Enfant et reglement interieur au lycée

eteccf - 17 sept. 2008 à 19:45
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 17 sept. 2008 à 21:48
Bonjour,

Mon fils a intégré un lycée privée sous contrat en région Île de France,
et pour une raison qui nous paraît insensé, le directeur a choisis délibérément de modifier en cours d'année le règlement intérieur sans nous en avoir fait part au par avant et sans le mettre par écrit .

Ces modifications concernent:
-- Le renvoi d'un élève masculin,et uniquement masculin , chez soi si il ne se présente pas les lundi en costard et cravate avec chemise dans le pantalon ainsi que le reste de la semaine en chemise dans le pantalon (oui je sais cela parait absurde)
-- Ainsi que le refus de sortie d'un élève majeur si un professeur est absent et que cela est l'heure précédant le déjeuner ou la fin de journée.

En ce qui concerne les obligations vestimentaires, cela vous vous doutez bien nous donne un budget de garde robe en net augmentation et ce sans compter le prix par mois que nous payons l'école.

Ma question est la suivante : un lycée et surtout un directeur a-t-il le droit d'agir ainsi ou est-ce que cela peut être interprété comme une forme de discrimination , et donc cela serait illégal?

Pour information , je n'ai pas en tête le projet de faire un procès a cette école , néanmoins de savoir si ces pratiques sont légales ou est-ce juste un pur abus de pouvoir.

Merci pour vos précisions,
Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 sept. 2008 à 20:34
Bonsoir,

Vous avez choisi un enseignement privé.

Sans vouloir parler de "dictature", je pense que le directeur est maitre chez lui, tant qu'il ne contrevient pas a la loi, et je ne pense pas que ce soit le cas.
2
Bonsoir,


Merci pour votre réponse, néanmoins il me semble un peu abusif (et absurde, mais cela est mon point de vue) d'ordonner une telle chose à un élève, dans la mesure où le règlement ne stipule rien de tout cela.

Lorsque j'ai agréé d'inscrire mon fils dans ce lycée, j'ai accepté et lui par la même occasion le règlement intérieur lors de l'entretien et de l'encaissement des chèques , des créations de dossiers etc... il n'était nullement marqué ni indiqué quoi que ce soit de ces directives ou d'un changment probable du règlement durant l'année ou les pleins pouvoir du directeur.

Donc si mon fils se voit refuser l'accès à l'établissement et se fait renvoyer au domicile parce qu'il a oublié de mettre un complet, selon moi cela est une pratique illégal.

c'est un peu comme si dans une entreprise on signait un contrat de travail et quelques temps après, les supérieurs donnaient des taches à l'employé alors que le contrat ne stipulait rien de ces taches mai seulement une partie d'entre-elles; et qu'en plus on le menaçait de "blam" si il n'accomplissait pas ces travaux supplémentaires.
Dans le monde du travail cela est illégal; et selon moi ça l'est aussi pour le monde de des études, qui plus est dans un lycée sous contrat.

Cordialement,
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 sept. 2008 à 21:48
Bonsoir ,

J'ignore ce qu'il en est pour un établissement privé, mais tout règlement intérieur doit comporter la mention de ses décideurs ainsi que des conditions dans lesquelles il peut être révisé ... Que précise le vôtre ?

En public, toutes les équipes représentatives (parents, enseignants, élèves, personnel) élaborent le règlement, qui doit être ratifié par le Conseil d' Administration, puis, si demande de révision, revu par une commission désignée par ce Conseil d' Administration avant d'être soumis à nouvelle ratification du C.A. ...

Modifier un règlement sur le point de "la tenue vestimentaire à respecter", qui fait pourtant partie intégrante de ces règlements depuis bien longtemps quant à son côté correct exigé, à 3 semaines de la rentrée, cela me paraît quelque peu cavalier aussi ... J'irais pour ma part y voir de plus près, surtout si l' "uniforme" obligatoire est le costume complet !
Je ne suis pas pour le débraillé, mais il y a des limites à introduire dès après la rentrée une clause aussi imprévue !

Bonne soirée ,
----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0