Problème réfrigérateur combiné

bluelagoon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 7 sept. 2008 à 16:57
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 9 sept. 2008 à 08:34
Bonjour,

J'ai acheté en mai 2005 un réfrigérateur combiné. En juin 2008 j'ai constaté des macro fissures sur la paroi interne du frigidaire autour du ventilateur et aussi une large fissure sur le joint de la porte du congélateur.

Après passage du SAV on m'a fait parvenir un courrier du fabricant m'informant que l'appareil devra être détruit par leur Inspecteur Technique lors de son prochain passage, et qu'il y aurait un avoir avec un taux de vétusté de 36 %.

Le problème est de savoir dans un tel cas à qui appartient la charge de la vétusté. Le vendeur m'a dit que la garantie légale était terminé et que j'avais quand même utilisé l'appareil plus de trois ans....

Alors, je garde l'appareil (de grande marque) avec les fissures ou je remets pratiquement la moitié du prix pour me racheter un appareil similaire, puisque le modèle que j'ai ne se fabrique plus.


Dans l'attente de vos commentaires. Merci.

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
7 sept. 2008 à 19:42
Bonsoir,

Il s'agit la d'un choix que vous etes le seul a devoir faire.

C'est comme si je vous demandais à quelle heure je dois aller me coucher ...(non, pas de suite.) lol
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bluelagoon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008
7 sept. 2008 à 19:58
Je veux juste savoir ce que me dit la Loi concernant un cas comme celui ci.

merci
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
7 sept. 2008 à 20:18
Je ne pense pas que la loi prevoit ce genre de problème survenant au dela de la periode de garantie.

Tout au plus pourriez vous demander une expertise contradictoire, voire judiciaire, pour determiner la cause de ces anomalies. En fonction des resultats, la responsabilité du magasin ou du fabricant, voire aucune sera declarée.

Sachez que la voie "expertise" est longue et couteuse, surtout si les torts ne sont pas imputables.

Reponse faite sous reserve de contradiction (que j'accepte).
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bluelagoon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008
8 sept. 2008 à 11:58
Objectivement, si j'ai bien compris, c'est au consommateur d'apporter la preuve, alors que le vendeur ou le fabricant n'auront peut être jamais a faire la démonstration.

Pourtant j'ai lu "quelque part" que le vendeur ou le fabricant ont une obligation de résultat, que le produit doit être exempté de vices et conçu de sorte à satisfaire le client et que la garantie des vices cachés (qui apparaissent à l'usage) va au delà de la garantie légale.


Je n'ai pas trouvé la réponse a ma question: Est-ce au client de supporter en tel cas la vétusté?


Quoiqu'il en soit et malgré le progrès technologique la parois en plastique de mon réfrigérateur (grande marque) à été moins résistantes que mes idées! Cordialement
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tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
8 sept. 2008 à 12:42
Bonjour ,

Pour ce qui est de la "vétusté", à savoir que vous avez utilisé l'appareil durant trois ans puis constaté des anomalies, c'est le même système que l' argus automobile : dès acheté, un produit perd déjà un peu de sa valeur initiale, et chaque année d'usage un peu plus ... La valeur marchande est alors nettement en dessous du prix d'achat . Et c'est l'usager qui a créé la vétusté, de par son usage !

Avez-vous consulté des associations de consommateurs pour savoir si le même type de frigo n'avait pas rencontré les mêmes problèmes ?
Sinon, procédure d'expertise, comme dit Foyer ci-dessus, sans assurance d'en tirer grand profit .

Réfléchissez quand même ( il y a peut-être un délai ,) à la proposition qui vous a été faite d'un avoir à concurrence de 64% du prix d'achat ...
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bluelagoon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
9 sept. 2008 à 01:23
En effet, une Association de Consommateurs est intervenue et a fait parvenir un courrier au vendeur afin de lui solliciter "le petit geste commercial". Sans réponse, je me suis directement adressé au Directeur du magasin qui m'a dit que le courrier qui lui avait envoyé l' Association "était très doux" (sic)....depuis, mes zygomatiques sont restés bloqués.
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
8 sept. 2008 à 16:24
Bonjour,

Vous ne pouvez pas invoquer les vices cachés puisque votre appareil fonctionne. Tout au plus vous pouvez parler de defaut de conception ..
Mais comme vous n'etes pas un specialiste de la construction dans l'electromenager, vous ne pouvez affirmer l'origine de vos constatations. ... D'où la necessité d'un expert, .... en presence des parties, .... aprés un certain temps ... et des frais initialement a votre charge ... avant remboursement eventuel ... si telle est la décision du tribunal.

Que vous dire de plus si ce n'st de reflechir pour prendre la bonne décision.
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tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
9 sept. 2008 à 08:34
Bonjour ,

Bluelagoon, il me semble que l'Association de Consommateurs qui est intervenue vous a donné indirectement l'élément de réponse :

Dans la mesure où son courrier était " très doux", il apparaît qu'elle-même n'avait que très peu d'arguments à présenter au vendeur : trois ans d'usage, des pb survenus hors garantie, l'appareil ayant et fonctionnant toujours et certainement aucune trace d'antériorité trouvée quant au défaut, a sollicité pour vous un geste commercial de la part du magasin ... seule alternative qui a du lui apparaître ! Un courrier de ce type ne pouvait qu'être arrangeant et pacifique, bien sûr, pour inciter le vendeur à la proposition d'avoir que vous devriez peut-être reconsidérer .

Bonne journée, et débloquez les 3 zygomatiques, même si c'est rageant !
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