Clic clac cassé par un loc. A qui la charge ?

Titi - 10 sept. 2008 à 21:24
 Paulin - 27 mars 2009 à 18:14
Bonjour,
Ma locataire a cassé le clic clac - style BZ, d'une valeur approximative de 400 ou 450 €.
Elle me dit ne pas en être responsable.
Lorsque j'ai fait procéder à la réparation (pas de facture), cette dernière ne m'a pas servie à grand chose car les dégats étaient en fait irréversibles, les lattes étaient restées tordues trop longtemps et toutes les soudures se sont cassée ensuite en série.
Le lit devait avoir 3 ou 4 ans, et je change de locataire tous les ans, il m'est donc difficile de lui demander réparation (soit le remboursement de mes frais de réparation, soit une participation pour l'achat du nouveau convertible), et je suis donc bien embettée ! Quelle est la meilleure attitude à avoir ?
Merci
Cordialement.

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
10 sept. 2008 à 21:33
Tout matériel a une vétusteté.
Un convertible de 400 € ne vaut plus que 160€ (20% de dépréciation par an, 4 ans).
Il aurait fallu faire constater à l'occupant actuel que le convertible était en bon état à l'entrée (ce qui n'était probablmeent pas le cas).
Dommage et dur, mais je crois bien qu'il n'y ait pas grand chose à faire sinon remplacer le convertible et en faire un examen sérieux au départ du locataire actuel. Il pourrait etre prudent de chiffrer par avance un remplacement de latte (10 ou 20€) sur le contrat, comme cela il n'y aura pas de contestation au départ et le locataire y fera attention!
1
Merci Engo car vous avez la réponse à la question que je me pose depuis plusieurs jours : comment estimer ce que je peux retenir de la garantie au titre du clic clac cassé :

à concurrence de 20 % de vétusté / an !!!

Sur l'état des lieux d'entrée, j'ai bien précisé que le clic clac était en parfait état et sur l'état des lieux de sortie qu'il était cassé et que le pilier central du lit n'avait plus de boulon.
La seule question que je me pose maintenant : pourquoi faire payer à la locataire (qui loue le studio depuis 11 mois) des frais qui incomberaient également aux 2 ou 3 locataire précédants (étant donné que je change de locataires tous les ans et qu'ils resent pour une période de 10 à 11 mois) ?
Merci pour votre aide
0