J'ai lu ce sujet vieux de plus de deux ans, et tout le monde a raison et a tort en même temps.
Pourquoi ? les banques ne sont certes guère honnêtes et leurs employés de plus en plus commerciaux ne maîtrisant pas les "produits" les plus simples de la banque (comme les livrets à la Banque Populaire ou toutes les questions à 100 euros chez la Caisse d'Epargne, pour ne citer que ceux auxquels j'ai pu avoir à faire).
En effet, au-delà d'un certain seuil qui doit être écrit noir sur blanc, les salariés n'ayant effectivement pas accès à l'argent (qui est par contre bien supérieur à 2000€ dans les coffres bien entendu, à ne pas confondre avec les fonds de caisse) il faut prévenir à l'avance votre banque. Par contre, évidemment, elle n'a pas à vous demander dans quel but et peut être suspicieuse suivant l'âge du client.
Ensuite, ce sont vos rapports (non pas techniques comme moi, qui sont assez mauvais) financiers avec votre banque : en effet, quand je "gueule", la banque s'étale. Mais si vous avez êtes toujours en délicatesse avec votre compte, que vous n'avez que, par exemple, 3000 euros d'économies qui réduiraient presque à néant vos liquidités, la banque peut émettre une réserve car ce retrait est inhabituel. Si vous êtes âgé, elle pourrait aussi se poser des questions (effectivement, proposer une assurance ou n'importe quel produit à une personne de plus de 90 ans relève de l'escroquerie sur personnes âgées ou fragiles).
Bref, la banque pourra vous donner l'argent que vous désirez retirer mais, si elle ne vous demande pas le but de ce retrait, elle devrait logiquement vous dire que, si c'est pour un achat ou autre, la Carte de Crédit (CB) vous protégera très bien contre des arnaques ou la casse (suivant votre forfait à la CE par exemple), ce qui est semble vrai jusqu'à présent (c'est pourquoi en fait les transactions par internet sont aussi bien protégées qu'un achat en banlieue pourrie avec votre carte chez un commerçant).
Pour les retraits consécutifs sur une ou plusieurs semaines, amenant ainsi des retraits supérieurs à la somme fixée, ou pour des retraits à l'étranger, j'ai mon exemple : Pour aller au Canada, zone déclarée sensible par la CE, j'ai fait accepter pour la durée de mon voyage les retraits par carte, déclarant ainsi ma présence dans ce pays à la CE. Pour un possible problème de limite de retrait, j'ai fait également augmenter pour cette période la limite de retrait ou de paiement par carte.
Tout s'est bien passé, même si au Canada, l'année où j'y suis allé, on commençait à accepter les cartes à puces (des publicités à la télé pour ça, c'est marrant) car jusqu'à récemment, les cartes étaient toutes sans puce.
L'explication en est que cette création est française et que les EU et l'Angleterre, dans leur quête de l'impérialisme anglosaxon total sur la planète, n'accepte pas ce qu'ils ne contrôlent pas. Mais depuis l'indexation de la bourse française à l'étatsunienne, faisant ainsi de la France une colonie ou un nouvel Etat américain, ce problème est résolu.
7 oct. 2008 à 19:52
Ce serait sympa d'indiquer le texte ou toutes précisions à ce sujet. N'est-on pas libre de disposer de son argent honnêtement acquis ? Merci par avance.
28 janv. 2009 à 13:21
Donc pas de soucis et il n'existe aucun texte de loi à ce sujet (cf. Code Monétaire et Financier dispo sur internet).
Moi même j'ai retiré le maximum malgré les protestations des "sbires" du directeur de l'établissement bancaire dont j'avais engagé la responsabilité s'il refusait de me donner ce qui m'appartenait et je n'avais signé aucun papier (tels que ceux que vous décrivez) et surtout l'on ne m'a rien demandé de signer. A mon sens ils essaient de vous faire peur et de jouer, comme toujours sur notre ignorence, apparente, de la législation. Voila un échantillon de ce que j'avais écris à ces escrocs en "cols blancs" pour qu'il me donnent satisfaction : "Pas plus, d’ailleurs qu’il n’existe de texte de loi dans le code monétaire et financier (auquel vous êtes soumis) ni de décret à ce sujet qui soit paru au J.O et qui aille dans ce sens !
(cf. arrêté du 08 mars 2005 portant sur l’art.L.312-1-1 modifié par loi n°2008-3 du 03/01/2008_art24 et décret n°2006-384 du 27/03/06 et autres en rapports par exemple).
Il n’y a donc aucun texte, à ce jour, qui m’empêche de retirer cette somme en espèces au guichet et en une seule fois si je le souhaite !".
En conclusion, il ne faut pas se laisser faire et impressionner et surtout bien s'informer pour savoir quoi leur répondre.