Entreprise et compte pro
Lez
-
7 oct. 2008 à 16:24
mez75 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 16 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 - 8 avril 2011 à 02:55
mez75 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 16 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 - 8 avril 2011 à 02:55
A voir également:
- Entreprise et compte pro
- Prime mariage pro btp - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Formulaire 2042 c pro 2023 pdf - Guide
- Compte joint et succession - Guide
- Offre compte a composer ✓ - Forum compte bancaire
3 réponses
Bonjour,
Je suis exactement dans la situation qu'était la votre en 2008.
Je crée une SARL, aucun texte impose un compte professionnel, seul le compte séparé du compte courant propre est demandé.
Ce sont les banques qui se sont engouffrées dans cette soi-disant obligation. Aucune n'a su m'expliquer pourquoi.
Je vais donc ouvrir un compte courant simple pour ma société en collant à mon nom celui de la SARL de famille.
Si la banque un jour m'affirme que je n'ai pas le droit, je lui demanderais le texte de loi qui l'interdit.
Je n'ai que des virements et des chèques comme moyens à utiliser.
Et vous qu'avez vous fait pour finir ?
Cordialement,
LOC A TOI
Je suis exactement dans la situation qu'était la votre en 2008.
Je crée une SARL, aucun texte impose un compte professionnel, seul le compte séparé du compte courant propre est demandé.
Ce sont les banques qui se sont engouffrées dans cette soi-disant obligation. Aucune n'a su m'expliquer pourquoi.
Je vais donc ouvrir un compte courant simple pour ma société en collant à mon nom celui de la SARL de famille.
Si la banque un jour m'affirme que je n'ai pas le droit, je lui demanderais le texte de loi qui l'interdit.
Je n'ai que des virements et des chèques comme moyens à utiliser.
Et vous qu'avez vous fait pour finir ?
Cordialement,
LOC A TOI
Une SARL ou EURL est une personne dite morale. Elles est forcément différente d'un particulier qui lui est une personne physique. Si un compte est ouvert il est soit ouvert à l'un soit ouvert à l'autre. Aucun règlement libellé au nom d'une SARL ne peut passer sur le compte d'une personne physique (et vice versa).
Le seul cas où un professionnel n'est pas obligé d'ouvrir un compte pro, c'est lorsqu'il exerce en nom propre.
Désolé pour le texte de loi que je ne chercherai pas.
Le seul cas où un professionnel n'est pas obligé d'ouvrir un compte pro, c'est lorsqu'il exerce en nom propre.
Désolé pour le texte de loi que je ne chercherai pas.
Je ne m'en suis jamais caché kolkhose... Mais cette remarque me permet de voir le commentaire de marc. Non ma réponse n'est pas contradictoire, on ne peut encaisser des chèques de son voisin sur son propre compte ! C'est imagé, mais ce serait exactement ce qui se passerait dans l'hypothèse de lez...
mez75
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2011
Modifié par mez75 le 8/04/2011 à 03:12
Modifié par mez75 le 8/04/2011 à 03:12
Je suis également associé unique d'une jeune EURL qui paye l'impôt sur les société.
J'ai lu ton post et d'autres concernant ce sujet car qui n'aimerais pas économiser ^^.
Alors apparemment ce que j'ai appris c'est que sur le compte privé, il n'y a pas de tenue d'écriture qui aide fortement à la comptabilité, puis étant en "non salarié"
si je demande un jour un crédit pour du matériel ou autre en particulier cela sera plus dur et puis au niveau du "découvert" également ( ce que je n'espère pas utiliser pour le moment, mais on ne sait jamais) et c'est surtout à sa que sa sert, je pense.
Etant en "TNS" je pense donc encore rester en "compte pro" le temps de me faire quand même mon premier bilan pour avoir plus de facilité à convaincre que ce soit pour louer un local ou appart ou autres...
J'ai lu ton post et d'autres concernant ce sujet car qui n'aimerais pas économiser ^^.
Alors apparemment ce que j'ai appris c'est que sur le compte privé, il n'y a pas de tenue d'écriture qui aide fortement à la comptabilité, puis étant en "non salarié"
si je demande un jour un crédit pour du matériel ou autre en particulier cela sera plus dur et puis au niveau du "découvert" également ( ce que je n'espère pas utiliser pour le moment, mais on ne sait jamais) et c'est surtout à sa que sa sert, je pense.
Etant en "TNS" je pense donc encore rester en "compte pro" le temps de me faire quand même mon premier bilan pour avoir plus de facilité à convaincre que ce soit pour louer un local ou appart ou autres...