Un nu propriétaire peut-il occuper une maison

BulleLullu -  
Phgr Messages postés 908 Statut Membre -
Bonjour,
Veuve, je suis propriétaire de la maison que j'occupe à 80 % et usufriutière pour les 20% restants, suite au décès de mon époux.
Mon beau-fils, le fils de mon mari, avec qui je suis en très mauvais termes, à tout d'abord exigé le paiement de sa part (les fameux 20%). Je ne peux malheurreusement pas les lui payer, ce qui me permettrait être tranquille.
A présent, il me harcèle pour venir s'installer dans la maison, puisqu'il en est partiellement proprietaire.
En a-t-il le droit ?
Merci de me répondre,
Cordialement

3 réponses

blux Messages postés 27891 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 654

Salut,

il est nu-propriétaire, c'est à dire qu'il possède une partie de la maison, mais il n'en a pas l'usufruit. Il ne peut donc occuper cette maison.

Renseigne-toi auprès d'un notaire sur tes droits, il me semble qu'il abuse.
3
Phgr Messages postés 908 Statut Membre 636

Il n'a aucun droit d'utilisation sur la maison jusqu'à votre décès. D'ici là, vous pouvez utiliser la maison pour vous seule, et même la louer a qui vous voulez en gardant 100 % des loyers pour vous.
Vous avez simplement l'obligation d'entretenir la maison.
Comme vous êtes à 100 % usufruitière et en partie nue-propriétaire, vous pourriez même "forcer" la vente de la maison judiciairement, si vous le vouliez.. (alors que lui ne le pourrait pas).
1
BulleLullu

Merci beaucoup ! C'est ce que je vais faire.
0