Augmentation de loyer sans l'IRL

trikygirl Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 - 22 sept. 2008 à 20:03
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 22 sept. 2008 à 20:16
Bonjour,
J'ai un problème d'augmentation de loyer let j'ai lu presque tous les messages sur le sujet et que je n'arrive pas à trouver de réponses précises à mon problème, et comme mon proprio est malhonnête, il faut que je sois sûr de ce que je vais avancer.
J'ai besoin d'aide sur le calcul de la hausse de mon loyer.
J'ai signé le bail au 1.07.07 et il n'est pas inscris de loyer de réference sur le bail.Je ne sais pas quel IRL de réference utilisé ni quel trimestre car il n'a rien écris sur le bail.(à l'enplacemment prévu il a écris "selon l'indice INSEE) et nous avions convenu que l'augmentation intèrviendrait au mois de septembre. (Est ce le 1er/2ème /3émé ou 4émé trimestre?)
Le loyer est de 540€.
Mon proprio m'a donné comme calcul: 540x2.38%=552€
Est-ce exact?
De plus, la maison n'est absolument pas aux normes en éléctricité et sans parler de l'état géneral d'insalubrité (fuites d'eau, vitres fendues, murs fissurés, portes cassées...)
Peut-on s'opposer à la hausse du loyer dans ce cas? Si je demande l'intervention d'un expert, est-ce à ma charge? No
merci d'avance POUR vos réponses, car je suis dans l'urgence!
A voir également:

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
22 sept. 2008 à 20:16
Bonjour,
En absence de conventions express écrites sur le bail la révision est effectuée à la date anniversaire du bail soit au 1er juillet
Les indices à prendre en considération sont : 115,12 T1-2008 et 113,07 T1-2007 soit 1,81% car la parution du T2-2008 date du 17/07/2008 (postérieur à la date de révision du bail)
Pour le reste j'espère que vous avez fait un état des lieux détaillés à l'entrée sinon les problèmes vont se poser à la sortie !
Si vous avez signé un état des lieux mentionnant tout ces problèmes alors il n'y rien à demander de plus au bailleur (sauf danger ! par exemple des fils électriques dénudés) et vous pourrez rendre le bien dans le même état. A l'inverse les fuites d'eau, vitres fendues et autres portes cassées pourraient être mises à votre charge.
-1