Pension alimentaire

Bob - 9 oct. 2008 à 17:36
 Caillou - 9 oct. 2008 à 17:45
Bonjour,
Je suis un papa qui règle une pension alimentaire depuis ma séparation (1997) et ce, sans aucun retard pour ma fille âgée aujourd'hui de 18 ans.
Elle est inscrite à l'Anpe, travaille quelques heures (gagne environ 300 à 400€ par mois) vit chez sa mère et recherche un emploi à temps plein.
Depuis ma séparation, je suis en conflit permanent avec sa mère. Aujourd'hui je souhaite soit :
- arrêter la pension
- la verser à ma fille directement
Si ma fille trouve un travail, et que je ne le saches pas, ai je le droit de réclamer le trop versé ?
Si elle travaille avec un CDD, touchera des assédics, dois je continuer à régler la pension ?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

D'une part, il faut voir ce qu'il y a d'indiquer dans votre jugement de divorce.

D'autre part, dès sa majorité, vous êtes en droit de régler directement la pension alimentaire à votre fille lorsqu'elle continue ses études.

Si tel n'est pas le cas et si elle subvient à ses besoins tout en vivant chez sa mère, vous pouvez stopper net le paiement de cette pension.

Par contre, vous pouvez également la réduire tout dépend des revenus de votre ex femme et de votre intention car un arrêt net de paiement peut assombrir les relations que vous entretenez avec votre fille.

Quoiqu'il en soit, vous avez le droit de cesser de payer en raison de l'arrêt de ses études. Elle est dorénavant majeure et peut donc facilement trouver un emploi.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement,
0