ETAT DES LIEUX

BRIGITTE83 - 1 oct. 2008 à 20:00
 caramel - 2 oct. 2008 à 12:51
Bonjour,
Nous venons de louer un appartement à notre fille pour ses études. L'état des lieux a été fait aujourd'hui et la personne représentant le gestionnaire de bien a refusé de spécifier que la chape du séjour est gondolée (le parquet posé dessus est pour l'instant impéccable mais nous avons peur que cela bouge ensuite), elle nous a donc menacé d'appeler un huissier à nos frais pour désaccord d'état des lieux, refusant de le faire si nous insistions pour le défaut de chape! Elle a donc fait son état des lieux à sa façon et n'a rien noté de particulier pour le sol. Si nous avions accepté l'huissier, qui aurait payé?
D'autre part l'appartement est dans un immeuble en cours de rénovation et il est loué sans compteur edf (fusible simple, attente consensuel), sans prise téléphonique fonctionnelle, sans antenne télévision, sans boite aux lettres ,sans volet qui ferme; et j'en oublie surement. Pensez vous que nous puissions exiger une révision du loyer pour la période de remise en état? Comment faire?
Merci de votre aide,

4 réponses

c'est quoi un appart en VEFA ?
0
appart en VEFA? que signifie ce sigle?
0
jojo64 > BRIGITTE83
1 oct. 2008 à 20:36
voila c'est ça ,Vente Etat Futur Achevement comme votre appart quoi !!!!!
0
La question n'a rien à voir avec le message, mais un logement en VEFA veut dire : vente en l'état futur d'achèvement, c'est à dire concrètement : acheté sur plan ou avant la finition des travaux de construction du bâtiment. Plus précisément : avant que l'achèvement des travaux ne soit officiellement constaté. Ca ouvre droit à une réduction de ce qu'on appelle "les frais de notaires" car l'état ne prélève pas de taxes sur ce type de vente.
0
Brigitte, je pense que vous auriez du prévoir tout ça avant la signature du bail. Maintenant vous devez négocier à ce sujet, mais vu l'ambiance de l'agence que vous décrivez ce n'est pas gagné. Orientez-vous vers un organisme de défense des locataires car il me semble bizarre que l'on puisse vous louer un appartement qui ne soit pas aux normes électriques et d'accès aux réseaux réglementaires. L'ADIL de votre département devrait pouvoir vous orienter.
0
Merci pour la réponse.
Effectivement nous aurions du voir ce problème à la signature du bail seulement il s'agit d'une colocation d'étudiante et la fille qui partait (au bout 1 mois) ne nous a pas spécifié ces problèmes! L'agence quant à elle nous a dit que tout devait être fait avant le 1er octobre, date de début officiel du bail (signé le 21 septembre)mais en précisant "nous sommes à Marseille...alors il faut tout attendre" (mon mari est marseillais et nous n'avions pas cette notion!!!) Aujourd'hui lors de l'état des lieux quand nous avons fait constater les manques essentiels, la représentante de l'agence nous a dit que le service gestion s'en occupait!! Combien de temps pensez vous qu'il est descent d'attendre??
0
Brigitte, à une telle distance géographique vous n'avez qu'une solution immédiate : harceler l'agence de coups de fils et surtout envoyez aujourd'hui une lettre RAR en précisant ce sur quoi ils s'étaient engagés, date, etc... avec menace de mettre le dossier dans les mains d'un organisme de défense des consommateurs (type la CLCV, spécialisée dans les problèmes de logement). En matière de gestion locative certaines agences font preuve d'un laxisme étonnant, donc battez-vous ainsi. Il n'y a pas de délais raisonnable du fait qu'ils s'étaient engagés pour le 1er octobre... délais révolu depuis ce matin !
0