Droit à la formation pour travailleur handica

61marlene - 24 sept. 2008 à 13:43
 mélanie - 14 janv. 2009 à 16:44
Bonjour,

Je suis aide-soignante dans un hôpital local avec maison de retraite médicalisée.
Je suis actuellement en arrêt de travail depuis deux ans suite à un accident de travail dans mon établissement.

J'ai fais des tonnes de démarches pour obtenir le droit de réintégréer mon établissement dans un poste adapté, (il met impossible de reprendre en tant qu'aide soignante car je ne peux plus porter de charges lourdes)ou avoir le droit à une formation pour une reconvertion. Aujourd'hui, je suis reconnue travailleur handicapé.

J'ai enfin obtenu un rdv avec mon Directeur qui doit me proposer un poste adapté (qui selon les échos est pitoyable) c'est toutes les tâches que ne veulent pas faire les autres (laver, mettre et débarrasser les tables des pensionnaires, laver, remplir, distribuer les pichets,.... et tout çà dans tous les services de mon établissement)Très enrichissant pour une aide-soignante de 30 ans!

Maintenant que je vais enfin réintégrer mon établissement à quels droits puis-je accéder pour une formation?
Car mon employeur refuse de me payer quoi que ce soit comme formation pour moi!
Vers qui puis-je me retourner? Quelles démarches dois-je entreprendre?
Est-ce que certains concours sont plus accessible pour les travailleurs handicapés?

Je ne souhaite pas rester à ce poste adapté des années, je souhaite trouvez un emploi digne de ce nom!

Merci pour vos réponses.

4 réponses

j'étais moi aussi dans votre situation comme soignante mais à domicile en CDI , ma reconnaissance de travailleur handicapé en catégorie B ; a était validé en 8 jours vu qu'il n'y avait aucune possibilité d'un autre poste plus adapté . Cependant durant 5 années mon dossier de reconversion professionnel ait resté en suspend sur un bureau d'un employeur , c'est grace à un changement de direction que mon ,nouvel employeur m'a mis sur les rails , depuis un ans je suis AMP SECTEUR PSYCHIATRIE /EDUCATIF auprès d'une jeune population telque l'autisme j'ai du faire mes preuve être aussi au top que mes collègues c'est à dire réussir au concours de sélection ,la formation durant 2 ans + mon DEAMP ,mais il ya un mais ,je me bats pour obtenir un CDI dans cette même entreprise je fait appel non pas au DP ( FO ) de l'entreprise mais bien a la FNATH qui me soutien dans ce parcourt un juge qui est spécialiste dans le domaine du travailleur handicapé va prendre mon dossier en considération soit une demande de préjudice allant de + de 4ooo€/par ans ou M'obtenir un CDI ? en gros être travailleur handicapé demande d'avoir plus de compétences dans son qu'enver un collègue + c'est un vrais parcourt de combattant pour se situer au sein d'une équipe BONNE CHANCE
0