Augmentation de loyer douteuse

trikygirl Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 - 22 sept. 2008 à 20:09
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 22 sept. 2008 à 23:58
Bonjour,
Ayant un doute sur l'augmentation de mon loyer, j'au lu presque tous les messages sur le sujet et je n'arrive pas à trouver de réponses précises à mon problème, et comme mon proprio est malhonnête, il faut que je sois sûre de ce que j'avance.
J'ai besoin d'aide sur le calcul de la hausse de mon loyer.
J'ai signé le bail au 1.07.07 et il n'est pas inscris de loyer de réference sur le bail. Je ne sais pas quel IRL de réference utilisé ni quel trimestre car il n'a rien écris sur le bail.(à l'enplacemment prévu il a écris "selon l'indice INSEE) et nous avions convenu que l'augmentation intèrviendrai au mois de septembre. (Est ce le 1er/2ème /3émé ou 4émé trimestre?)
Le loyer est de 540€.
Mon proprio m'a donné comme calcul: 540x2.38%=552€ Surprenant?

De plus, la maison n'est absolument pas aux normes en éléctricité et sans parler de l'état géneral d'insalubrité. (fuites d'eau du toit, des canalisations, vitres fendues, portes cassées....)
Peut-on s'opposer à la hausse du loyer dans ce cas? Si je demande l'intervention d'un expert, est-ce à ma charge et combien ça coûte?
merci d'avance POUR vos réponses, c'est URGENT; mERCI
A voir également:

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
22 sept. 2008 à 23:58
En ce qui concerne le calcul, votre propriétaire doit pouvoir vous communiquer les indices insee de référence et le nouveau. Ceci dit, 2,38% d'augmentation pour un an ne semble pas exessif.
Le calcul à faire est 540 * 1, 0238 = 552,85€. Il vous fait une fleur de 85cts.

En ce qui concerne l'état du logement, vous l'avez visité avant d'y emménager et c'est à ce moment qu'il aurait fallu négocier des améliorations dans un "contrat d'amélioration". Bon, sur certains points il était difficile de le faire (fuites).
Je vous conseille de faire une liste des défauts et de lui demander de faire procéder à la remise en état. Ceci peut etre une lettre simple dans un premier temps (avec un paiement de loyer). si pas de réaction, essayez le recommandé qui le fera réfléchir.
-1