Licenciement eco et 5 mois de grossesse

namour79 -  
nini4519 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
je suis actuellement enceinte de 5 mois et mon employeur envisage de me licencier pour des raisons économiques.
je suis en cdi et cela depuis 4 ans. mon entretien préalable a eu lieu le 04/09/2008.
le conseiller qui m'a accompagnée dit que dans mon état de grossesse le licenciement ne pourra être prononcé. mais dans tous les textes je lis que cela est possible tant que je ne suis pas en congés de maternité. donc je ne comprend plus rien. la crp m'a été proposée mais de toute façon je refuse. lors de cet entretien mon employeur parle uniquement de masse salariale et dit que le chiffre d'affaire n'a pas baissé. Est ce une raison suffisante pour un licenciement économique? sachant que mon congé mat commencera le 7/12/2008 sans compter les congés pathos et se termine début avril. le conseiller veut attaquer sur le fait qu'elle pourrait maintenir mon contrat de travail pendant la durée de mon congé et aussi l'amener a me verser plus d'indemnités. Mon employeur dit que c'est le dernier arrivé qui part mais le problème c'est que le dernier arrivé c'est son mari( moins de 2 ans), on n'a pas le même poste, je ne passe pas mon temps a lire le journal et a boire le café.
il est vrai que le comportement de mon employeur a changé quand je lui ai fait part de ma grossesse donc c'est peut être lié uniquement a ma grossesse. j'ai une autre inquiétude: en faisant des recherches sur internet concernant la boite où je travaille j'ai vu qu'il est apparu (au mois de juin 2008) au bodacc b mutations et .....
cela a t il un rapport avec le licenciement prononcé en ce moment? Je compte aller au Prudhommes, qu'en pensez vous? pensez vous qu'il a vraiment le droit de me licencier pour ces raisons? est ce que la masse salariale constitue un motif eco? dans ce cas le mari devrait être licencié avant moi?
merci
A voir également:

6 réponses

namour79
 
je veux savoir si dans mon cas le motif de "masse salariale " suffit a me licencier
merci
0
namour79
 
est ce que quelqu'un a deja ete dans mon cas et comment ca c terminé. merci
0
bets
 
salut namour,
et bien je pense etre dans le meme cas que toi, et c'est pas clair du tout. Moi je suis enceinte de 2mois et demi et j'ai remis mon courrier a la direction pour l'annonce de grossesse car j'avais entendu que des licenciement eco allaient voir lieu (je pensais etre protégé..) et 1 semaine après en annoncant les licenciements economique , on me convoque pour un rdv afin de proceder a mon licenciement...
Certaine personne me dise que les femmes enceintes sont protégé et que l'on pourrai eventuellemnt etre licencié mais seulement 4 semaines après notre arret maternité...
Lorsque tu parles de masse salarial, c'est a dire que ton salaire serai trop elevé?
En tout les cas de mon coté, je vais aller consulter le 17 nov l'inspection du travail afin d'en savoir plus et je te tiendrai au courant.
Si tu as des infos , merci de m'informer : quel stress! surtout car je suis une des plus grosse bosseuse au sein de l'entreprise!!
courage
a bientot
bets
0
namour79
 
mon salaire n'est pas tres elevé c'est qu'on employeur a trop de salariés a payer.
tu peux etre licenciée pour motif eco pendant ta grossesse. tu es seulement protegee pendant ton congé mat. moi je ne suis pas licenciee car mon employeur a trouvé cela trop risqué pour lui et que le motif eco ne peut pas etre prouvée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nini4519 Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi tu aurrais réffusé le CRP?? car moi je suis enceinte de plus de 3 mois et demi, je suis embauché ici depuis le 04/08/2008 et ils veulent me faire un licenciement éco , il me propose le CRP et je ne sais pas du tout quoi faire, je ne veux pas être pénalisée par rapport à ce que je vais toucher tt les mois.

Merci de me rep
0
charlie2227 Messages postés 82 Statut Membre 54
 
bonsoir,

une femme enceinte qui travaille ou qui est en arret maladie est protégée par la loi. les seules cas autorisées par la loi sont la faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat.

ce qui veut dire que le licenciement est possible pour suppression d emploi, fermeture de la societe, ou compression générale de personnel ( et encore meme à ce niveau c est risqué pour la sté,il y a un risque de requalification du licenciement au prud homme) il est preferable de ne pas licencier une femme enceinte ou en congé maternité.

bon courage
-1