Remboursement

doudou - 18 sept. 2008 à 10:39
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 19 sept. 2008 à 09:49
Bonjour,
maman avait pretee deson vivant 4000 euros a mon fils malheuresement elle vient de decedee mon fils ou moi meme doit on remboursee cette somme a la vente de la maison et la dpartagee entre mon frere et ma soeur merci

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
18 sept. 2008 à 21:34
Bonjour

En principe, oui......
1
merci mais l argent avait ete prete sans faire de papier je croyait qu une personne de son vivant pouvait faire se qu elle voulait de son argent dois demander au notaire merci
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
19 sept. 2008 à 09:49
Votre mère a pu, soit donner, soit préter de l'argent à votre fils.

Dans les deux cas, le notaire n'est pas obligatoire.
(vous pouvez lui demander d'établir un acte si vous voulez, mais franchement, vu le montant, ce n'est pas la peine, cela vous coutera trop cher en honoraires...)

Si elle a donné, il faut que votre fils fasse une déclaration de "don manuel" aux impots (c'est encore possible de faire cette déclaration). il n'y aura pas de droits à payer. Et ce don ne s'imputera pas sur votre part lors de la succession.

Si elle a prété, il aurait fallu, en principe, faire une reconnaissance de dette. Si cette reconnaissance de dette n'a pas été faite, les héritiers ne pourront pas prouver ce prêt (si ils ne sont pas au courant), et c'est à votre fils de voir si il veut ou pas rembourser ce prêt à la succession....(mais si il ne rembourse pas, il a intérêt à le déclarer comme don aux impots, pour éviter le risque de redressement, si controle fiscal..)
-1