Estimation valeur récompense

tate - 9 sept. 2008 à 01:41
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 9 sept. 2008 à 08:01
Bonjour, le 04/03/94 mon père me donne 15 244.90 euros que je place sur un PEL ouvert à mon nom Madame x épouse y. je me suis mariée le 17/09/88 sous le régime de la communautée (trace de cette opération financière releve de compte)

le 05/07/96 mon conjoint et moi achetons 1 maison d'habitation (j'utilise mon PEL) pour financer 1 crédit.
le 19/12/2003 Vente de la maison familale de mon père. SUCCESSION 1/4 pour moi 3/4 pour ma mère
le 08/09/2004 mon conjoint et moi achetons 1 maison secondaire (j'utilise une partie des liquididés de ma SUCCESSION pour financer l'achat de cette maison secondaire (trace de cette opération financière )
le 03/06/2004 Je vire X 000.00 euros sur le compte de mon conjoint qui cré son entreprise de peinture
(j'utilise toujours une partie des liquidités de ma SUCCESSION) pour créer l'apport financier de l'entreprise
le 14/09/2005 mère (veuve) me fait 2 dons (1 mannuel et 1 exceptionnel = X0 000.00 euros) preuves de ces dons
le 31/10/2006 mon conjoint et mon achetons 1 apprtement (j'utilise toujours une partie des liquidités de ma SUCCESSION et des 2 DONS que ma fait ma mère pour finaner l'achat de cet appartement.

à ce jour je suis en instance de DIVORCE : est-ce que les liquiditées de la SUCCESSION et les DONS sont des biens PROPRES (même mariée s/régime communautée)? je peux le prouver !
est-ce que la maison secondaire + l'appartement me reviennent de droit étant donné que je les ais financés avec les liquidités de ma SUCCESSION ET MES DONS ?
est-ce que je suis propriétaire de plein droit de cette maison secondaire et de l'appartement ou mon conjoint a t'il 1/2 des bien à lui ? doit t'il me renbourser les liquiditées investies dans l'achat de ces bien puisqu'ils proviennet de ma SUCCESSION ?
ou est-ce que je suis totalement propriétaire de la maison secondaire de l'appartement et du remboursement intégral des sommes investies qui proviennt toutes des liquidités de ma SUCESSION (+ somme investie dans entreprise) + les 15 244 euros que ma donne mon père pour mon PEL

je désire garder ma maison d'habitation principale pour y vivre avec mon fils
faire estimer : l'entreprise de peinture + la maison secondaire + l'appartement et arriver à un compromis pour que chacun de nous ne soient pas perdans; (BIEN QUE TOUS NOS BIENS PROVIENNENT DES LIQUIDITEES DE MA SUCCESSION ET DES DONS QUE M' A FAIT MA MERE ET MON PERE EN 1994) sans cela nous n'aurions pas tous ces biens . Merci à vous pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
9 sept. 2008 à 08:01
Bonjour,


a) Ce que vous avez reçu par succession ou donation sont bien des biens propres (sauf stipulation expresse contraire dans les actes de succession et donation)

b) SI vous avez indiqué par écrit, dans les actes d'achat des biens (notamment immobiliers) l'origine des fonds et leur caractère de biens propres (clause de "remploi"), ces biens sont des biens propres.

c) Si vous n'avez pas indiqué cette origine, ces biens sont des biens communs (à 50 % / 50 %) MAIS la communauté vous doit une "récompense" égale à la valeur de ce que vous avez financé avec vos biens propres.

d) l'entreprise créée par votre conjoint pendant est un bien commun (sur le plan financier. mais les droits de vote restent à 100 % à votre mari). Et la communauté vous doit une récompense à hauteur de ce que vous avez financé, comme indiqué ci-dessus.

Note : si vos salaires ou revenus (ou ceux de votre conjoint) ont financé une partie de ces biens (ou remboursés des emprunts bancaires), cette partie-là sont des biens communs.

e) Pour les liquidité, c'est un peu complexe, car il faut pouvoir les individualiser, et être surs que ce sont des biens propres (si elles ont toujours été sur un compte à part, c'est mieux. Si elles sont passées sur des comptes de la communauté, elles risques de tomber dans la communauté....). Par ailleurs, même si elles sont reconnues biens propres, les REVENUS (intérêts, dividendes) qu'elles ont générés pendant le mariage sont des biens communs.
-1