AudreyJeremie
Messages postés50Date d'inscriptionmercredi 18 juin 2008StatutMembreDernière intervention 9 mars 2009
-
5 oct. 2008 à 16:21
Alex -
22 févr. 2009 à 17:36
Bonjour à tous,
Je dois être livré d'un appartement neuf le 04/11 prochain.
En passant sur le chantier, je me suis aperçu que le mur qui fait office de garde corps sur la terrasse ne mesure pas les 1 mètre minimum réglementaire :
Selon la norme française :
NF P01-012 (juillet 1988) Dimensions des garde-corps - Règles de sécurité
relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier. Pour les
balcons d'immeubles pouvant jouer un rôle de chemin d'évacuation extérieurs
ainsi que les surfaces de rassemblement des bâtiments moyens, voir §2.2.2.1.
Dimensions minima Hauteur garde-corps toujours > 1 m La hauteur dépend des
différentes possibilités de stationnement des occupants. Dans tous les cas,
la dimension qui entraîne la hauteur la plus important est déterminante.
Compte tenu des prescriptions de l'addendum à la NBN B 03-103, la hauteur
normale de protection H (=hauteur totale de protection) du garde-corps s'élève
à 1,2 m. Pour les habitations, cette hauteur peut être limitée à 1 m, si la
hauteur de chute éventuelle dans le vide ne dépasse pas 6 m. La hauteur
réduite de protection H' (=hauteur à partir d'un éventuel rebord <0,45m sur
lequel serait fixé le garde-corps) est au moins de 0,9 m. La hauteur des
garde-corps épais (>0,20m) peut être réduite. De 1m à 0,80m selon l'épaisseur
(de 0,975 m à 0,70 m selon N FP 01-012).
Ces normes viennent compléter l'article R. 111-15 du Code de la
Construction et de l'Habitation :
Article R111-15
Aux étages autres que le rez-de-chaussée :
a) Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou
galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du
plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues
d'une barre d'appui et d'un élément de protection s'élevant au moins jusqu'à
un mètre du plancher ;
b) Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent
avoir une hauteur d'au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être
abaissée jusqu'à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante
centimètres d'épaisseur.
En effet, le mur mesure 81cm de haut (au niveau des dalles) et seulement 25cm d'épaisseur ! J'ai l'impression que les 1m sont respectés au niveau de la chape mais ils ont du oublier de compter les supports de dalles + les dalles !
Que dois-je faire ? En effet, le danger est présent sachant que je suis au 2ème étage ! Pour les personnes ayant le vertige, se pencher par dessus est très facile et "dangereux" !
Ce qui m'étonne le plus est que le maitre d'oeuvre va surement entériner les travaux alors que ce point important ne sera pas respecté !!!
Quel recours puis-je utiliser pour faire respecter ce point si c'est à moi de le faire ? Dois-je le noter le compte-rendu de livraison contenant les éventuels réserves,...?
Je suis à votre écoute pour tous conseils et expériences similaires.
bonjour.
avant tout, il faut verifier sur les plans si il n'y a pas de prévu une lisse métallique sur le muret !
effectivement les archi, mettent un muret pour casser le vis-à-vis, mais prennent en compte la protection des chutes !
vous avez trouver les normes, mais cela ne suffit pas, appelez directement le maitre d'œuvre pour poser votre question, il vous repondra rapidement
aucun souci, puisque la réception fait aussi jouer les bureau de contrôle : et ds votre cas, si aucune lisse métal n'est prévue, il refusera …
AudreyJeremie
Messages postés50Date d'inscriptionmercredi 18 juin 2008StatutMembreDernière intervention 9 mars 200925 5 oct. 2008 à 16:37
Petite précision que je viens de voir sur le plan, il est indiqué :
- "lisse garde coprs 1m02 - Arase mur niv.+6.4"
- "terrasse étanchée : dalle B.A. 21cm (niv.brut +5.39) + isolation 80mm + complexe d'étanchéité + dalles sur plots 50*50. Niv. fini +5.65"
Donc c'était bien prévu à 1m02 de hauteur au dessus des dalles non ???
AudreyJeremie
Messages postés50Date d'inscriptionmercredi 18 juin 2008StatutMembreDernière intervention 9 mars 200925 8 oct. 2008 à 16:04
Bonjour à tous,
Permettez-moi une petit relance sur mon message resté sans réponse ;-)
Par avance merci.
lbigaret
Messages postés12754Date d'inscriptionsamedi 20 septembre 2008StatutModérateurDernière intervention 4 juillet 20144 589 8 oct. 2008 à 16:19
Bonjour,
A mon avis vous avez déjà toutes les réponses.....c'est pour ça qu'il n'y a pas d'écho ! :0)
Effectivement il y a des chances pour que soit aux normes au niveau de la chape mais pas au niveau du sol....pourquoi ne faites vous pas un petit courrier de réserve au constructeur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
AudreyJeremie
Messages postés50Date d'inscriptionmercredi 18 juin 2008StatutMembreDernière intervention 9 mars 200925 8 oct. 2008 à 17:03
Bonjour lbigaret,
Merci pour votre réponse ;-)
J'ai peut-être bien fait l'analyse (et encore je ne comprend pas toutes les côtes sur les plans !) mais je ne sais pas quoi faire maintenant !
Le courrier de réserve va enclencher quoi ? Pour résoudre cette anomalie il faudrait qu'il réhausse d'une hauteur de moellon toute la tour de la terrasse mais sachant que plusieurs appartement sont concernés, le feront-il ???
Ou bien je le signale lors de la réception de l'appartement en novembre prochain sur le procès verbal contradictoire de réception ?
Je suis salarié d'une agence d'architecture et je dessine régulièrement des logements collectifs, soit en locatif, soit en accession à la propriété.
La question que vous devriez vous poser est de savoir si une lisse métallique n'est pas prévu sur le mur faisant office de garde corps. Je me permet de vous signaler cela car il est très fréquent que l'on conçoive un muret d'une faible hauteur comparable au votre afin de limiter l'impact visuel des garde corps qui seraient imposants avec 1,01 m de haut sachant les faibles surfaces de balcons de nos jours.
Sachez qu'une réserve ne peut être émise que lors de la réception des travaux.
Si toutefois il s'agissait d'un défaut de conception, ce n'est plus une réserve à proprement parlé. A ce moment là, je vous conseillerai d'envoyer un courrier au promoteur.
il est très étonnant qu'une telle erreur de conception soit commise.
Si il s'agit d'une opération de logements collectifs, il doit y avoir sur le chantier un bureau de contrôle qui est sensé vérifier tout ces points pour ensuite les valider.
Vous pouvez toujours tenter de vous en rapprocher pour en savoir plus (voir coordonnées sur panneau de chantier)
Je pense peu probable que ca puisse échapper à un bureau de contrôle...
N'oubliez pas que les lisses métalliques sont à la charge du lot serrurerie, qui intervient bien après le gros œuvre chargé de la fourniture et pose du garde corps.
8 oct. 2008 à 17:40