Chgmt de coloc': baisse du montant de caution

muninn -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour!
J'habite depuis deux ans en colocation à Paris.
Mon colocataire s'en va en octobre, et récupère la caution de deux mois de loyer qu'il avait avancé. A l'occasion de sa signature sur le bail, le nouveau colocataire et moi même pensions pouvoir bénéficier de la nouvelle législation ramenant la caution à un mois, or, étant moi même locataire principal sur le bail, l'inscription du nouveau colocataire sera considérée comme un avenant, et le bail reste sous le coup de l'ancienne législation, donc des deux mois de caution.
Voici ma question: au cours de la modification du bail, est il légalement possible de me mettre en colocataire secondaire, et le nouvel arrivant en locataire principal, ou cela relève t'il d'une autre démarche à effectuer auprès de l'agence immobilière?

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

En France, les lois ne sont pas rétroactives.

Dans votre cas, il faudrait refaire votre bail pour le réactualiser et bénéficier d'un mois de DÉPÔT DE GARANTIE. (ce n'est pas une caution)

Mais ce n'est pas très grave puisque vous avez toutes les chances de le récupérer à la sortie. Si vous entretenez bien votre logement et payez vos charges correctement.
1
muninn
 
Merci de votre réponse.

Le problème n'est pas tant la récupération du montant à la sortie des lieux que son encaissement à l'entrée, s'agissant d'une lourde somme à sortir dans le cas des deux mois de dépôt.

La réactualisation du bail dont vous parlez (passage de locataire principal à locataire secondaire) pour bénéficier de la nouvelle loi, consiste t'elle à établir un nouveau bail, ou à réecrire sur l'ancien? Ces deux cas s'accompagnent ils de frais d'agence et de démarches différents? Par exemple, dans le cas de l'établissement d'un tout nouveau bail, dois je poser un préavis de départ pour résilier l'ancien?
0
Utilisateur anonyme
 
lourde somme à sortir

Je comprends votre remarque. L'idéal serait qu'il n'y ait pas de dépôt de garantie.

Mais alors quel recours auraient les propriétaires face à des locataires indélicats ?

En l'état actuel des choses, c'est déjà la pétaudière.

Les locataires rendent le logement avec des dégradations et ils trouvent le moyen de réclamer le dépôt de garantie en totalité. Ce n'est pas très logique.

Pourquoi passer par une agence ? C'est paradoxal. On trouve que le dépôt de garantie est pénalisant et on ajoute les frais d'agence (un mois de loyer hors charges).

Vous ne pouvez pas traiter directement avec votre propriétaire ? Tout le monde y gagne.

Ne serait-ce pas plutôt le propriétaire qui utilise une agence comme écran pour se couvrir ? (croit-il).

franchement, il n'y a pas obligation de passer par une agence, je ne comprend pas la démarche au sens économique. L'agence n'est qu'une simple boîte aux lettres, aucune responsabilité.

Si vous pouvez traiter directement avec votre propriétaire, réécrivez le bail. Hors agence. dans ce cas, c'est gratuit sur toute la ligne.

Éventuellement, si cela se permet mécaniquement, faite un préavis comme vous le suggérez pour mettre fin au bail en cours et ensuite écrivez un nouveau bail dans la foulée. Peut-être que ce bail pourrait être souscrit par votre colocataire ?

Votre objectif est bien de récupérer la moitié du dépôt de garantie ?

En traitant directement avec votre propriétaire, il y a peut-être moyen de régler ce problème. beaucoup de propriétaires ne sont pas des mufles et sont capables de vous arranger.

Où se trouve l'intérêt du propriétaire ?

1 - Avoir la garantie que son loyer sera régulièrement versé.
2 - Que le logement sera maintenu en bon état
3 - Que les charges seront payées.

Le dépôt de garantie vous concerne vous. A la limite, le propriétaire préfèrerait ne pas avoir de dépôt de garantie si le point 2 ci-avant est respecté.
0