Jours fériés et congés payés

simo - 20 sept. 2008 à 12:53
 isisandre - 18 janv. 2009 à 20:14
Bonjour,

je souhaite savoir s'il y a un texte officiel ( convention collective ou autre ) qui précise les modalités d'application pour le décompte des jours de congés avec un jour férié placé juste avent un samedi.

J'ai pris mes congés au mois d'aout ( dernier jour travaillé vendredi 1 aout 2008 - jour de reprise de travail : lundi 18 aout 2008 ) : donc jours décomptés : 10 ou 11 jours ? convention BTP

merci

3 réponses

angloy64 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 80
23 sept. 2008 à 04:52
Vous avez pris 2 semaines de congés :

- donc = 12 jours ouvrables (6 jours par semaine x 2)
- sauf qu'il y a 1 jour férié....donc 12-1 = 11

.....11 jours ouvrables pris !
1
Bonjour,
j'ai également été dans cette situation, j'ai posé 3 semaines en août et je me suis retrouvé avec 17 jours pris.
Le problème est que je pensais que ce jour "en plus" pouvait être posé à tout moment puisque je pose mes autres semaines normalement. Je l'ai donc posé le vendredi 26 pour faire le pont à Noël, et évidement je me retrouve avec 2 jours en moins soit 15 jours à poser...
Je comprend la logique des 6 jours ouvrables et que du coup le jour de repos hebdomadaire ne soit pas pris en compte, mais je ne comprend pas pour quoi cela s'applique également sur un jour de congés seul puisque je ne "casse" aucune semaine entière ...
Y'a t il un recours quelconque pour que je recupère ce jour de congès perdu ?
La solution, dans mon cas, aurait-elle était d'anticiper et de poser un jour de vacances de plus en août ? ou tout simplement un lundi, n'importe quand dans l'année ?
Merci de m'éclairer sur ce point pour que je ne recommette pas la même erreur...
0
Arretez de vous masturber l'intellect avec ces "problèmes" qui ne sont pas!
Vous avez droit à 2,5 j par mois x 12 mois = 30j de CP soit 5 semaines à raison de 6j ouvrables par semaine de CP pris!
Si vous travaillez 5j par semaine , chaque semaine équivaut à 5j ouvrés(c'est l'avantage de ne pas déduire les samedis)
Donc 6j ouvrables = 5j ouvrés x5 = 25j OUVRES=5 semaines !Dans votre cas : le 15 Aout est férié:Sur deux semaines d'arret soit on vous déduit 11j ouvrables ou 9j ouvrés!A la fin de l'année vous aurez pris 25j de CP correspondant à 25j de travail!!!!! En raisonnant comme vous faites et en jours ouvrables, si 5 samedis n'étaient pas déduits automatiquement vous bénéficieriez de 6 semaines de CP au lieu de 5, ce que la loi ne prévoit pas!
Pensez à celui qui travaille 3j /semaine avec un droit de 30j de CP par an , en prenant 1j de CP par semaine soit 30j, il bénéficierait de 10 semaines de CP!!!!
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
21 sept. 2008 à 18:21
cf le calcul des congés payés
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl10 conges payes les regles a connaitre.php3

et nos fiche sur les jours fériés
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 624 1er mai et jeudi de l ascension deux jours feries en un
-1
je vous remercie pour les liens.

mais alors , dois je décompter 10 jours ou 11 jours à votre avis ?

merci encore pour cette précision
0