Je sent qu'il voudrait profite de la situatio
poupette
-
8 sept. 2008 à 22:45
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 9 sept. 2008 à 20:07
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 9 sept. 2008 à 20:07
A voir également:
- Je sent qu'il voudrait profite de la situatio
- Peut on manger un poisson qui sent l'ammoniaque - Forum Consommation
- Mon mari profite de mon argent islam ✓ - Forum Formalités et papiers
- Je me suis sentie obligé de donner de l'argent. - Forum Justice
- Mon voisin fume de l'herbe et ca sent chez moi belgique - Forum copropriété
- Mon mari ne m'aide pas financiérement - Forum Mariage
6 réponses
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
8 sept. 2008 à 23:18
8 sept. 2008 à 23:18
Bonjour
Quel contrat de mariage avez-vous passé ? (séparation de biens ? communauté universelle ? autre ?)
Quel contrat de mariage avez-vous passé ? (séparation de biens ? communauté universelle ? autre ?)
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
9 sept. 2008 à 09:34
9 sept. 2008 à 09:34
En séparation de bien, il n'y a pas de communauté, et la maison est à vous et à vous seule.
Le fait qu'il vous ai aidée à la payer ne lui donne pas un "droit" ni un % dessus. (par exemple si la maison a pris de la valeur...)
Par contre, vous avez effectivement une dette personnelle vis à vis de lui (égale aux montants qu'il a payé), et qu'il peut en principe vous demander de rembourser.
Le solde (montant de la vente moins ce que vous lui remboursez, le cas échéant) est à vous seule, et vous en faites ce que vous voulez.
Si vous n'avez pas fait de donation au dernier vivant, a votre décès, il recevra 1/4 de vos biens, et le solde sera partagé entre vos 2 enfants.
Mais vous pouvez, par testament ne rien lui laisser (il faut le dire explicitement)
Par ailleurs, vous ne pouvez pas donner plus d'1/3 de ce qui restera de vos biens à votre décès, par donation ou testament. Le reste, soit 2/3 sera partagé à égalité entre vos 2 enfants.
Et si vous ne donnez pas par donation ou testament (et que vous avez supprimé les droits de votre mari), les enfants se partageront tout à 50 % / 50 %
Le fait qu'il vous ai aidée à la payer ne lui donne pas un "droit" ni un % dessus. (par exemple si la maison a pris de la valeur...)
Par contre, vous avez effectivement une dette personnelle vis à vis de lui (égale aux montants qu'il a payé), et qu'il peut en principe vous demander de rembourser.
Le solde (montant de la vente moins ce que vous lui remboursez, le cas échéant) est à vous seule, et vous en faites ce que vous voulez.
Si vous n'avez pas fait de donation au dernier vivant, a votre décès, il recevra 1/4 de vos biens, et le solde sera partagé entre vos 2 enfants.
Mais vous pouvez, par testament ne rien lui laisser (il faut le dire explicitement)
Par ailleurs, vous ne pouvez pas donner plus d'1/3 de ce qui restera de vos biens à votre décès, par donation ou testament. Le reste, soit 2/3 sera partagé à égalité entre vos 2 enfants.
Et si vous ne donnez pas par donation ou testament (et que vous avez supprimé les droits de votre mari), les enfants se partageront tout à 50 % / 50 %
poupette1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008
1
9 sept. 2008 à 14:57
9 sept. 2008 à 14:57
apres discution il persiste pour avoir le tier de ma propriete et me dit qquand allant au trbunal il auras gain de cause
j'ai le doute a present s'il m'aime vraimant ou s 'il est interesser par mon argent , je doit passer devant notaire la semaine prochaine pour la vente de ma villa j'ai un dout serieux je suis inquite il demande toujours son tier et ses mes parent qui mon donner presque la moitier de la somme pour avoir un depart dans la vie
eclaire moi merci
j'ai le doute a present s'il m'aime vraimant ou s 'il est interesser par mon argent , je doit passer devant notaire la semaine prochaine pour la vente de ma villa j'ai un dout serieux je suis inquite il demande toujours son tier et ses mes parent qui mon donner presque la moitier de la somme pour avoir un depart dans la vie
eclaire moi merci
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
9 sept. 2008 à 15:20
9 sept. 2008 à 15:20
Il faut calculer (et vérifier) le total de ce qu'il a payé comme remboursement pour la maison. Il a droit à cela, et a rien d'autre. (je ne sais pas si cela peut faire 1/3 de la vente de la maison ou plus, ou moins ? il faut faire le calcul...)
Si la somme qu'il demande est supérieure, vous n'avez pas à accepter.
Ne vous laissez pas impressionner par les menaces de tribunal. Si il y va, prenez de votre coté un avocat qui vous défendra.
Et pour la vente de la maison, ne vous laisser pas perturber, et vendez, si vous voulez vendre, ou si vous avez déja pris un engagement (promesse de vente). Mais assurez vous que le prix de la vente sera versé sur un compte à vous et ou vous seule avez la signature !
Si la somme qu'il demande est supérieure, vous n'avez pas à accepter.
Ne vous laissez pas impressionner par les menaces de tribunal. Si il y va, prenez de votre coté un avocat qui vous défendra.
Et pour la vente de la maison, ne vous laisser pas perturber, et vendez, si vous voulez vendre, ou si vous avez déja pris un engagement (promesse de vente). Mais assurez vous que le prix de la vente sera versé sur un compte à vous et ou vous seule avez la signature !
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
9 sept. 2008 à 15:26
9 sept. 2008 à 15:26
Une précision :
1) est-ce qu'il a signé l'acte d'achat de la maison (en 2000) avec vous ?
2) est-ce qu'il a signé l'acte de prêt à la banque avec vous ?
1) est-ce qu'il a signé l'acte d'achat de la maison (en 2000) avec vous ?
2) est-ce qu'il a signé l'acte de prêt à la banque avec vous ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
poupette1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008
1
9 sept. 2008 à 19:58
9 sept. 2008 à 19:58
il n'as signe aucun acte de la maison ni l'acte de prêt , se sont mes parent qui m'ont donner de l'argent de ma donation pour faire un apport personnel merci
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
9 sept. 2008 à 20:07
9 sept. 2008 à 20:07
Dans ce cas, je re-confirme tout ce que je vous ai dit.
9 sept. 2008 à 08:45