Procuration notariée

Volaillon - 8 sept. 2008 à 14:50
 not - 3 oct. 2011 à 09:26
Bonjour,

Je dois signer un procuration notariée pour que mes parents puissent faire une donation à mes freres et à moi même.
Les montants indiqués par différents notaires varient considérablement.
Le cout d'une procuration notariée est t'il réglementé ou est t'il fixé au bon vouloir du notaire?
A voir également:

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
9 sept. 2008 à 14:45
Normalement, c'est fixe. Mais je ne comprends pas pourquoi vous devez signer une procuration ?...
1
Comment savoir le tarif exacte , ou peut on récupérer une grille quelque part?

En cas de donation, avec plusieurs enfants beneficiares dispersés il faut que se soit un procuration notariée, un procuration simple ne marche pas
0
Les honoraires d'un notaire sont libres, hors droit d'enregistrement et aux autres droits pour lesquels le notaire jouent un rôle de percepteur, dés lors faîtes-jouer la concurrence. Ne perdez pas de vue que la garantie d'un acte authentique, vous offre une sécurité juridique importante.
0
Les émoluments ou honoraires du notaire ne sont pas libre pour la plus part des actes !!! Ils sont fixés par décrets tout comme les droits d'enregistrement et de publicité foncière!
0
Chevalier d'éon
28 mars 2009 à 08:38
Bonsoir,

Il y a plusieurs formes de procurations, une procuration sous signature privée qui n'est qu'une annexe d'une acte principal, une procuration en brevet, et une procuration authentique.

La loi, pour les donations entre vifs, s'agissant d'un acte solennel, impose la forme d'une procuration notariée,
c'est la forme qui impose le coût différent, s'agissant un acte notarié, soumis à des droits d'enregistrement, le coût est plus élevé, par rapport à un mandat ssp.

Le coût des actes notariés, est réglementé par un barême officiel de 1978, pour ce genre d'actes, comme les autres, il ne peut avoir de différence de frais.
0