Retenue sur la caution injustifiée

montinois - 11 sept. 2008 à 13:24
 montinois - 11 sept. 2008 à 14:10
Bonjour,

j'ai quitté mon appartement le 10 juillet 2008, un etat des lieux de sorties à été effectué et seul un mauvais nettoyage des vitres avait été noté, mais aucune reserve.
Aujourd'hui, je viens de recevoir une lettre du proprio avec le cheque de caution.
Sur la somme de 320 euros , il a retenu 75€ de menage et 25€ de reparation d'une plaque electrique defectueuse.
Je me suis empressé de l'appeler et celui-ci me dit que l'appartement etait finalement très sale et que la plaque ne marchait pas.

Il a une facture prouvant la reparation de la plaque mais aucune facture pour le menage, il s'est gentillement mis en poche 75€, et la dit de vive voix," j'ai moi meme fais le menage, je n'ai pas de facture."
j'ai donc contacté l'ANIL la plus proche, qui m'a conseillé d'ecrire à la commission departementale de conciliation.
le proprio m'a dit je cite " allez donc en commission si je perd je payerais les frais, je m'en fou".
Une réponse pour me faire comprendre que pour 100€ il s'en moque et que je perd mon temps.
seulement je n'arrive pas à remettre la main sur l'etat des lieux qu'il m'a remis le jour meme,je continu de chercher mais je ne peux donc fournir aucune preuve sauf si il me fait une photocopie de son exemplaire d'etat des lieux, mais mon petit doigt me dit qu'il refusera.

de quel maniere puis je me retourner contre lui ou comment puis-je subtilement lui demander une copie de son etat des lieux ?

merci d'avance

4 réponses

demandez a votre petit doigt si a l'époque il vous a remis le double de l'état des lieux , car sans celui ci ,vous etes censé avoir pris un paart "en bon état" , pour 75€ éffectivement ... mais bon courage !
0
en fait aucun etat des lieux n'a été fais à l'entrée. donc il est considéré comme "en bon etat" je suis ok seulement j'ai refais entierement l'appartement, il a payé le materiel et en echange j'ai demandé un mois de loyer gratuit.
Et il me dit aujourd'hui que l'appartement avais des traces de peinture sur les portes, et que les finitions etaient legere, mais evidement jamais au gout d'un proprio, et je vous assure ca ne meritait pas un seul loyer gratuit...
j'ai meme des photos des travaux.
0
je te crois, tu peux lui faire un courrier RAR et lui préciser que tu as des photos au moment du départ , que tu t'es renseigné aupres d'un organisme de défense des locataires, sur un ton autoritaire et que cela va lui couter bcp plus cher qu'il ne le pense ... tu verras apres
0
Deja fais, je l'ai appelé ce matin, j'ai parlé de l'organisme ANIL et il s'en fou, avec n'importe quel preuve, il s'en fou...
Avec sa femme en tout ils ont 13 appartement donc l'argent ne lui manque pas, il s'en fou de perdre quelques centaines d'euros, et je sais qu'il dit ca pour me faire lacher l'os. Mais sans mon etat des lieux je l'ai dans le c....
0