Dpe dans un logement neuf

Résolu/Fermé
KIKI - 5 oct. 2008 à 15:01
 ASTERGC - 30 janv. 2011 à 23:16
Bonjour,

J'aimerai savoir si le DPE est obligatoire pour une construction neuve (date de fin de travaux : 1er/09/08) que je mets en location ?

Je vous remercie

15 réponses

Réponse d'un diagnostiqueur à tout ce qui précède :

1) Effectivement, un DPE n'a d'intérêt QUE s'il est bien fait. Cela exclu donc forcément tout les DPE fait à bas prix et en un quart d'heure !

2) Les DPE neuf fournis par les constructeurs sont FAUX. Ils sont fournis à moindre coût (environ 50€) par le bureau d'étude thermique qui a fait l'étude originale. Ce DPE est réalisé sans aucun contrôle sur site. Le seul moyen de savoir si le cahier des charge a été respecté est de mandater un diagnostiqueur indépendant sérieux.

3) Pour trouver un diagnostiqueur sérieux, demandez un ou deux noms à un notaire. Ils sont les seuls à lire leurs rapports et ils travaillent rarement avec les mauvais. Les agences ne pensent qu'à être commissionnée et mandatent en priorité les techniciens qui oublient certains défaut nuisant à la vente. Pour une agence, un bon diagnostiqueur est d'abord un technicien qui rapporte, qui est rapide et qui ne voit rien. Certains le font très bien.

4) Le DPE ne dit pas tout. Il révèle une aptitude d'un immeuble à être plus ou moins économe. Si le technicien est sérieux, le DPE s'accompagne d'un contrôle visuel des matériaux, d'un mesurage des double-vitrage... Si le technicien est compétent, le DPE s'accompagne de conseils judicieux.

5) Le DPE ne dit pas tout. Pour mesurer une consommation, il y a plus simple et moins cher : il suffit de lire son compteur.

6) Le DPE ne dit pas tout. Une des causes majeures de déperdition réside dans les défauts de pose. L'accumulation de nombreuses petites fuites d'air de part et d'autre l'isolation la rend en grand partie inefficace. La loi, la réglementation thermique RT2005, a fixé un seuil limite qu'il est interdit de dépasser. Seulement, le seul moyen de le vérifier est de mandater un expert équipé d'un appareil de mesure adapté. Cela s'appelle l'INFILTROMETRIE. Or, comme peut de personne en sont informée, peut font faire le contrôle, les constructeurs 'oublie' ce détail... qui permet tout de même de dire si le logement est CONFORME ou non !!!

7) L'idéal pour tout savoir est donc de cumuler les trois choses suivantes : DPE + INFILTROMETRIE + THERMOGRAPHIE INFRAROUGE. Trop cher ? Question de point de vue. Combien avez-vous investi dans la maison tout en croyant obtenir une bonne performance ? Avez-vous parfaitement confiance en votre constructeur ? Et envers le poseur sous payé qui a lui même un pavillon à finir ?

Encore sceptique ? Juste encore une question. Il est 11h30 et le poseur vient de coller son dernier morceaux d'isolant ; il s'aperçoit qu'il lui manque un morceau d'un ou 2 mètres ; d'autres plaquistes passent derrière lui pour poser les cloisons. Que fait le poseur ? Il retourne au magasin chercher un nouveau rouleau et fait perdre une demi-journée de boulot à plusieurs personnes OU il oubli l'incident en posant le placo sans rien dire ?

Et vous, pendant les 20 prochaines années, vos savez ce que vous allez consommer avec une porte ouverte 24h/24 ?
10
il faut arrêter la mauvaise foi des agents immobiliers !!! qui ne sont pas cautionné pour faire du faux , de plus c"est le vendeur qui choisi, et non les agences ou les notaires

les faussaires ont aussi des cols blancs et certains notaires sont loin d'être clean

il faut juste savoir choisir la bonne agence et un bon notaire
0
je suis désolé ma belle chez certain constructeur c'est le consuel qui fait le controle DPE
et ces gens sont spécialement formés pour cela
0
Désolé mon beau, étant salarié de l'organisme CONSUEL depuis 2002, je n'est pas connaissance de cette prestation (DPE) par le consuel. Nous sommes présents particulièrement sur les contrôles électrique des installation neuves. Tourne 2 fois ta langue dans ta bouche avant de..... Salutations les meilleures.
0