Droit à la formation pour travailleur handica

Signaler
-
 mélanie -
Bonjour,

Je suis aide-soignante dans un hôpital local avec maison de retraite médicalisée.
Je suis actuellement en arrêt de travail depuis deux ans suite à un accident de travail dans mon établissement.

J'ai fais des tonnes de démarches pour obtenir le droit de réintégréer mon établissement dans un poste adapté, (il met impossible de reprendre en tant qu'aide soignante car je ne peux plus porter de charges lourdes)ou avoir le droit à une formation pour une reconvertion. Aujourd'hui, je suis reconnue travailleur handicapé.

J'ai enfin obtenu un rdv avec mon Directeur qui doit me proposer un poste adapté (qui selon les échos est pitoyable) c'est toutes les tâches que ne veulent pas faire les autres (laver, mettre et débarrasser les tables des pensionnaires, laver, remplir, distribuer les pichets,.... et tout çà dans tous les services de mon établissement)Très enrichissant pour une aide-soignante de 30 ans!

Maintenant que je vais enfin réintégrer mon établissement à quels droits puis-je accéder pour une formation?
Car mon employeur refuse de me payer quoi que ce soit comme formation pour moi!
Vers qui puis-je me retourner? Quelles démarches dois-je entreprendre?
Est-ce que certains concours sont plus accessible pour les travailleurs handicapés?

Je ne souhaite pas rester à ce poste adapté des années, je souhaite trouvez un emploi digne de ce nom!

Merci pour vos réponses.

4 réponses

j'étais moi aussi dans votre situation comme soignante mais à domicile en CDI , ma reconnaissance de travailleur handicapé en catégorie B ; a était validé en 8 jours vu qu'il n'y avait aucune possibilité d'un autre poste plus adapté . Cependant durant 5 années mon dossier de reconversion professionnel ait resté en suspend sur un bureau d'un employeur , c'est grace à un changement de direction que mon ,nouvel employeur m'a mis sur les rails , depuis un ans je suis AMP SECTEUR PSYCHIATRIE /EDUCATIF auprès d'une jeune population telque l'autisme j'ai du faire mes preuve être aussi au top que mes collègues c'est à dire réussir au concours de sélection ,la formation durant 2 ans + mon DEAMP ,mais il ya un mais ,je me bats pour obtenir un CDI dans cette même entreprise je fait appel non pas au DP ( FO ) de l'entreprise mais bien a la FNATH qui me soutien dans ce parcourt un juge qui est spécialiste dans le domaine du travailleur handicapé va prendre mon dossier en considération soit une demande de préjudice allant de + de 4ooo€/par ans ou M'obtenir un CDI ? en gros être travailleur handicapé demande d'avoir plus de compétences dans son qu'enver un collègue + c'est un vrais parcourt de combattant pour se situer au sein d'une équipe BONNE CHANCE
Messages postés
153
Date d'inscription
mercredi 24 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009
129
tu as demander un rv avec l'assistante social de la secu pour monter ton dossier?
bonjour , il y a 9 ans j'ai était admis dans une formation d'agent administratif , je suis rentré dans celle -ci sans aucun examen préliminaire , comme on m'avait dit a la Cotorep de toute façon vous aller avoir une remise a niveau dite coute , au boue de quelque temps je me suis aperçue que j'avais des problématiques pour suivre ; j'ai donc demander comme le prévoie la loi de pouvoir interrompre cette formation pour pouvoir suivre une remise a niveau dite longue , le refus a était direct , de la par de la psychologue qui travaillé dans ce centre et de la direction sans autre explication , pendant les 11 moi qui me resté j'ai étais mis dans un coin de la salle , est ne me demander plus rien de faire , mais je ne prouver pas quitter le centre sous peine de remboursée les sommes qui m'avais était donner , et de sons coté le centre lui continué a percevoir les 25.000 fr , par moi d'ailleurs c'est pour cela qu'il me gardé ! a la sortie de cette formation fantôme , j'ai écris en haut lieux , est une enquête a était effectué ou l'on ma donné raison dans le fond mais dans la forme j'ai était exclue de toute formation, ma cotorep ma rendue l'appareil en me faisant effectué 2 stages sans lendemain a 800 Km de chez mois , ou le dernier qui ce trouver a Nemours (77),la il on était les plus juste il ne mon gardé d'une par que 3 mois sur 7 , car il ne comprenais pas pourquoi j'étais envoyer dans ce centre que je n'avais pas demander , si loin de ma famille , aujourd'hui mon dossier est repasser devant cette cotorep en juillet , depuis je n'ais eu aucune réponse aucune et ma demande était basé sur une formation . et a 50 ans c'est difficile de retrouver un travail sans avoir au préalable une formation .
bonjour marlene vous pouvez vous adressez au fongécif qui est un organisme de formation réserver aux employer qui veulent se reconvertir dan un autre domaine ALLEZ SUR INTERNET ET TAPER FONGECIF tou t est expliquer et vous pouver lé appeler pour tout renseignement il vous guideront . il fo savoir que kom vs ete en cdi si vou faite une formation ché eu vs néte pa licencier mé en congé individuelle de formation votre contrac né pa rompu votre employeur peu refuser 1 fois la formation mé il é obliger de laccepter a la 2eme demande. le fongécif finance toute la formation et vou rémunere a hauteur de votre salaire a peu pré si vou connaissé pa alé y vou n seré pa décu ji suis actuellement. Mélanie
Dossier à la une