Acheter maison sans passer par l'agence

Fermé
wafa_o Messages postés 109 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 - 14 sept. 2008 à 11:54
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 30 août 2010 à 08:23
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis:
J'ai visité une maison par l'intermédiaire de l'agence. Cette maison me plait et je souhaite l'acheter. J'ai donc proposé un prix. Il y a quelques jours le propriétaire me contact pour me proposer d'acheter la maison sans l'intermédiaire de l'agence (Le propriétaire n'aura donc pas à donner un pourcentage de la somme à l'agence).
Je souhaiterai savoir si cette situation est illégale ? J'ai eu des echos me disant que c'était passible d'un amende. Pouvez vous confirmez ? Me donner des textes de lois svp?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

35 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
22 juil. 2009 à 18:46
Bonjour,
La combine dans tout ca ? Faire baisser les frais de notaire...
Lorsque l'on sait que sur environ 7 % de frais "dits" de notaire, un peu plus de 5 % vont à l'état et un peu moins de 2 % au notaire, je vous conseille d'écrire à Mme ChristIne LAGARDE pour obtenir une réduction.
Je ne suis pas notaire.....

0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
22 juil. 2009 à 18:55
la com d'agence n'est pas prise en compte pour les frais de notaire

chose bizarre personne ne parle de la cuisine équipée achetée avec la maison et pourtant
il faut lui donner une estimation à cette cuisine pour ne pas payer de frais la dessus
à signaler sur le compromis
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
22 juil. 2009 à 19:04
re,
les notaires ont parfaitement le droit de prendre leurs frais ( un peu moins de 2 %) sur les équipements laissés dans une habitation. Très peu le font mais pour certains rapias......
0
Bonsoir tout le monde,

voilà j'ai visité une maison avec une agence la semaine dernière, j'ai signé ce fameux bon de visite.

Hors la propriétaire viens mettre la maison en vente de particulier à particulier,( on se demande pourquoi elle l'à fait dans ce sens là, mais bon) 11200€ d'écart entre les deux.
Je n'ai rien à reprocher à l'agence et conçoit très bien qu'elle gange de l'argent pour le service rendu, mais voilà ce bien à quelques travaux à faire et je fais venir un artisant pour les chiffrer vendredi.
Mon problème est que si je passe par l'agence je perds 11200€ de budget pour les travaux, et peux être que je ne pourrais plus acheter ce bien.
Et ça m'embeterais que quelqu'un passe devant moi, vu l'écart de prix.

Merci d'avance de vos réponses.
0
Bonjour.
J&J, ne vois tu pas les ébauches de réponses contradictoires au dessus de ton message? Je résume : tu peux faire ce que tu veux sauf si tu as des principes... évite de moquer les agents susceptibles qui ont effectivement des horaires pourris pour souvent faire visiter à des acheteurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent (ou qui n'ont pas vu le banquier...!), qui doivent porter des fringues qui grattent (sans parler du repassage qu'ils n'ont pas le temps de faire...) et manger dans leur voiture presque tous les jours. D'ailleurs si ce n'était pas une passion (que dis-je, une vocation) tous les vendeurs en tout genre (bts force de vente en tête) seraient des martyrs de la société... Maintenant à vous chers co-acheteurs lambda de faire attention à ces arguments de vente très puissants "y'a kekun d'aut sur l'affaire" ou "vous trouverez pas mieux ailleurs" et de prendre le temps de comparer, réfléchir, faire expertiser...surtout le week end!

Pour juste un peu de provoc dérisoire au milieu de brouhaha.
@+
-1
Paul DeSausa > Vincent
6 nov. 2009 à 10:56
Bonjour.
Vincent, ne dites pas de bêtises, je suis moi même AI et je ne porte pas de vêtements qui grattent.
1
Vincent > Paul DeSausa
6 nov. 2009 à 10:59
Oui excusez-moi, Paul. Je n'avais pas pensé que grâce à votre Artificial Intelligence, vous portiez du coton. Sorry.
0
jansark 1er > Vincent
6 nov. 2009 à 20:21
Je trouve que ce forum part en quenelle...
1
MODERATIONNEUR > jansark 1er
6 nov. 2009 à 20:23
Tout à fait, cher ami. Je suggère que l'on clôture ce sujet en donnant tous 1€ à un agent immobilier de son quartier.
A bientôt.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
22 juil. 2009 à 20:48
Merci de votre appréciation Igor !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
22 juil. 2009 à 23:48
ou bien chercher sur le net une agence à frais réduits
0
Et bien paye l'agence. Tu étais bien content de la trouver ....
De toute façon tu n'as pas le choix.
Tu es malhonnête mais tu vas devoir quand même payer :)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
29 sept. 2009 à 17:04
Il est probable que non.
0
vous avez la droit de le faire moi j ai acheté une maison qui été sur agence la propriétaire la fait retiré de l'agence et je lui et prie a elle du moment que vous avez rien signe de tout manière vous allez passer par le notaire
0
peut on exercé un itermediaire de vente de maison et appartement quand on a pas de diplome et qu'on a capable de l'exercé
0
il est vrai que sais honnete de prendre au mini 6 mois de salaires smicar qui souhaite etre propriétaire
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
27 mai 2010 à 17:27
Même remarque que pour Tintin.....vous avez les réponses ?

Allez....petit comparatif amusant......vous achetez une petite maison à 200.000 € dont 10000 € de frais d'agence (oh c'est vilain !)
L'état et collectivités vous prennent environ : 10180 de taxes de mutation, 2000 de TVA, plus quelques bribes à droite et à gauche.

Autre petit parallèle......vous gardez votre maison....disons 20 ans....pendant ce temps là vous allez dépenser environ 19200 € de carburant pour votre auto.....l'état percevra là dessus 12672 de taxes......que vous soyez smicard ou footballer !

Vous en voulez encore d'autres ?
Sur 10 000 euros d'honoraires.....l'état récupère donc la TVA (2000 €) .....de l'IS (1200 € dans le meilleurs des cas).....les différentes caisses sociales (3400 €) soit environ 66% qui reparte dans l'escarcelle de tout le monde (je vous fait grâce des autres taxes diverses et variées prises sur une entreprise)

Alors de grâce.....réfléchissez un peu à tout cela....merci d'avance
0
salut
si tu as signé un bon de visite tu es passible d une amende
la prochaine fois visite sous un autre nom ce sera plus facile
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
27 juil. 2010 à 15:51
Ne dites pas n'importe quoi svp......une amende ?? A quel titre ??? Signer sous un autre nom : cela s'appelle faux en écriture. Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 € d'amende.
0
J'ai visité une maison avec une agence immobilière.
J'ai pris le nom du proprio sur la boite au lettre de la maison. J'ai signé un bon de visite qui n'a en faite aucune valeure, a la fin de la visite.
Je l'ai rapelé et ai négocié directement le prix avec lui.
Le gars de l'agence immobilière a donc perdu 15 minutes de sa vie pour me faire visiter, moi j'ai économisé 15000 en me passant de lui :)

C'est pas cool, oki, mais ça vaut le coup ^^
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par lbigaret le 31/08/2010 à 15:37
Salut

Super, fantastique, saches que certains agents immobiliers peuvent se retourner contre le vendeur par ta faute. Paiement de la commission + dommage et intérêt.


je m'associe à cette réponse de Marie en rappelant de plus que vous pourriez être condamné "in solidum" si jamais l'agence este en justice contre le vendeur.......j'espère qu'elle le fera d'ailleurs compte tenu de votre satisfaction affichée !
Lbigaret
0
Un bon conseil afin de vous éviter soit de perdre cette maison soit d'avoir des ennuis en passant sans l'agence. Vous retournez dans l 'agence et faites une proposition d prixen coupant la poire en deux, cad dire 6000 € de moins que le prix agence, celle ci n'aura qu'a négocier votre offre auprès du vendeur , vous serez en règle, l'agence aura vendu et le proprio aussi
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
7 mai 2010 à 11:18
En France non....mais j'espère que vous posez la question pour quelqu'un d'autre ?
-1
non, tu n'as plus le droit d'acheter le bien en direct dès l'instant que tu as signé un bon de visite.
-1