Régime matrimonial et achat professionnel

neutron - 4 oct. 2008 à 17:26
 neutron - 4 oct. 2008 à 19:15
Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement pour y exercer ma profession d'orthophoniste.Je suis mariée sous le régime de la communauté de bien réduite aux acquets et nous avons un contrat au dernier des vivants.J'investis l'héritage de mes parents et je fais un emprunt professionnel à mon nom. Mon époux me donne une partie de la somme en complément.Le notaire me dit que je ne peux pas acheter en mon nom uniquement car une partie de l'argent vient de mon mari mais si je fais un achat à deux le local devient "mixte" privé/professionnel et je ne peux plus déduire mes frais de fonctionnement et les intérêts d'emprunt des impots.Quelle autre solution envisager?Merci

1 réponse

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
4 oct. 2008 à 18:12
dès lors que plus de la moitié du prix d'achat + frais d'achat sont financés par des deniers personnels le bien sera considéré comme propre et non commun
vous dites que vous allez investir un héritage, donc par des deniers propres
cette somme est elle supérieure à cette moitié de prix et frais ?
1
j'apporte 66 000 euros, le banquier m'accorde un prêt à mon nom en tant que professionnel de 100 000 euros et mon mari apporte 40 000. Le prêt de 100 000 euros a été calculé sur la base de mon salaire et non à partir des revenus du foyer fiscal.
0