Contrat apprentissage = CDD ?

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2008
-
 Isabelle -
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire si un jeune en contrat d'apprentissage de deux ans, touchant un salaire et faisant sa déclaration d'impot est considéré comme étant salarié en CDD ?

Merci
A voir également:

10 réponses

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2010
27
Le contrat d'apprentissage est particulier mais néanmoins apparenté à un CDD et dans la mesure ou il n'y a pas de démission, le contrat d'apprentissage ouvre droit à des allocations chômage.
Bonjour,
je vous remercie de m'avoir permis de lever un doute que je vais étayer par les textes de loi.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2008
3
Bonjour.

Un de mes fils à fait un contrat d'apprentissage durant 2 ans. S'étant retrouvé au chomage au terme de celui-ci, il a le droit aux allocations chomage. Précision : à la fin de son contrat, il avait plus de 21 ans... ce qui fait peut-être la différence ?
sylvie je soute baire une formation en cdd en coifure je veut des conseil et comment trouve une place
le contrat d'apprentissage est un contrat particulier mais normalement à la fin du contrat si l'employeur ne vous a pas pris en CDD ou CDI et que vous n'avez pas trouvé de travail les assedics prennent le relais mais pas avant que vous ayez écoulé vos congés payés
cordialement
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 013
Bonjour,

Non, car en etant en apprentissage vous ne touchez pas un salaire normal.

Vous touchez X % du smic
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 013
ce n'est ni un CDD ni un CDI c'est un contrat d'apprentissage ....
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2008
3
pourtant c'est un contrat avec une date de début et de fin... donc durée déterminée.

Maintenant, même si le salaire est à 80% et quelques pourcent du smic, ce salaire est bien ponctionné par les cotisations obligatoires , est soumis à l'impot sur le revenu et ouvre droit aux assedics...

Je m'y perds.
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 013
Bonjour,

Ma petite belle soeur vient de terminé sont apprentissage et elle n'a droit a aucune remuneration au assedic.

C'est effectivement bien un contrat je ne dis pas le contraire, mais les assecids refuse de lui versé une indmnité, car pour eux elle etait etudiante et non une vrai salarié.....
Un CDD est un contrat très particulier qui respecte des règles très strictes, et ne se confond surtout pas avec un contrat d'apprentissage.

Si vous aviez signé un CDD, ce serait écrit en haut du contrat. Ce n'est pas le cas puisque vous dites vous-même que vous êtes en apprentissage.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2008
3
PS : d'après le code du travail un contrat d'apprentissage EST un contrat de travail.
la caf considère l'apprentissage comme étant un emploi, les assedics et les impots également...

Où est le vrai ?
Mon fils vient de finir son contrat d'apprentissage. Pendant ces 2 ans de contrat, il a eu la prime d'activité par la CAF et aujourd'hui qu'il a fini son contrat, il vient de s'inscrire à Pôle emploi et touche les assédics pour une durée de 730 jours car il a travaillé au moins 122 j (4 mois) au cours des 28 derniers mois.
Et concernant les impôts, il faut que le jeune en contrat d'apprentissage fasse 1 smic 3 pour le déclarer.
Dossier à la une