Accrocher du linge à l'intérieur du garde fou

pirate - 19 sept. 2008 à 14:01
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2008 à 09:00
Bonjour
je suis locataire dans un ensemble d'immeubles gérés par un syndic de copropriètaires, dernièrement j'ai mis à sécher une serviette de bains à ma porte-fennêtre mais croché à l'ntérieur du garde-fou, donc rien qui ne pendais à l'extérieur. J'ai été averti par le gardien de notre immeuble que "la présidente des propriétaires" allait m'envoyer un courrier avec AR pour menacer. De quoi, je ne sais pas. Quels sont mes droits ? Et qu'est-ce que je risque ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 sept. 2008 à 15:49
Bonjour,

Avant de vous verbaliser, on doit vous avertir en vous renvoyant aux articles correspondants du règlement intérieur de copropriété. Vous serez "punis" seulement si vous persistez dans ce sens.

Il est de fait que certains syndics de copropriété établissent des règlements intérieurs interdisant d'étendre du linge au balcon ou d'y installer anarchiquement des antennes ou des objets disgracieux.

Cette mesure n'est pas à prendre dans le sens d'une restriction ou d'une atteinte à la jouissance du logement.

Il suffit d'observer les ensembles immobiliers, pour faire immédiatement la différence entre HLM et PRIVÉ.

Les antennes paraboliques montés sur de nombreux balcons défigurent l'immeuble. Ajoutez-y le pacth work du linge et vous avez tout de suite envie de fuir la zone.

Il faut reconnaître qu'un immeuble bien tenu a un tout autre impact sur la tenue générale des occupants. Dis-moi comment tu t'habille, et je te dirai qui tu es.

Par contre, en ce qui concerne le séchage du linge, rien ne vous interdit de placer une nappe de toile (propre et de couleur discrète) ou de bambou derrière et à hauteur de votre garde-fou de balcon. Dans ce cas, arrangez-vous pour que votre linge ne dépasse pas et qu'il ne soit pas visible même des étages supérieurs en vis-à-vis. Mais dans ce cas, par précaution, demandez l'avis d'un membre du bureau du syndic
1
merci de m'avoir répondu. Mais qu'est-ce que vous voulez dire par verbaliser, pour verbaliser il faut être assermenté comme les agents de police, non? Quels droits et pouvoirs a un président de propriètaire
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 09:00
Mais qu'est-ce que vous voulez dire par verbaliser

Vous avez raison, un syndic n'est pas non plus habilité pour "verbaliser", j'ai employé ce mot dans un sens hyperbolique.

Quels droits et pouvoirs a un président de propriétaire

On ne parle pas de "droits" du président mais de sa fonction dans le syndic qui est de présider les réunions des assemblées générales annuelles de copropriétaires.

Pour faire simple et court, ces assemblées ont pour rôle.

1 - Renouveler le bureau du syndic par élection. (président, secrétaire,scrutateurs, etc).

2 - Voter le budget prévisionnel des dépenses de l'ensemble immobilier.

3 - Examiner les questions annexes:

3 - a - Prévision et suivi des travaux d'entretien des parties communes (charges).
3 - b - Suivi des lois
3 - c - Élaboration du règlement intérieur.
3 - d - Questions diverses à l'initiative des propriétaires.

Le président du syndic collecte les "doléances" des propriétaires et il est chargé de rappeler à tout un chacun le respect du règlement intérieur par tous les habitants de l'ensemble immobilier.

Le président du syndic (aidé des membres de son bureau) lance les consultations auprès des prestataires de services en vue des réparations ou améliorations dans les parties communes.
0