

Si les agissements de ce monsieur s'avéraient scélérats et votre maman victime et incapable de défendre son bien, renseignez-vous sur une possible mise sous tutelle afin de la protéger .
Le monsieur aura tôt fait de chercher une autre victime ...

Pour le reste, avant d'en arriver à l'obligation alimentaire, votre maman devrait vendre son logement, puis, si obligation alimentaire il devait y avoir, elle est toujours calculée en fonction des biens et ressources des enfants, mais ce calcul ... ??
Je pense que vous devez rester vigilante et surtout vous occuper d'abord de signaler que votre maman est sans doute, selon vos observations, victime d'un escroc .

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1