Pension enfant majeur ayant quitté la maison

zabia92 - 5 oct. 2008 à 10:34
 zabia92 - 12 oct. 2008 à 14:43
Bonjour,
Je suis divorcée depuis 10 ans, j'ai élevé seule mes deux enfants, sans aucune pension alimentaire. Mon ex mari s'est mis en insolvabilitité il y a plusieurs années pour m'éviter tout recours.
Il y a deux ans nous avons décidé d'un commun accord qu'il prenne mon fils ainé à sa charge en province, car celui ci faisait conneries sur conneries (suivi éducatif, et plaintes multiples au commissariat peuvent en attester).
Mon fils a refusé de vivre chez lui et a fait appel aux services sociaux en prétendant que je l'avais mis dehors. Aujourd'hui il me convoque devant le tribunal pour exiger une pension afin de poursuivre ses études.
Il a déjà un bep de vente et pourrait très bien travailler. Suis je dans l'obligation de lui verser une pension, comment va etre calculer son montant?
Si je propose de l'héberger, peut il m'obliger à lui verser une pension et vivre ou il veut?
Mon fils n'a que haine envers moi, il est persuadée que j'ai mis son père sur la paille alors que ce dernier n'a jamais subvenu aux besoins de ses enfants.
Merci de votre aide.

2 réponses

bsr, ou vit il en ce moment?
0
Il vit dans un foyer pour jeune travailleurs.
0
milou > zabia92
9 oct. 2008 à 23:40
BSR je ne suis pas calee en la matiere mais je pense que le mieux a faire deja pour te preserver est d'effectivement lui proposer de le reprendre chez toi et ce de maniere a ce qu'en cas de demande de pension de sa part, les juges estiment qu'il avait des solutions (ta proposition, le foyer des jeunes travailleurs) bref qu'il est de mauvaise volonté, ce qui je pense diminuera le bien fondé de sa demande.Le foyer des jeunes travailleurs est sencé heberger des gens qui travaillent il n'est donc pas a la rue et subvient a ses besoins non?
0
Bonjour,
En fait je vais me faire aider par un avocat. Pas si simple, mon fils prétend en effet que je l'ai mis dehors.
Nous allons demander que le père participe à la pension (je n'ai plus de pensions alimentaires pour mes deux enfants depuis plus de 8 ans).
La grande question c'est combien va-t-il me demander?
Pourrait il m'imposer cette situation pendant plusieurs années.?
A priori, il ne peut le faire que s'il continue ses études, mais qu'est ce qui l'empêche s'il gagne cette fois ci de recommencer dès qu'il aura besoin de fric.
C'est la raison pour laquelle j'aimerai ne rien payer cette fois, ou en tous cas lui montrer qu'il n'est pas facile d'obtenir gain de cause. Faute de quoi, il me pompera dès qu'il en aura l'occasion ou l'envie. Il est très en colère après moi, et veut se vanger de son père que j'ai quitté il y a dix ans.
Son père a monté de toute pièce son insolvabilité pour ne pas verser de pension, et comme la super justice française a mis 4 ans pour réagir aux nombreuses plaintes pour non versement de pensions alimentaires, il a eu tout le temps pour préparer cela tranquillement.
Aujourd'hui je n'ai plus aucune confiance en la justice française, et je deviens aussi dure qu'on l'a été avec moi auparavant.
Quitte à constituer également mon insolvabilité....
0