Controle technique

Fermé
marjatheliot - 9 sept. 2008 à 10:00
 yaacov - 15 mars 2010 à 18:16
Bonjour,
j'ai acheté une voiture il y a deux semaines a un particulier. le controle technique a été passé, il est noté sur la carte grise et le pare brise mais le vendeur ne m'a pas donné le papier du controle technique et je n'arrive plus a le joindre nul part. ce papier est 'il obligatoire a l'interieur de la voiture ou la vignette suffit'elle? je suis un peu mal a l'aise j'ai peur qu'il m'ai caché quelque chose.
merci d'avance

14 réponses

Bien que le contrôle technique soit devenu une "institution" ou encore un incontournable de la vie de nos véhicules ou encore dans le cadre d'une vente où il est indispensable pour le vendeur de présenter un contrôle inférieur à 6 mois à l'acheteur, ce n'est pas pour autant qu'il constitue une "garantie tranquilité" pour l'acheteur.

Dans mon proche entourage, plusieurs mécaniciens qui sont parfois intrigués par le résultat de certains contrôles techniques lorsque les acquéreurs finaux se présentent aux portes de leurs garages pour des réparations conseillées (non soumise à contre-visite) par le PV de contrôle technique et parfois le diagnostic est bien plus lourd ce qui surprend les clients concernés.

Le résultat inquiettant de ces contrôles techniques sont parfois relatifs à des "contrôles technique de complaisance" accordés aux titres de "relations", de complicités non dissimulables, d'intimidations parfois entre les contrôleurs et les personnes (professionnels ou particuliers) présentant des véhicules douteux où il sera demandé de fermer les yeux sur certains points de contrôles principalement ceux relatifs à l'appréciation des contrôleurs.

Nous pouvons également suspecter de filière plus "haut de gamme" avec l'existence d'une filière de documents de contrôle technique falcifiés ou encore que certains centres de contrôles techniques agréés ne forment incorrectement les contrôleurs, existe-t-il une formation agrée? telles que celles existantes pour des professions telles que les chauffeurs Poids Lourds soumis à un contraignant sytème de "recyclage" de connaissance.

Heureusement, ces situations ne semble réprésenter qu'une infime proportion des centres agréés pour les coles contrôles techniques automobile. Mais ces situations existent et mettent en danger les conducteurs de ces véhicules ainsi que tous les usagers de la route (automobilistes, pietons, motards,...) ce qui engendrer le plus rapidement des réactions des autorités compétentes pour poursuivre les auteurs et complices de ces faits.

Mais il semble aussi que tous les véhicules ne sont pas traités avec la même sévérité, ayant parcouru par curiosité
les ventes aux enchères, il y apparait qu'il soit de la volonté de tranquilité générale de limiter les risques et de retrouver des contrôles techniques plus appronfondis avec une liste de points défectueux (soumis ou non à contre-visite), et il n'est pas rare de retrouver certains de ces véhicules après quelques rapides ou hypothetiques réparations ou tape à l'oeuil revenir peu de temps après sur le marché par le biais de revendeurs professionnels ou non avec des PV de contrôles tecniques bien plus cléments.
6
Il est également indispensable de préciser que certains centres agréés ont fait l'objet de fermeture temporaire ou définitives et que certains contrôleurs ont fait l'objet en plus de leurs poursuites judiciaires ont fait, font et feront l'objet de procédure de licenciement pour faute grave.
0