Frais de notaire et frais d'agence

daramy - 19 sept. 2008 à 19:34
 lbigaret - 20 sept. 2008 à 11:29
Bonjour,

je viens de signer un sous seing pour achat maison - l'agent immobilier intègre les frais d'agence dans le prix net vendeur pour calculer les frais de notaire. Lui répondant que je n'étais ok il me précise que c'est une loi car il ne m'a pas fait signer une recherche. Le bien que j'achète m'a été montré par l'agent immobilier le jour où je me suis présenté à l'agence pour voir une maison en vitrine que j'avais déjà vu sur le net . il ne m'a pas demandé de signer une recherche mais m'a fait signer une offre de prix.

exemple : sur le sous seing : Prix maison avec frais d'agence : 395 000 + 26 000 de frais de notaire
montant total 421 000 €

Le prix net vendeur : 382 000 € + frais d'agence 13 000 €

Lorsque je lui ai dit mon désaccord, il me précise que c'est la loi.

Merci de me répondre en urgence

4 réponses

Bonjour,
Si le mandat détenu précise que les honoraires sont à la charge du vendeur c'est normal. S'ils sont à la charge de l'acquéreur alors les frais de mutation seront calculés sur 382 k€

Lionel (AI)
2
je vs remercie
0
Maître Guignol
20 sept. 2008 à 06:24
Bonsoir,

Le mandat est signé par le vendeur, c'est lui qui a mandaté l'agence de rechercher un acquéreur,

Le vendeur est un tiers au mandat, en aucune manière, juridiquement, le vendeur et l'agent immobilier, ne peuvent rien mettre à la charge de l'acquéreur, à ce moment là, un inconnu, extérieur au contrat de recherche.

La seule possibilité jurdique, c'est au moment de la signature du compromis, où là, il y une possibilité légale de mettre la commission à la charge de l'acquéreur, car, il interviens à l'acte.

De plus, mettre la commission à la charge de l'acquéreur, augmente les frais de l'acquisition, car on calcule les droits d'enregistrement sur le prix majoré des charges, ceci est incontournable, sauf à passer cette charge sous silence.
0
lbigaret > Maître Guignol
20 sept. 2008 à 11:26
Bonjour,
Désolé mais si dans le fond le raisonnement juridique est tout à fait pertinent toute la jurisprudence admet le mandat avec transfert de la charge des honoraires à l'acquéreur. Ceci permet justement l'économie de taxes de mutation sur ces honoraires, les droits étant calculés sur le prix de vente seul.
Par contre il est interdit de mettre sur le compromis la commission à la charge de l'acquéreur si le mandat stipule le contraire. L'administration fiscale procèderait à un redressement.
0
Ca vaudrait le coup car il y a une économie de l'ordre de 1400 € tout de même. Parlez en tout de suite avec l'AI.
0
Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 179
19 sept. 2008 à 20:06
effectivement, mais demandez lui de vous faire un mandat de recherche
-1
mmmmm....l'acte est signé ! et il faudrait antidater le mandat.....rigoureusement interdit ça !!!
0
daramy > lbigaret
19 sept. 2008 à 21:45
acte non signé

j'ai simplement signé un sous seing ce matin et j'ai 7 jours pour me rétracter
alrs que dois-je faire
0
Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 179
20 sept. 2008 à 08:59
il y aurait bien la possibilité que vous vous rétractiez avant les 7 jours et que vous recommenciez toute l'opération en faisant le mandat de recherche, mais cela suppose l'accord de tout le monde et c'est peut être difficile maintenant
-1