Succession directement aux petits enfants

Marie - 9 sept. 2008 à 00:28
 Marie - 9 sept. 2008 à 08:09
Bonjour,

Mon père possède une petite maison et souhaiterait qu'à son décès elle revienne à ses trois petits enfants.
Je suis d'accord.
Ses trois petits enfants sont :
Mes deux filles et le fils de mon frère décédé.
Est-ce possible ?
Ne doit-il pas respecter la répartition entre moi et le fils de mon frère en deux parts égales ?
Merci davance de vos réponses

Marie
A voir également:

6 réponses

Qu'est-ce à dire
9 sept. 2008 à 00:39
Non si vous renoncez à votre héritage.
0
Bonsoir,
je ne suis pas certaine de comprendre votre réponse.
Si je renonce à mon héritage dans ce cas ce sera le fils de mon frère qui héritera ?

Marie
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
9 sept. 2008 à 07:17
Bonjour

En principe, la succession de votre père est partagée en 2 parts égales : vous et votre neveu (qui représente votre frère)
Mais votre père peut (si il le souhaite) donner ou léguer 1/3 de ses biens (la quotité disponible) à qui il veut, les autres 2/3 (la "réserve") restant acquis à vous et votre neveu.
Par ailleurs, vous pouvez renoncer à la succession. Dans ce cas, votre part est attribuée à vos deux filles.

Donc (selon ce que votre père veut faire...) :

1) Soit votre père laisse faire la succession "normale"
Votre neveu reçoit 50 %
Vous renoncez et vos filles se partagent vos 50 %

2) soit votre père vous lègue la quotité disponible (1/3) en plus de votre part de réserve
Votre neveu reçoit 1/3
Vous renoncez à la succession et vos filles se partagent vos 2/3 (soit 1/3 chacune)
0
Bonjour,
Merci pour cette réponse très claire.
Derniere petite question si vous le voulez bien.
Quelles sont les formalités juridiques à faire et au près de qui ? Avocat ou notaire ?

Marie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
9 sept. 2008 à 08:06
Pour l'option 1) il n'y a rien à faire. Vous renoncerez simplement aprés le décès pour que la succession passe à vos filles.

Pour l'option 2), il faut faire un testament. Qui peut être soit authentique (devant notaire) soit olographe (pas besoin de notaire. Mais attention dans ce cas aux régles IMPERATIVES de forme des testatments olographes pour qu'il soit valide...)

Pas besoin d'avocat dans tous les cas
0
Merci !
Bonne journée à vous.

Marie
0