Puis-je demander des dommage et interet

Résolu/Fermé
nanou -  
calin nadia Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
maman d'un garçon de 17 ans son papa ne veu plus le voir depuis 1 an et demi et ne verse plus la pension alimentaire nous passons devant le juge au mois de decembre et la juge me propose si je veu des dommages et interet.
j'aimerai que mon fils puisse bénéficier d'un dommage et non pas moi , mais c'est un prejudice moral qu'il subit depuis 1 an et demi. comment puis-je apporter la preuve de ce prejudice qui je le répéte est moral puisqu'il souffre beaucoup de cet abandon
merci par avance
nanou
A voir également:

6 réponses

dwayna

Bon, depuis le temps que je parcours le forum, et aussi a lire les réponses de Pourquoipas, je me permet de réagir.

Je ne doute absolument pas qu il y a des abus de certaines femmes, car c est souvent elles qu ont privilegies a l instar des hommes, pour les gardes et pensions.

Mais enfin, pourquoipas vous etes amer, pleins de rancoeur, cela n aide pas forcément les gens. A pratiquement toute les questions de femmes sur les problèmes de garde, vous etes virulents ! J'ai pu lire sur un post, ou vous racontez ce qui vous etes arrivé.

Je comprend votre colère, mais vous faites, a chaque post, un transfert sur ce qui vous etes arrivé ! Arretez donc d associer votre histoire a celle des autres !

Personnellement je n aime pas lire, certains messages ou les femmes parlent tout le temps d argent au lieu du bien etre des enfants !

Mais je pense sincèrement, que vous allez trop loin a casser TOUS les messages de femmes avec des problemes avec leurs anciens compagnons.
2
moietmonfils Messages postés 5 Statut Membre 2

bonsoir dwayna
je doit dire que je comprend ce que vous dites, mais le fait es que je ne voulai pas parler de moi mais de mon fils qui souffre de l'absence de son pére qui je le répéte ne veux plus le voir depuis 1 an et demi.
Dois-je m'expliquer la dessus? j'ai attendu 1 an et demi pour porter devant le juge cette affaire parceque mon fils souffre et malheureusement il n'y a que la non pension alimentaires qui fais reagir les tribunaux . moi je me passer trés bien de cette pension mais si il y a que se moyen alors cet argent fera du bien à mon fils.pourquoi parler des droits des femmes et des hommes et pas ceux des enfants ? un des deux conjoins part et l'autre à le droit de l'assigné en justice et même d'optenir que l'autre et tous les tors et même demander une pension conpensatoire mais l'enfant lui est abandonner par un de ses deux parents et qu'a-t-il droit???
son pére lui est remarié et s'occupe des deux enfants de sa nouvelle épouse cela n'est pas choquant?
mon fils avais 15 ans il en a 17 aujourd'hui et moi je suis sa mére et je veux l'aider si sa choque des personnes j'en suis désolée.
je vie avec un homme qui a la garde de ses deux enfants et je connait d'autres papa dans ce cas aujourd'hui , dire qu'il y a que les femmes qui ont la garde des enfants est 'permettez moi de vous dire' erronné.
merci
1
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > moietmonfils Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir

à vous, à vous deux ... désormais ! Les souffrances des enfants sont loin de m'être étrangères et celles des parents encore moins .

La question des termes des réponses et dialogues qui se sont engagés par la suite n'a d'incidence avec votre question que votre affirmation qu'un juge ! vous avait proposé des dommages et intérêts pour préjudice moral ... ce qui serait assez nouveau, vous en convenez ?

Si, effectivement, chaque enfant de parents séparés, divorcés, en conflits, avaient droit à des dommages-intérêts pour préjudice moral ... !? Et l'épouse trompée et bafouée ? Et l'époux humilié et exclu ?

En fait, je comprends très bien, si vous aviez posé votre question comme " la souffrance de mon fils peut-elle donner droit à dommages ", car sans aucun doute aussi (et autant) terrible que celles de nombreux enfants "oubliés" . Nous aurions sans doute tous répondu : Hélas, cela n'est pas prévu !!! la souffrance des enfants est reconnue par divers services sociaux, psy, etc, mais pas juridiquement, pas "monnayable" ! d'ailleurs, tout l'argent du monde ferait-il le bonheur d'un enfant abandonné d'un parent ?

Sans doute avez-vous mal compris et interprété des "mots" du juge, vous ne seriez ni la première, ni la dernière, la plupart du temps, on n'ose même pas demander d'explications !

Bonne soirée, cordialement ,

----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
dwayna > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

bonsoir,

merci pour ses precisions, mais je ne suis pas concernée, ni par ta réponse, aucun rapport avec mes deux posts.

Incompréhensions, ou lecture trop rapide certainement
0
pb2

dwayna,

je me permet de donner mon avis sur vos remarques à propos de pourquoipas13.
Voila, ce qui le dérange (je pense...) c'est l'anticipation dont les femmes font preuve pour etre certaines de tirer le meilleur profit de leur rupture (et je ne parle pas uniquement de quelques profits financiers que ce soit).
pour un pere qui a voulu ses enfants et qui a subit le systeme judiciaire qui a fait qu'il les a perdu (tout simplement) Cet affichage d'anticipation qui rappel les procédures sournoises que nous avons vécu (en tant que père), nous est insupportable.
Les réactions ne découlent pas d'une amertume ou d'une rancoeur particulière mais bien de la méfiance et de la compassion face à ce futur pere célibataire.

Lorsque nous lisons des post, pas toujours favorables au peres d'ailleurs, du moment que ces messages fassent preuve de bon sens et d'équité, nous donnons également des conseils judicieux.
Contrairement à ce que vous semblez ressentir, vous remarquerez que les réactions sont souvent agressive lorsque la finalité de la demande consiste en la rupture du lien père/enfants. Il se trouve que c'est très très souvent ces dames qui se renseignent sur ce sujet.

Espérant vous avoir fait comprendre un peu de la psychologie masculine...
slts
0
milou > pb2

bsr, je suis une femme mere de deux enfants" lourdés" par leur pere mais neanmoins beneficiaire d'une pension alimentaire que j'appelle"de principe" mais neanmoins tres peu rancuniere voire pas du tout laissant le champs libre amon ex pour voir ses enfants quand bon lui semble dans l'interet affectif de tous.Ayant l'esprit large et le coeur grand ouvert car LA VIE EST COURTE, je ne peut donc m'empecher de remarquer quand meme que j'ai rarement entendu un papa ayant lui la garde de ses enfants se plaindre a tout va de son ex femme qui ne lui paye pas la pension alimentaire et qui profere des menaces a la maman de ne plus la laisser voir ses enfants si elle ne paye pas c typiquement feminin ou quoi? BIZ
0

je suis nouvelle sur le site et nanou est mon déminutif pour nadia moietmonfils est mon pseudo , pourquoi dire que nanou est devenu moietmonfils ? je ne suis jamais venus sur ce site avant aujourd'hui , un peu désemparrer par le mal être de mon fils je veu l'aider à ce qu'il ne soit pas le seul à 'souffrir' demander des dommages même si cela n'était pas accepter par le juge aller rendre son pére mal à l'aise aussi parceque je ne savait pas quoi faire d'autre .
le fait d'être sujet à tant de discutions et suspitions me géne à croire que je suis la seule femme sur le site et de plus à poser une question béte contre un homme . je penser trouver des réponses j'ai dû me tromper.
2
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Mais non,

Comme vous y allez, d'autant que ce forum est principalement axé sur des questions de droit ...

Vous n'êtes, et de loin, pas le seul parent, papa comme maman, en détresse, à demander conseil, pour eux-mêmes, pour leurs enfants ... Nous partageons tous bien des "expériences" diverses !

Je vous ai expliqué, non? que dans votre post, il y avait " le juge m'a dit que" ... et que cela aurait révolutionné les Affaires Familiales ! et qui a provoqué des réactions, non contre vous, puisque nous avons été plusieurs à dire qu'il y avait sûrement eu confusion entre les termes , et que votre question première aurait du être : puis-je réclamer des dommages-intérêts pour la souffrance infligée à mon fils, car le juge en a parlé ?

Par contre, c'est vrai, votre première question est posée par Nanou puis est devenue membre "Moietmonfils" ... ce que vous êtes la seule à pouvoir faire en vous inscrivant, et ce qui est parfaitement votre droit ! l'essentiel est de savoir à qui l'on s'adresse, dans les réponses, et donc de les nommer au besoin !

Passez une bonne fin de soirée,

--------------------------------------------------------------------------------
0
moietmonfils Messages postés 5 Statut Membre 2 > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

trés bien je doit donc mieu m'exprimer.
j'ai porter pleinte pour abandon de famille , pour moi c'est surtout le fait que mon fils ne vois plus son pére mes les textes de loie ne vois que le coté "argent" dômmage. le tribunal ma envoyer la convocation pour décembre avec des papiers supplementaires pour une demande de dommage et interet pour y avoir droit je doit donner des justificatifs du style ... perte de revenues , ne pas arriver à subvenir seule aux besoins de mon fils ect......
Ce que je demander au forum c'est juste de dire que pour moi je n'ai besoin d'aucun dommage et interet je n'ai pas besoin de lui mon fils oui il a besoin de son pére , le manque de son pére et sa souffrance m'indigne je me poser donc la question suivante un enfant peut il avoir des dommage et interet pour prejudice moral par exemple ou quel droit a t'il face à cet injustice.
puis-je être plus claire!!!!!
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > moietmonfils Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir ,

Reprenant la suite "nocturne" de la question que vous aviez posée, j'y reviens, car, finalement, la justice des Affaires Familiales, notamment, oui, voit et ne prévoit que le côté financier des choses ... L'abandon de famille consiste en un non-paiement de pension alimentaire, et des dommages-intérêts prévus pour compenser ce préjudice financier .

Le préjudice "moral" n'est ni quantifiable, ni monnayable, lui ... à part dans certaines affaires plus particulières .

Je serais curieuse de savoir comment est libellée l'indemnisation des années de prison d'un innocent et s'il est fait mention de compenser le préjudice "moral" subi ... ? L'argent versé ne rattrapera pas les années volées et le cauchemar de l'innocent enfermé !

Je serais tentée de vous dire : demandez et prenez les dommages-intérêts qui seront accordés, cela ne rendra pas son père à votre fils, mais lui montrera au moins qu'un tort lui est causé, que la justice le reconnaît et le répare à sa façon !

------------------------------------------------------------------------------
0
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 109

C'est n'importe quoi !

Ah ce compte là, tu crois pas que les pères qui voyaient tous les jours leur enfant ne peuvent pas demander des dommages et intérêts car ils ne les voient plus que les week-ends ?!!

A ce compte là également, les enfants peuvent demander des dommages et intérêts à leurs parents car ils se sont séparés !

Cela m'étonne pas que ce soit une juge qui est proposée cela. Encore une qui a un problème avec les pères.
0

je ne pense pas que vous ayez compris le sens de ma demande lisez la réponse que j'ai faite à dwyen .
0
Dansemacabre

A mon avis, la juge a proposé les dommages et intérêts pour le préjudice causé par le non paiement de la pension alimentaire, pas pour le préjudice moral qu'a subit l'enfant. Demandez des précisions à la juge.
0

Bonsoir,

Etant donné que c'est la première fois que j'entends parler d'un juge qui propose des dommages-intérêts pour préjudice moral, sachant que certains enfants ne voient jamais leur père qui a disparu dans la nature, pour diverses raisons d'ailleurs, je suppose également qu'il y a eu confusion dans les termes, il faut dire que le jargon "judiciaire" nous reste un peu hermétique !

Pour répondre à Dwayna, j'apprécie quant à moi les interventions de Pourquoipas (13), elles peuvent être abruptes, choquantes, mordantes, très "énervantes" !, mais beaucoup moins souvent dépourvues de bon sens qu'il n'y paraît, parfois même tout à fait en souci d'aide à une femme, sans hargne du tout, si vous lisez tout ! Pourquoi les mamans éplorées devraient-elles toujours ( à juste ou très injuste raison ) s'exprimer, et pas les papas dans des situations souvent déplorables ?

Mais comme Dwayna sait aussi être de bon conseil, je crois que l'avis et l' expérience de tous est utile pour permettre aux personnes en questionnement d'avoir différents éclairages et prendre le conseil qui leur conviendra, car il faut naviguer entre la loi, les droits et devoirs, et les situations particulières de chacun ...

------------------------------------------------------------------------------------
0

escusez moi si je me suis mal fais comprendre en effet c'est pour la pension alimentaire qui ne m'est pas verser depuis 1 an et demi , mais à la limite la pension m'importe peu ce que je veux c'est que son pére s'explique devant le juge et que mon fils ne culpabilise plus . son pére est remarié et s'occupe des deux filles de sa compagne , et oui je rage qu'il est abandonner son fils comme sa qu'il souffre et que je ne puisse pas faire grans chose .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dwayna

Merci Tarasouris pour ton intervention.

Je doute que tu as bien lu mon post, je ne le discrimine pas sur tout, sur le fond (comme précisé sur mon post) y'a des abus...Mais enfin, ces post respirent la rancoeur, et cela n a pas sa place dans le forum, voila

Pour ce qui est des messages "abruptes", j'en ai posté des moindres sur des posts "assistés sociaux", j'ai été clairement laminée, et pourtant rien a voir avec ses propos.

Je soutiens, qu'il fait un transfert, ce qu'il n a pas résolu, il le balance sur ce forum !

Dwayna
0

Hello
Dwayna ,

J'ai répondu, après que "Nanou" soit devenu "Moietmonfils" , à ses réactions inquiètes, à elle, face aux échanges que provoquaient sa question, et le fait qu'affirmer qu'un juge pouvait avoir dit ceci ou cela nous interrogeait tous et provoquait forcément des réactions des autres !

Les posts se sont croisés, pour autant les réponses essentielles ne s'égarent pas ...

Tu ne vas pas te fâcher, quand même ?

---------------------------------------------------------------------------------------
0
dwayna > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

Moi ! Bien sur que non, je ne suis pas la pour ça.

Bonne journée ensoleillée^^
0
calin nadia Messages postés 4 Statut Membre

y a t il un article de lois qui indique les dommage et interet sur le retar des pensions dû
0