Dégradations du locataire

marion - 24 sept. 2008 à 19:00
 marion - 25 sept. 2008 à 10:48
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison qui possède plusieurs appartements ou studios. Un de mes locataires, entré il y a un an me pose des problèmes. En effet, un des voisins de celui-ci m'a averti qu'il entendait taper dans l'appartement et casser de la vaisselle. Je me suis rendu chez mon locataire qui m'a ouvert et j'ai pu constater en effet que le sol était jonché de verre cassé et les murs en placo cassés... Ce locataire était en train de faire une crise "de démence" si on peut appeler cela comme ça. J'ai appelé la gendarmerie, qui a fait hospitaliser mon locataire.
Que puis-je faire maintenant ? Je ne peux pas pénetrer dans l'appartement sans que mon locataire soit présent. Dois-je déposer plainte à la gendarmerie ? Les autre locataires de l'immeuble ont peur de ses réactions si celui-ci revient habiter dans l'appartement. Puis-je le congédier ?
Merci pour votre aide.

2 réponses

Toulou27 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 1
24 sept. 2008 à 19:14
Je ne sais pas si je peux aider mais porter plainte à la gendarmerie, pourquoi ?
Ton problème ne dépend pas de juridictions pénales mais plutôt d'instances civiles.
En effet, ton locataire t'a causé un préjudice mais n'a pas commis d'infraction à la loi (s'il a été interné il y aura certainement de toute façon irresponsabilité de sa part).
Je te conseillerai de prendre contact avec le greffe du juge de proximité du tribunal de grande instance pour exposer ta situation et demander quelles sont les solutions possibles. Sinon appelle une association de consommateurs du style UFC Que choisir ou l'ADIL, ils pourront certainement te renseigner.
1
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais voir le greffe du tribunal d'instance.
Marion.
0