Comment regler litige avec canal satellitte?

Résolu
astoukeuss - 23 sept. 2008 à 12:14
 mickey - 21 août 2018 à 12:43
Bonjour,

Le 30/03/07, j' ai envoyé une lettre pour résilier de mon abonnement canal satellite. Quelques temps, plus tard, j’ai reçu un courrier de votre service accusant réception de ma résiliation. Malgré cela, les prélèvements continuaient à passer sur mon compte.

J’ai recontacté le service client pour avoir des explications sur ces prélèvements, bien que je ne bénéficie plus des chaines Canalsatellite.

Un chargé clientèle m’a informé que :

1° Mon n’abonnement n’était pas résilié (qu’il n’y avait aucune traces de mon courrier à l’écran) et qu’il fallait que je fournisse des preuves de ma résiliation. (Le problème est que j’avais perdu votre courrier accusant réception de ma résiliation) Donc, je n’ai pu prouver ma bonne foi.
2° et que si je ne bénéficiais plus des chaines, c’était surement un problème technique.

A ce jour, j’ai retrouvé cette lettre émanant du service client accusant réception de ma résiliation et j’ai eu la confirmation hier, de la part d’un autre chargée clientèle qu’une résiliation a bien été enregistrée sur leur fichier le 31/03/07.

j'ai demandé le remboursement intégral de toute l’année (du 01/04/07 au 01/04/08) de cotisation prélevée sur mon compte alors que je ne bénéficiais plus des chaines et que mon contrat était résilié.

De plus, j'ai demandé le remboursement intégral des sommes prélevées sur mon compte depuis 01/05/08 au 01/08/08 (soit 4 mois). Une chargée clientèle m’a dit qu’un chèque de remboursement sur 3 mois va être envoyé et que pour le reste il fallait envoyer un courrier.

En tout, j'ai résilié 2 fois mon abonnement; en 2007 et en 2008.

Un conseiller m'a appelé pour me dire qu'il était trop tard pour me faire rembourser, il m'a proposé un offre bidon: une remise de 13euros sur mon abonnement canal+ pendant 1 an (alors que mon décodeur ne fonctionne plus, je ne peux pas l'échanger car ils sont en rupture de mon décodeur et ça depuis juin 08).

Ce dernier m'a dit qu'il ne feront rien de plus qu'un chèque de 63euros (somme des 3 mois prélevée sur mon compte).

Je compte défendre ma cause pour obtenir gain de cause. Mais par quoi commencer? pouvez vous m'aider?
Merci pour vos réponses...

22 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 sept. 2008 à 15:38
Bonjour,

Vous allez faire un "gentil" courrier a Canal sat, leur rappelant que vous avez resilié le 30-3-07, que vous avez eu confirmation écrite de la resiliation enregistrée le 31-3-07 et que malgré cela les prelevements ont continué sur votre compte.

Vous les mettez en demeure de vous restituer le trop prelevé (faites le compte et indiquez le sur votre courrier) sous delai de 30 jours.

Evidemment, vous enverrez cette mise en demeure en LR/AR.

En fonction de leur reponse, vous pourrez envisager de prendre contact avec le juge de proximité pour obtenir une injonction de payer. Vous mettrez copie de la lettre de confirmation d'annulation et de votre mise en demeure à l'appui de l'injonction de payer.

C'est pas gagné avec ces "oiseaux" ...



Une chose a retenir, quand vous resiliez un abonnement, donc virement/prelevement automatique, remettez a votre banque copie de votre resiliation et demandez à ce qu'il ne soit plus repondu aux prelevements ou virements. Cela aurait evité des "pertes d'argent".
-1
Merci de m'avoir répondu

J'ai déja envoyé une mise en demeure la semaine dernière demandant le rembousement des montants prélevées sur mon compte en 2007 et 2008 alors qu'ils avaient accusé de ma résiliation.

Mais un chargé clientèle m'a rappelé pour me dire que c'était trop tard pour le remboursement 2007 (du 01/04/07 au 01/04/08, soit 13 mois) (alors que je ne bénéficiais plus des chaines) . il m'a proposé un offre : une remise de 13euros sur mon abonnement canal+ pendant 1 an (alors que mon décodeur ne fonctionne plus, et je ne peux l'échanger nulle part car ils sont en rupture de stock et ça depuis juin 08).

En plus, il ma limite traitée de menteuse, me demandant pourquoi je n'ai pas réagit quand canal sat continuait à prélever sur mon compte alors que j'avais résilié et que je n'avais plus les chaines. Je lui expliqué que quand j'avais appellé, un chargé clientèle n'avait aucune trace de ma résiliation et comme je n'avais plus leur lettre, je n'étais pas en mesure de prouver ma bonne foi. Alors, j'ai laissé coulé ...et j'ai payé en attendant avec impatience l'échéance 2008 pour résilier une 2ème fois. Par chance, j'ai retrouvé cette "précieuse" lettre, et je compte bien me faire rembourser.

Concernant les sommes prélevées sur mon compte en 2008 (01/05/08 au 01/08/09, soit 4 mois).j'allais être remboursée mais que sur 3 mois, pour le mois restant il faut faire un courrier (que j'ai fait dans la mise en demeure que j'ai envoyé).

J'ai reçu un chèque il y'a quelque jours de 62.70 Euros (soit 3 mois d'abonnement).

En tout, sur 17 mois de prélevés je n'ai été remboursée que de 3 mois.

J'ai pris RDV avec un avocat de ma ville le 07/10/08 pour déposer comme vous me l'avez si bien conseillé une injonction de payer.

Je ne sais pas si je dois leur renvoyer un courrier pour les prévenir de ma démarche ou j'attend d'avoir renconter l'avocat pour agir

Je vous tiens au courant
a++++
0
astoukeuss Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011
8 oct. 2008 à 15:09
Bonjour,

Je suis allé voir l'avocat et m'a dit la même chose que vous; à savoir qu'il ne faut pas me laisser faire et qu'il fallait aller jusqu'au bout.

Je dois refaire un courrier LRAR en y joignant -mes relevés de compte durant la période où ils se "servaient "sur mon compte, les copies de lettres de canal sat ( 2007 et 2008) attestant qu'ils ont bien reçu mes résiliations.
Et je dois chiffrer le montant qu'ils doivent me rembourser (dois-je déduire la location du décodeur?)

J'ai oublié de demander à l'avocat si je pouvais inclure les frais téléphonique et postaux, à ma demande de remboursement. Pensez vous que c'est possible?

Et qu' à défaut de réponse et de remboursement de leur part sous 1 mois, je saisirai la juridiction compétente.

il faut toutefois que je regarde dans mes conditions générales si il y'a une clauses attribution de juridiction. sinon, je pourrai m'adresser au juge de proximité et demander un préjudice moral.

Je suis entrain de constituer mon dossier pour leur envoyer.

J'ai fait arreter les prélevement sauprès de ma banque. Mais pour pas pour canal +. et là c'est très compliqué car je veux aussi résilier canal + car mon décodeur est HS depuis quelques mois et ni Canal + ni ses distributeurs agrées ne peuvent me l'échanger car ils sont en rupture de ce décodeur. Donc par un excès de ral le bol, je veux aussi résilier Canal +.Je l'ai ai appeleé et ils m'ont envoyé un bon de reprise du décodeur. Je l'ai rendu à un distributeur agrée et là je vais leur envoyer leur partie à retouner sous enveleppe T (mais je me demande si je ne devrais pas le retourner en LRAR). une chose est sûre je joindrai une copie à mon courrier!! (J'espère qu'ils vont me rendre ma caution....)

J'espère qu'ils vont accepter ma résiliation de canal + ( vu que la date échéance est en mai). Mais bon, ils vont bien voir que je n'ai plus de décodeur et qu'il est donc impoosible de continuer à payer....

Au plaisir de vous lire,

A très bientôt!!!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
24 sept. 2008 à 20:51
Bonjour,

L'injonction de payer ne necessite pas l'intervention d'un avocat. il s'agit simplement d'un imprimé a retirer au tribunal d'instance et a remplir.

Enfin, vous verrez bien avec votre avocat.

Concernant le non remboursement de 2007, il ne faut pas vous laisser faire. ils tentent tous les moyens pour vous decourager.

Bonne soirée.
-1
Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour l'année 2009.

Aujourd'hui je suis allé retirer "une déclaration au greffe de la juridiction de proximté" au tribunal de ma ville.
Je suis entrain de constituer le dossier pour le déposer au tribunal.

Canal+ eux n'ont pas jugé necessaire de me rappeler suite à ma mise en demeure de me rembourser. Ils se sont contenté de m'envoyer un courrier disant qu'ils ont essayé de me joindre par tél mais sans succès et qu'ils restaient à ma disposition si j'avais besoin d'explications suite à ma demande!! J'ai rapellé , je suis tomber sur des nazes!! et vu le prix sutaxé j'aurais aimé avoir à faire à des gens comptétents. bref, après avoir exposé rapidement le but de mon appel, on m'a transféré au service client , (j'avais demande à l'agent de me rappeler, elle ne pouvait pas emmettre d'appels, alors je lui ai demandé de laisser un message au service client pour qu'il me rappele et (comme par hasard), elle ne peut pas prendre de messages!!! et donc me voila basculé dans un service où personne ne décroche .Au bout de 10 minutes d'attente, j'ai raccroché. trop cher!!!

J'espère déposer le dossier début de semaine prochaine.

Mon problème est que l'avocat que j'avais rencontré m'avait parlé d'une clause attributive de juridiction. C'est une clause prévoyant la compétence d'une juridiction cas de différend lié à l'execution ou à la cessation du contrat.

Les coordonnées de cette juridiction est mentionnée sur le contrat d'abonnement (et j'ai perdu mon contrat!!!) et il est introuvable sur internet.

Peut être que vous les connaissez?

A Bientôt
0